Accueil » Amérique » Quels sont les plats et recette typique de Brésil ?

Quels sont les plats et recette typique de Brésil ?

Le Bré­sil occupe la majeure par­tie de l’Amérique du Sud. Le pays est célèbre grâce à la pré­sence de la sta­tue du Christ Rédemp­teur sur le mont Cor­co­va­do. Dès qu’on parle du Bré­sil, la pre­mière pen­sée qui vient est à pro­pos de Rio de Janei­ro. Ce der­nier est un lieu connu pour être le cœur du foot­ball bré­si­lien. Il dis­pute la pre­mière place de la pro­duc­tion mon­diale de café, de sucre, d’agrumes, et de soja. C’est la rai­son pour laquelle il nous est impé­ra­tif de voir quels sont les plats emblé­ma­tiques de ce beau pays !

Pão de Queijo

Pão de Queijo
Image venant d’Internet

Le pão de quei­jo est une petite boule de pain au fro­mage crous­tillant et fon­dant. Il est à base de farine de manioc, de sel, de lait, d’huile végé­tale, d’œufs, de sain­doux et de fro­mage de lait de vache. La ville de Minas Gerais est celle qui le consomme le plus, sur­tout comme apé­ri­tif et goû­ter.

C’est un délice au Bré­sil depuis 1960 !

Vaca Atolada

Le vaca ato­la­da est un plat natio­nal bré­si­lien. Il est com­po­sé de côtes de bœuf, de manioc, de tomates, d’oignons, d’huile végé­tale.

Feijoada

La fei­joa­da est un ragoût natio­nal du Bré­sil à base de viande de porc et de hari­cots noirs. Habi­tuel­le­ment, elle est ser­vie avec du riz blanc, de faro­fa (farine de manioc) ou même des légumes. L’histoire raconte qu’en mars 1827, la pre­mière fei­joa­da bré­si­lienne a été pré­pa­rée par le res­tau­rant la Locan­da da Aguia de Ouro, dans la Rue Das Cruzes.

Caipirinha

D’habitude, le cai­pi­rin­ha accom­pagne la fei­joa­da. C’est un cock­tail à base de cacha­ça (fer­men­ta­tion de canne à sucre), de citron vert et de gla­çons. Il est à la fois un cou­sin du moji­to, mais aus­si son prin­ci­pal concur­rent au Bré­sil.

Autres articles du site :  Le Brésil toute l'année : que faire et où aller ?

Brigadeiro ou Negrinho

C’est un irré­sis­tible mini­cake au cho­co­lat typi­que­ment bré­si­lien. Ce petit gâteau est fait de lait concen­tré, de beurre et de cacao et le tout est par­se­mé de pépites de cho­co­lat. Il est sur­tout consom­mé froid comme étant un petit-déjeu­ner, goû­ter et en des­sert. Le bri­ga­dei­ro est accom­pa­gné par du thé chaud.

Moqueca

La Moque­ca est un ragoût à base de pois­son, huile de palme, de lait de noix de coco, tomate, poi­vron et de coriandre. Il est ser­vi pen­dant qu’il est chaud et accom­pa­gné géné­ra­le­ment par du vin blanc. C’est un des plats les plus recom­man­dés en Bré­sil avant une acti­vi­té nau­tique.

Vatapa

La Vata­pa est un plat typi­que­ment bré­si­lien com­po­sé de farine, de lait de coco, d’huile de palme et de cre­vette. Ce mets se mange avec du riz blanc.

Canjica

Le can­ji­ca est une sorte de maïs à la cou­leur blanche, que l’on ne trouve qu’au Bré­sil. Il se déguste sur­tout lors des « Fes­tas Juni­nas » ( fête de juin) ou fes­tas de São João.

Pirarucu de Casaca

Comme son nom l’indique, ce plat est à base du célèbre pois­son le pira­ru­cu. Un grand pois­son mon­dial d’eau douce, long de trois (3) mètres et qui pèse 250 kilos. Dans le pays, le pira­cu­cu est cui­si­né avec du lait de noix ou encore, avec de la crème de crabe.

Tacacà

Tacacà
Image venant d’Internet

Le Tacacà est une soupe à base de tapio­ca, de cre­vettes séchées, de tucu­pi, et de cres­son de para. Savez-vous qu’il repré­sente la diver­si­té eth­nique et cultu­relle du Bré­sil ? C’est aus­si un des plats tra­di­tion­nels de l’Amazonie.

Autres articles du site :  3 recettes de plats aux arachides à la Malagasy

 Bobo de camarão

Le Bobo de camarão appe­lé aus­si bobo de cre­vettes est un plat natio­nal bré­si­lien. Il est sur­tout cui­si­né dans une purée de maniocs et du lait de coco. Ce plat pré­sen­té dans toute sa splen­deur repré­sente la région de Bahia, qui est aus­si le noyau de la gas­tro­no­mie bré­si­lienne.

Afin de connaître plus sur les plats amé­ri­cains, nous vous invi­tons à consul­ter aus­si les plats emblé­ma­tiques du Bélize et d’Argen­tine.