Accueil » Madagascar » Que faire et que découvrir à Maintirano?

Que faire et que découvrir à Maintirano ?

Maintirano

L’île de Mada­gas­car figure par­mi les des­ti­na­tions tou­ris­tiques incon­tour­nables. En effet, Mada­gas­car pos­sède de nom­breuses espèces endé­miques en termes de faune et de flore qu’il faut abso­lu­ment décou­vrir. De plus, l’île est vaste et offre la pos­si­bi­li­té de décou­vrir des régions typi­que­ment mal­gaches qui vivent encore dans le res­pect total des tra­di­tions et des cultures du pays. Dans les diverses régions de l’île, l’exploration des sites natu­rels est éga­le­ment pos­sible. Du nord au sud, d’est à l’ouest, vous avez une mul­ti­tude de sites tou­ris­tiques à décou­vrir, notam­ment à Main­ti­ra­no. Main­ti­ra­no se situe dans la région Mela­ky, soit à envi­rons 600 km de la capi­tale. Pour vous don­ner un petit aper­çu, sur­vo­lons la région de Main­ti­ra­no et décou­vrons quelques sites que vous pour­rez visi­ter aux alen­tours de Main­ti­ra­no.

Maintirano ville

Image venant d’in­ter­net

Le voyage de décou­verte com­mence au départ d’Antananarivo. Pour arri­ver à Main­ti­ra­no, il vous faut un tra­jet de 200 km de bitume et de 400 km de route secon­daire. La région est majo­ri­tai­re­ment com­po­sée de la popu­la­tion eth­nique Saka­la­va.

Tsingy de Bemaraha : un paysage pittoresque

Le pre­mier site à décou­vrir est la réserve natu­relle du Tsin­gy de Bema­ra­ha qui fait la fier­té de la région Mela­ky. Cette réserve natu­relle, le Tsin­gy de Bema­ra­ha, est une aire pro­té­gée ins­crite depuis une ving­taine d’année dans la fameuse liste du patri­moine mon­dial de l’Unesco. La réserve natu­relle Tsin­gy de Bema­ra­ha s’étend sur plus de 150 000 hec­tares.

Les Tsin­gy de Bema­ra­ha se recon­naissent par les canyons aux bords tran­chants qui se sont for­més à tra­vers de cavi­tés pro­fondes. Tan­dis que le haut est sculp­té par un dépôt de cal­caire lais­sé par les pluies. Au fil du temps, la nappe phréa­tique et les cavi­tés ont don­né nais­sance à un laby­rinthe de canyons avec des rochers de cal­caire tran­chants. D’où les Tsin­gy de Bema­ra­ha, Tsin­gy qui signi­fie aiguille dans le dia­lecte. Une fois arri­vé dans les Tsin­gy du Bema­ra­ha, vous pou­vez admi­rer d’autres pay­sages comme la forêt de man­groves et des lacs. Et pour com­plé­ter cette vue unique au monde, la réserve natu­relle abrite une mul­ti­tude d’espèces d’oiseaux rares et les célèbres lému­riens de Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Nouvelle-Calédonie ?

Allée des Baobabs : unique au monde

Lors de votre pas­sage dans la région Mela­ky et notam­ment à Main­ti­ra­no, un site tou­ris­tique incon­tour­nable à décou­vrir est l’allée des Bao­babs. Elle se recon­naît par des arbres de bao­babs qui longent la route. L’allée des bao­babs figure par­mi les sites les plus visi­tés dans la région, du fait qu’elle soit un spec­tacle unique au monde.

Selon l’histoire, les arbres de bao­bab mesurent plus de 25 mètres de hau­teur. Les bao­babs sont des espèces endé­miques, âgés de plus de 800 ans et sont les ves­tiges des forêts tro­pi­cales denses de Mada­gas­car. Mal­heu­reu­se­ment, la majo­ri­té de la forêt mal­gache tend à dis­pa­raître faute d’exploitation pour l’agriculture mais aus­si à cause d’autres fac­teurs tels que :

  • La défo­res­ta­tion ;
  • Les feux de brousses ;
  • Les effluents des rizières ;
  • Les plan­ta­tions de canne à sucre.

Avec l’augmentation de la popu­la­tion locale, les forêts sont abat­tues pour les besoins de sur­vie. Mal­gré ce besoin, les habi­tants locaux pré­servent les bao­babs tant par le res­pect que pour la valeur de ces arbres cen­te­naires.

Maintirano

Image venant d’in­ter­net

Rivière Manambolo : une visite à ne pas rater

Durant votre périple pour Main­ti­ra­no, l’un des cir­cuits tou­ris­tiques à ne pas rater est la visite de la rivière Manam­bo­lo. Les tra­di­tions et les cultures locales sont encore très pré­sentes dans cette par­tie de la région mal­gache. Après les Tsin­gy de Bema­ra­ha et les Allées de Bao­babs, la pro­chaine étape est la rivière. Vous pou­vez effec­tuer une des­cente de la rivière Manam­bo­lo à bord d’une petite embar­ca­tion qui vous fera décou­vrir un pay­sage sans pareil :

  • Diver­si­té natu­relle ;
  • Les col­lines qui se des­sinent dans le pay­sage ;
  • Des roches sculp­tées par l’érosion ;
  • Des vil­lages typiques qui sur­vivent par le biais de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Donetsk ?

Avant d’entamer la des­cente, vous allez assis­ter à quelques rites ances­traux obli­ga­toires, appe­lés « Fom­ba », pour toutes les per­sonnes qui vont effec­tuer la des­cente de la rivière Manam­bo­lo. Le rite consiste à deman­der la pro­tec­tion et la bien­veillance des esprits durant le court voyage.

Durant la des­cente de la rivière Manam­bo­lo, vous allez éga­le­ment faire la connais­sance des vil­la­geois. Ils sont à la fois aty­piques, res­pirent la joie de vivre et pos­sèdent une concep­tion sim­pliste de la vie.

Tout comme dans les Tsin­gy de Bema­ra­ha, vous pou­vez aus­si admi­rer de nom­breuses espèces d’oiseaux durant la des­cente de la rivière. Ces espèces d’oiseaux pro­fitent de la rivière et de la végé­ta­tion envi­ron­nante. Les oiseaux se nichent le long de la berge de sable qui se forme habi­tuel­le­ment pen­dant la sai­son sèche :

  • Les canards à bosse ;
  • Les plu­viers ;
  • Les hérons ;
  • Les sar­celles ;
  • Les grandes aigrettes et bien d’autres.

La décou­verte de Main­ti­ra­no et de ses envi­rons, vous emmè­ne­ra dans un pay­sage unique. Tou­te­fois, vous pou­vez, d’ores et déjà, pré­pa­rer une liste de ce que vous sou­hai­tez faire, mais décou­vrir ses sites sont les incon­tour­nables.