Accueil » Afrique » Quels sont les plats et recette typique de Botswana ?

Quels sont les plats et recette typique de Botswana ?

Flag Botswana

Situé entre la Nami­bie et le Zim­babwe, le Bots­wa­na se trouve en Afrique du Sud. Il est le second pro­duc­teur mon­dial de dia­mant. Le pays est connu pour dis­pu­ter, sou­vent, la pre­mière place des pays afri­cains en matière de gou­ver­nance et de trans­pa­rence. Sur­nom­mée « le miracle afri­cain », sa cui­sine est aus­si très ori­gi­nale néan­moins, elle par­tage quelques carac­té­ris­tiques avec d’autres spé­cia­li­tés de l’A­frique.

Bots­wa­na est un pays, où la viande telle que : les bœufs, les agneaux, les volailles, les chèvres et les mou­tons, est en abon­dance. Le pois­son de rivière fait aus­si par­tie de la cui­sine du Bots­wa­na. Comme prin­ci­pale culture, il y a le maïs et le sor­gho. Les autres céréales comme le riz et le blé sont impor­tés. Plu­sieurs varié­tés de hari­cots y sont aus­si culti­vées. On ren­contre sou­vent : les pois à vache (ou dolique à œil noir), le dit­loo, le letl­ho­di, et l’a­ra­chide. Ne pas oublier les fruits ! Le pays regorge une mul­ti­tude de fruits sai­son­niers tels que la pas­tèque, le maru­la (res­semble for­te­ment à la mangue) et le lerotse ou leka­tane (une sorte de melon).

Samp

Le samp est le grain de maïs séché (gruau) qui est écra­sé puis cas­sé en plu­sieurs mor­ceaux. Au fur et à mesure, l’en­ve­loppe du grain se détache. Il est par­fois consom­mé avec des hari­cots ou du cha­ka­la­ka (à base de légumes au goût très pro­non­cé). Il est aus­si ser­vi avec de la volaille, du bœuf, de l’agneau ou en farce. Le samp désigne aus­si la bouillie de farine de maïs ou de céréales.

Vetkoek

Vetkoek
Image tirée sur Inter­net

Le vet­koek est un gros bei­gnet gras que l’on déguste comme des petits pains. Il est plus sou­vent décou­pé en petit mor­ceau et est gar­nie avec du fro­mage, de la viande hachée ou de la confi­ture. C’est un plat très facile à faire et qui se déguste sur­tout le matin accom­pa­gné d’une tasse thé.

Autres articles du site :  5 recettes de desserts à la vanille malgache

Magwinya

Un des plats natio­naux favo­ri du Bots­wa­na et de l’A­frique du Sud, le mag­wi­nya est un type de bei­gnet frit. La recette du mag­wi­nya implique six ingré­dients de base : farine, sucre, sel, levure, huile et eau. La dif­fé­rence entre le mag­wi­nya et le vet­koek est que mag­wi­nya est plus doux et plus léger.

Ver Mopane

Le ver mopane ou les vers de mopane sont une sorte de che­nille cueillie sur le tronc des arbres Mopane, durant les sai­sons plu­vieuses. Le peuple local les fait griller et sécher pour les man­ger crous­tillant plus tard.

Bogobe

Le bogobe res­semble à du pro­dige à base de purée de farine de maïs et de sor­gho (ou millet). Il est accom­pa­gné par une sauce spé­ciale en rai­son de son goût neutre.

Seswaa ou chotlho

Le ses­waa est un plat tra­di­tion­nel à base de viande de bœuf, de chèvre ou d’a­gneau. La viande grasse est bouillie dans une grande mar­mite à trois pieds. Une fois tendre, elle sera ensuite mar­te­lée. Ce plat a pour habi­tude d’être ser­vi avec du pap (ou farine de maïs) ou une bouillie de farine de sor­gho. Le ses­waa est un plat pré­pa­ré lors des occa­sions spé­ciales.

Serobe

Serobe
Image tirée sur Inter­net

Le serobe est un pla­teau dans lequel on cui­sine les abats de chèvre, de bœuf ou de bre­bis. Il est consti­tué par les intes­tins et cer­taines par­ties internes de ses ani­maux. Quelques fois, les pattes des bre­bis et des chèvres sont rajou­tées.

 

N’hésitez pas à dégus­ter les mer­veilleux tra­di­tion­nels de l’Afrique du Sud tant que vous êtes en Afrique.

Autres articles du site :  Plat de côtes de bœuf au potiron