Quels sont les plats et recette typique de Bosnie-Herzégovine ?

Image tirée sur Internet
La Bosnie—Herzégovine fait partie de l’État de l’Europe balkanique sur la mer Adriatique. Elle est entourée par la Croatie, le Monténégro et la Serbie. Les cultures, les religions et les cuisines sont très diversifiées parce que le pays a connu de nombreux antécédents ethniques. Elle est mondialement réputée pour son héritage culturel, mais surtout pour sa cuisine.
Begova čorba

La begova čorba est une soupe populaire de Bosni. Elle est faite à base de poulet crémeux, de gombo, de carotte, de pomme de terre et quelques céleris. Cette délicieuse soupe est très garnie et contient les ingrédients nécessaires pour un repas équilibré. Elle est originaire de la Turquie (cuisine turque).
Bosanski lonac
Le bosanski lonac est un plat de ragoût très apprécié pour son goût succulent. Les recettes varient selon les préférences personnelles et régionales, mais les ingrédients de base sont généralement composés de viande de bœuf ou d’agneau et des légumes découpaient en gros morceaux. Autrefois, il était préparé dans des pots en céramique et cuit dans une fosse dans le sol.
Burek ou Pita
Le burek est un plat emblématique de la Bosnie-Herzégovine. Il ressemble à une feuilletée à la viande, que l’on roulera en spirale et que l’on servira coupée en tronçons. Le plus courant est d’utiliser les feuilles de pâtes Filo.
Le pita sirnica, un même plat, mais garni de fromage, est composé d’épinards et de fromage zeljanica, avec des pommes de terre krompiruša. Il est un des grands concurrents des quiches et des tartes. Aussi, il est souvent accompagné par de la salade pour plus de fraîcheur.
Ćevapi
Le ćevapi est un plat traditionnel bosnien composé de viande d’agneau et de bœuf hachée et grillée. Il est principalement servi avec du pain plat (somun, lepinje), ou de l’avjar (condiment à base de poivrons rouges) et de la bière.
Dolma
Le dolma est une spécialité Bosnie-Herzégovine. Il comprend une grande quantité de légumes tels que des choux, des aubergines, des feuilles de vigne, des poivrons ou encore des courgettes. Les légumes sont farcis grâce à la viande hachée, aux oignons, des épices et au riz.
D’autres termes existent pour désigner ce plat comme : terepavat, tolma, yaprak, maḥshi, barg, yemista, sarmale ou memulah.
A titre d’information, les plats farcis sont un symbole de fête et d’abondance dans certains pays de l’Europe.
Baklava
Le baklava est un désert que l’on fait avec de la pâte feuilletée farcie aux noix (on peut aussi utiliser des pâtes phyllo), et que l’on plonge dans du sirop de sucre ou du miel (ou de l’eau de fleur d’oranger). Il peut être à base d’amande, de noisette, de pistache ou de noix accompagnées par du miel. La recette du baklava varie selon l’origine géographique, ce qui signifie que chaque pays ou région détient son propre baklava.
Ćetenija
Le ćetenija est un vieux dessert traditionnel bosniaque sous forme de filaments, similaires au coton. Il se prépare pendant les fêtes en hiver par les femmes. Ce plat est à base de farine, de sucre et d’eau.
Gurabija ou Gurabie
Le gurabija est une sorte de sablé rond et plat. De base, il est composé de margarine, du sucre, du saindoux, de la farine et de la levure. Puis, on mélangera ses ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La pâte est ensuite répartie en petites portions, sur lesquelles on peut répandre des graines de sésame, de fruits secs ou des pépites de chocolat (comme les cookies). Il est servi avec du thé noir ou du café corsé.
Pour plus de plat traditionnel de ce genre, nous vous invitons à voir celui de l’Allemagne, de l’Antarctique, en passant par l’Afrique du Sud.