Les ylangs-ylangs de Madagascar

Ylang Ylang de Madagascar

Image venant d'internet

L’ylang-ylang est une plante emblématique qui fait la renommée de Madagascar. Ce n’est pas uniquement pour sa couleur dorée, mais aussi pour son parfum qui est reconnaissable entre mille. Il possède de nombreuses bienfaits pour la santé. Cette plante est une des plantes endémiques de la grande île. D’ailleurs, Madagascar figure parmi les producteurs d’huile essentielle d’ylang-ylang. Dans cet article, nous allons vous parler de cette plante.  Son origine ainsi que ses vertus.

Ylang Ylang de Madagascar
Image venant d’internet

Tout savoir sur l’ylang-ylang

Ylang-ylang est une plante des zones tropicale. On le connait sous le nom scientifique Cananga Odorata. C’est une plante d’originaire des Philippines et ne survit que dans les zones tropicales. Il fait partie de la famille des Annonancées. Son nom peut être traduit comme fleur des fleurs. C’est d’ailleurs une des plantes les plus célèbres et très recherchées partout dans le monde.

Cette plante est ornée d’une couronne étalée et ses fleurs jaunes sont presque dorées et nous rappelle la forme d’une étoile. À sa maturité la base des pétales de cette plante devient rouge. Les Ylang ylang se développent facilement dans les zones humides à forte pluviosité.

Les fleurs de cette plante dégagent un parfum intense et pluvieux. Cette plante grandit rapidement et peut atteindre les 2 à 5 cm chaque année. Cette plante est taillée en hauteur d’homme de 2 à 3 mètres, mais en milieu naturel, il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur.

Autres articles du site :  Quel est le film Malgache le plus connu ?

Origine des ylangs-ylangs

Les ylangs-ylangs sont ses plantes qui viennent de l’Asie, de l’Indonésie et aussi des Philippines. C’est un arbre de forêts tropicales qui a été implanté dans l’océan indien au début du 20e siècle. Il a été élu à domicile au 19e siècle en Mayotte, mais on le trouve également à Nosy be Madagascar. On retrouve également en Comores ainsi que dans certains pays voisins tel qu’Anjouan et Mohéli.

Cette plante est surtout d’originaire d’Asie. D’ailleurs, le premier laboratoire de distillation d’Ylang Ylang se trouve aux Philippines et a été créé en 1860. Sa production s’est ensuite implantée à la réunion puis à Madagascar au 20e siècle. actuellement, Madagascar fait partie des producteurs d’huile essentielle d’Ylang Ylang.

Que peut-on faire avec cette plante ?

On peut faire de nombreux produits avec de l’ylang-ylang. En effet, avec l’essence d’ylang-ylang on peut utiliser pour la conception de bouquet florale plus particulièrement pour des bouquets de fleurs blanches. Cette fleur apporte de la sensualité et du caractère a un parfum, mais aussi d’un aspect crémeux.

On l’utilise aussi dans la parfumerie ainsi dans l’aromathérapie. Il est aussi utilisé comme sédatif et antiseptique, mais aussi comme aphrodisiaque. Dans certains pays, l’ylang-ylang s’utilise pour aromatiser les bonbons, les glaces, mais aussi pour aromatiser les chewing-gums et des boissons.

Quelles sont les vertus de l’Ylang ylang de Madagascar ?

Huile essentiel d'Ylang ylang
Image venant d’internet

L’ylang-ylang renferme de nombreuses vertus pour la santé.

Antispasmodique

Grâce à la forte concentration d’esters monotospéniques, l’huile essentielle d’ylang-ylang est très utilisée afin de calmer de nombreuses douleurs spasmodiques causées par les règles douloureuses ou les douleurs chroniques. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer sur votre ventre ou sur le bas de votre puis de le masser doucement.

Autres articles du site :  Quelles sont les épices les plus populaires à Madagascar ?

Antistress et booste le moral

Un des avantages d’utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang est que cette plante produit des effets magiques sur le système nerveux. Il permet de booster le moral lorsque vous êtes démoralisé ou déprimer ou encore si vous être stressé. C’est aussi une excellente antistress. D’ailleurs, il est conseillé de l’utiliser comme huile de massage ou de le verser en goutte dans votre eau de bain. C’est aussi un excellent moyen de prendre soin de votre cerveau, car c’est un excellent stimulant intellectuel.

Lutte contre les troubles cardiovasculaires

Cette plante est également connue pour ses propriétés calmantes et sédatives. Si vous utilisez de l’huile essentielle d’ylang-ylang, il sera bénéfique à votre santé en réduisant votre tension artérielle et votre rythme cardiaque. En cas de palpitation, l’huile essentielle d’ylang-ylang peut aussi être utilisée avec d’autre huile végétale. Vous n’aurez qu’à masser légèrement le plexus cœliaque pour l’atténuer.

Un parfum de référence

En effet, cette plante est surtout connue pour son parfum. On l’utilise comme matière première par de nombreuses marques de parfum les plus célèbres. D’ailleurs, ce dernier produit des essences très sollicité dans le domaine de la parfumerie. C’est pourquoi il est très prisé par de nombreuses marques. On l’utilise d’ailleurs pour le parfum Gabriel de Chanel.

Un excellent produit de soin pour les cheveux secs et abimés

Utiliser de l’huile essentielle sur vos cheveux avec de l’huile cocotte est un excellent masque pour les cheveux secs et abimés. Laissez reposer ces mélanges sur vos cheveux pendant 5 minutes puis lavez avec du shampoing. Ce mélange est conseillé pour les cheveux colorés.

Autres articles du site :  Qui sont Ranavalona I, Ranavalona II et Ranavalona III?

★★★★★