Que faire et que découvrir à Maintirano ?

L’île de Madagascar figure parmi les destinations touristiques incontournables. En effet, Madagascar possède de nombreuses espèces endémiques en termes de faune et de flore qu’il faut absolument découvrir. De plus, l’île est vaste et offre la possibilité de découvrir des régions typiquement malgaches qui vivent encore dans le respect total des traditions et des cultures du pays. Dans les diverses régions de l’île, l’exploration des sites naturels est également possible. Du nord au sud, d’est à l’ouest, vous avez une multitude de sites touristiques à découvrir, notamment à Maintirano. Maintirano se situe dans la région Melaky, soit à environs 600 km de la capitale. Pour vous donner un petit aperçu, survolons la région de Maintirano et découvrons quelques sites que vous pourrez visiter aux alentours de Maintirano.
Image venant d’internet
Le voyage de découverte commence au départ d’Antananarivo. Pour arriver à Maintirano, il vous faut un trajet de 200 km de bitume et de 400 km de route secondaire. La région est majoritairement composée de la population ethnique Sakalava.
Tsingy de Bemaraha : un paysage pittoresque
Le premier site à découvrir est la réserve naturelle du Tsingy de Bemaraha qui fait la fierté de la région Melaky. Cette réserve naturelle, le Tsingy de Bemaraha, est une aire protégée inscrite depuis une vingtaine d’année dans la fameuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La réserve naturelle Tsingy de Bemaraha s’étend sur plus de 150 000 hectares.
Les Tsingy de Bemaraha se reconnaissent par les canyons aux bords tranchants qui se sont formés à travers de cavités profondes. Tandis que le haut est sculpté par un dépôt de calcaire laissé par les pluies. Au fil du temps, la nappe phréatique et les cavités ont donné naissance à un labyrinthe de canyons avec des rochers de calcaire tranchants. D’où les Tsingy de Bemaraha, Tsingy qui signifie aiguille dans le dialecte. Une fois arrivé dans les Tsingy du Bemaraha, vous pouvez admirer d’autres paysages comme la forêt de mangroves et des lacs. Et pour compléter cette vue unique au monde, la réserve naturelle abrite une multitude d’espèces d’oiseaux rares et les célèbres lémuriens de Madagascar.
Allée des Baobabs : unique au monde
Lors de votre passage dans la région Melaky et notamment à Maintirano, un site touristique incontournable à découvrir est l’allée des Baobabs. Elle se reconnaît par des arbres de baobabs qui longent la route. L’allée des baobabs figure parmi les sites les plus visités dans la région, du fait qu’elle soit un spectacle unique au monde.
Selon l’histoire, les arbres de baobab mesurent plus de 25 mètres de hauteur. Les baobabs sont des espèces endémiques, âgés de plus de 800 ans et sont les vestiges des forêts tropicales denses de Madagascar. Malheureusement, la majorité de la forêt malgache tend à disparaître faute d’exploitation pour l’agriculture mais aussi à cause d’autres facteurs tels que :
- La déforestation ;
- Les feux de brousses ;
- Les effluents des rizières ;
- Les plantations de canne à sucre.
Avec l’augmentation de la population locale, les forêts sont abattues pour les besoins de survie. Malgré ce besoin, les habitants locaux préservent les baobabs tant par le respect que pour la valeur de ces arbres centenaires.
Image venant d’internet
Rivière Manambolo : une visite à ne pas rater
Durant votre périple pour Maintirano, l’un des circuits touristiques à ne pas rater est la visite de la rivière Manambolo. Les traditions et les cultures locales sont encore très présentes dans cette partie de la région malgache. Après les Tsingy de Bemaraha et les Allées de Baobabs, la prochaine étape est la rivière. Vous pouvez effectuer une descente de la rivière Manambolo à bord d’une petite embarcation qui vous fera découvrir un paysage sans pareil :
- Diversité naturelle ;
- Les collines qui se dessinent dans le paysage ;
- Des roches sculptées par l’érosion ;
- Des villages typiques qui survivent par le biais de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage.
Avant d’entamer la descente, vous allez assister à quelques rites ancestraux obligatoires, appelés « Fomba », pour toutes les personnes qui vont effectuer la descente de la rivière Manambolo. Le rite consiste à demander la protection et la bienveillance des esprits durant le court voyage.
Durant la descente de la rivière Manambolo, vous allez également faire la connaissance des villageois. Ils sont à la fois atypiques, respirent la joie de vivre et possèdent une conception simpliste de la vie.
Tout comme dans les Tsingy de Bemaraha, vous pouvez aussi admirer de nombreuses espèces d’oiseaux durant la descente de la rivière. Ces espèces d’oiseaux profitent de la rivière et de la végétation environnante. Les oiseaux se nichent le long de la berge de sable qui se forme habituellement pendant la saison sèche :
- Les canards à bosse ;
- Les pluviers ;
- Les hérons ;
- Les sarcelles ;
- Les grandes aigrettes et bien d’autres.
La découverte de Maintirano et de ses environs, vous emmènera dans un paysage unique. Toutefois, vous pouvez, d’ores et déjà, préparer une liste de ce que vous souhaitez faire, mais découvrir ses sites sont les incontournables.