Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recette typique de Bosnie-Herzégovine ?

Quels sont les plats et recette typique de Bosnie-Herzégovine ?

Dolma

Image tirée sur Internet

La Bosnie—Herzégovine fait par­tie de l’État de l’Eu­rope bal­ka­nique sur la mer Adria­tique. Elle est entou­rée par la Croa­tie, le Mon­té­né­gro et la Ser­bie. Les cultures, les reli­gions et les cui­sines sont très diver­si­fiées parce que le pays a connu de nom­breux anté­cé­dents eth­niques. Elle est mon­dia­le­ment répu­tée pour son héri­tage cultu­rel, mais sur­tout pour sa cui­sine.

Begova čorba

Begova čorba
Image tirée sur Inter­net

La bego­va čor­ba est une soupe popu­laire de Bos­ni. Elle est faite à base de pou­let cré­meux, de gom­bo, de carotte, de pomme de terre et quelques céle­ris. Cette déli­cieuse soupe est très gar­nie et contient les ingré­dients néces­saires pour un repas équi­li­bré. Elle est ori­gi­naire de la Tur­quie (cui­sine turque).

Bosanski lonac

Le bosans­ki lonac est un plat de ragoût très appré­cié pour son goût suc­cu­lent. Les recettes varient selon les pré­fé­rences per­son­nelles et régio­nales, mais les ingré­dients de base sont géné­ra­le­ment com­po­sés de viande de bœuf ou d’agneau et des légumes décou­paient en gros mor­ceaux. Autre­fois, il était pré­pa­ré dans des pots en céra­mique et cuit dans une fosse dans le sol.

Burek ou Pita

Le burek est un plat emblé­ma­tique de la Bos­nie-Her­zé­go­vine. Il res­semble à une feuille­tée à la viande, que l’on rou­le­ra en spi­rale et que l’on ser­vi­ra cou­pée en tron­çons. Le plus cou­rant est d’utiliser les feuilles de pâtes Filo.

Le pita sir­ni­ca, un même plat, mais gar­ni de fro­mage, est com­po­sé d’épinards et de fro­mage zel­ja­ni­ca, avec des pommes de terre krom­pi­ruša. Il est un des grands concur­rents des quiches et des tartes. Aus­si, il est sou­vent accom­pa­gné par de la salade pour plus de fraî­cheur.

Autres articles du site :  Recettes françaises de paupiettes de veau

Ćevapi

Le ćeva­pi est un plat tra­di­tion­nel bos­nien com­po­sé de viande d’a­gneau et de bœuf hachée et grillée. Il est prin­ci­pa­le­ment ser­vi avec du pain plat (somun, lepinje), ou de l’avjar (condi­ment à base de poi­vrons rouges) et de la bière.

Dolma

Le dol­ma est une spé­cia­li­té Bos­nie-Her­zé­go­vine. Il com­prend une grande quan­ti­té de légumes tels que des choux, des auber­gines, des feuilles de vigne, des poi­vrons ou encore des cour­gettes. Les légumes sont far­cis grâce à la viande hachée, aux oignons, des épices et au riz.


D’autres termes existent pour dési­gner ce plat comme : tere­pa­vat, tol­ma, yaprak, maḥ­shi, barg, yemis­ta, sar­male ou memu­lah.
A titre d’information, les plats far­cis sont un sym­bole de fête et d’a­bon­dance dans cer­tains pays de l’Europe.

Baklava

Le bak­la­va est un désert que l’on fait avec de la pâte feuille­tée far­cie aux noix (on peut aus­si uti­li­ser des pâtes phyl­lo), et que l’on plonge dans du sirop de sucre ou du miel (ou de l’eau de fleur d’oranger). Il peut être à base d’amande, de noi­sette, de pis­tache ou de noix accom­pa­gnées par du miel. La recette du bak­la­va varie selon l’o­ri­gine géo­gra­phique, ce qui signi­fie que chaque pays ou région détient son propre bak­la­va.

Ćetenija

Le ćete­ni­ja est un vieux des­sert tra­di­tion­nel bos­niaque sous forme de fila­ments, simi­laires au coton. Il se pré­pare pen­dant les fêtes en hiver par les femmes. Ce plat est à base de farine, de sucre et d’eau.

Gurabija ou Gurabie

Le gura­bi­ja est une sorte de sablé rond et plat. De base, il est com­po­sé de mar­ga­rine, du sucre, du sain­doux, de la farine et de la levure. Puis, on mélan­ge­ra ses ingré­dients jusqu’à l’obtention d’une pâte homo­gène. La pâte est ensuite répar­tie en petites por­tions, sur les­quelles on peut répandre des graines de sésame, de fruits secs ou des pépites de cho­co­lat (comme les cookies). Il est ser­vi avec du thé noir ou du café cor­sé.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Dongguan?

 

Pour plus de plat tra­di­tion­nel de ce genre, nous vous invi­tons à voir celui de l’Allemagne, de l’Antarctique,  en pas­sant par l’Afrique du Sud.