Quels sont les plats et recette typique de Botswana ?

Flag Botswana

Sommaire:

Situé entre la Namibie et le Zimbabwe, le Botswana se trouve en Afrique du Sud. Il est le second producteur mondial de diamant. Le pays est connu pour disputer, souvent, la première place des pays africains en matière de gouvernance et de transparence. Surnommée « le miracle africain », sa cuisine est aussi très originale néanmoins, elle partage quelques caractéristiques avec d’autres spécialités de l’Afrique.

Botswana est un pays, où la viande telle que : les bœufs, les agneaux, les volailles, les chèvres et les moutons, est en abondance. Le poisson de rivière fait aussi partie de la cuisine du Botswana. Comme principale culture, il y a le maïs et le sorgho. Les autres céréales comme le riz et le blé sont importés. Plusieurs variétés de haricots y sont aussi cultivées. On rencontre souvent : les pois à vache (ou dolique à œil noir), le ditloo, le letlhodi, et l’arachide. Ne pas oublier les fruits ! Le pays regorge une multitude de fruits saisonniers tels que la pastèque, le marula (ressemble fortement à la mangue) et le lerotse ou lekatane (une sorte de melon).

Samp

Le samp est le grain de maïs séché (gruau) qui est écrasé puis cassé en plusieurs morceaux. Au fur et à mesure, l’enveloppe du grain se détache. Il est parfois consommé avec des haricots ou du chakalaka (à base de légumes au goût très prononcé). Il est aussi servi avec de la volaille, du bœuf, de l’agneau ou en farce. Le samp désigne aussi la bouillie de farine de maïs ou de céréales.

Autres articles du site :  Quel est le plat cuisiné lors du "ady fototra" ?

Vetkoek

Vetkoek
Image tirée sur Internet

Le vetkoek est un gros beignet gras que l’on déguste comme des petits pains. Il est plus souvent découpé en petit morceau et est garnie avec du fromage, de la viande hachée ou de la confiture. C’est un plat très facile à faire et qui se déguste surtout le matin accompagné d’une tasse thé.

Magwinya

Un des plats nationaux favori du Botswana et de l’Afrique du Sud, le magwinya est un type de beignet frit. La recette du magwinya implique six ingrédients de base : farine, sucre, sel, levure, huile et eau. La différence entre le magwinya et le vetkoek est que magwinya est plus doux et plus léger.

Ver Mopane

Le ver mopane ou les vers de mopane sont une sorte de chenille cueillie sur le tronc des arbres Mopane, durant les saisons pluvieuses. Le peuple local les fait griller et sécher pour les manger croustillant plus tard.

Bogobe

Le bogobe ressemble à du prodige à base de purée de farine de maïs et de sorgho (ou millet). Il est accompagné par une sauce spéciale en raison de son goût neutre.

Seswaa ou chotlho

Le seswaa est un plat traditionnel à base de viande de bœuf, de chèvre ou d’agneau. La viande grasse est bouillie dans une grande marmite à trois pieds. Une fois tendre, elle sera ensuite martelée. Ce plat a pour habitude d’être servi avec du pap (ou farine de maïs) ou une bouillie de farine de sorgho. Le seswaa est un plat préparé lors des occasions spéciales.

Serobe

Serobe
Image tirée sur Internet

Le serobe est un plateau dans lequel on cuisine les abats de chèvre, de bœuf ou de brebis. Il est constitué par les intestins et certaines parties internes de ses animaux. Quelques fois, les pattes des brebis et des chèvres sont rajoutées.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recettes typiques des Bahamas ?

 

N’hésitez pas à déguster les merveilleux traditionnels de l’Afrique du Sud tant que vous êtes en Afrique.