Quels sont les plats et recette typique de Brésil ?

Sommaire:

Le Brésil occupe la majeure partie de l’Amérique du Sud. Le pays est célèbre grâce à la présence de la statue du Christ Rédempteur sur le mont Corcovado. Dès qu’on parle du Brésil, la première pensée qui vient est à propos de Rio de Janeiro. Ce dernier est un lieu connu pour être le cœur du football brésilien. Il dispute la première place de la production mondiale de café, de sucre, d’agrumes, et de soja. C’est la raison pour laquelle il nous est impératif de voir quels sont les plats emblématiques de ce beau pays !

Pão de Queijo

Pão de Queijo
Image venant d’Internet

Le pão de queijo est une petite boule de pain au fromage croustillant et fondant. Il est à base de farine de manioc, de sel, de lait, d’huile végétale, d’œufs, de saindoux et de fromage de lait de vache. La ville de Minas Gerais est celle qui le consomme le plus, surtout comme apéritif et goûter.

C’est un délice au Brésil depuis 1960 !

Vaca Atolada

Le vaca atolada est un plat national brésilien. Il est composé de côtes de bœuf, de manioc, de tomates, d’oignons, d’huile végétale.

Feijoada

La feijoada est un ragoût national du Brésil à base de viande de porc et de haricots noirs. Habituellement, elle est servie avec du riz blanc, de farofa (farine de manioc) ou même des légumes. L’histoire raconte qu’en mars 1827, la première feijoada brésilienne a été préparée par le restaurant la Locanda da Aguia de Ouro, dans la Rue Das Cruzes.

Caipirinha

D’habitude, le caipirinha accompagne la feijoada. C’est un cocktail à base de cachaça (fermentation de canne à sucre), de citron vert et de glaçons. Il est à la fois un cousin du mojito, mais aussi son principal concurrent au Brésil.

Autres articles du site :  Mousse de mangue à la vanille

Brigadeiro ou Negrinho

C’est un irrésistible minicake au chocolat typiquement brésilien. Ce petit gâteau est fait de lait concentré, de beurre et de cacao et le tout est parsemé de pépites de chocolat. Il est surtout consommé froid comme étant un petit-déjeuner, goûter et en dessert. Le brigadeiro est accompagné par du thé chaud.

Moqueca

La Moqueca est un ragoût à base de poisson, huile de palme, de lait de noix de coco, tomate, poivron et de coriandre. Il est servi pendant qu’il est chaud et accompagné généralement par du vin blanc. C’est un des plats les plus recommandés en Brésil avant une activité nautique.

Vatapa

La Vatapa est un plat typiquement brésilien composé de farine, de lait de coco, d’huile de palme et de crevette. Ce mets se mange avec du riz blanc.

Canjica

Le canjica est une sorte de maïs à la couleur blanche, que l’on ne trouve qu’au Brésil. Il se déguste surtout lors des « Festas Juninas » ( fête de juin) ou festas de São João.

Pirarucu de Casaca

Comme son nom l’indique, ce plat est à base du célèbre poisson le pirarucu. Un grand poisson mondial d’eau douce, long de trois (3) mètres et qui pèse 250 kilos. Dans le pays, le piracucu est cuisiné avec du lait de noix ou encore, avec de la crème de crabe.

Tacacà

Tacacà
Image venant d’Internet

Le Tacacà est une soupe à base de tapioca, de crevettes séchées, de tucupi, et de cresson de para. Savez-vous qu’il représente la diversité ethnique et culturelle du Brésil ? C’est aussi un des plats traditionnels de l’Amazonie.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Haïti ?

 Bobo de camarão

Le Bobo de camarão appelé aussi bobo de crevettes est un plat national brésilien. Il est surtout cuisiné dans une purée de maniocs et du lait de coco. Ce plat présenté dans toute sa splendeur représente la région de Bahia, qui est aussi le noyau de la gastronomie brésilienne.

Afin de connaître plus sur les plats américains, nous vous invitons à consulter aussi les plats emblématiques du Bélize et d’Argentine.