Quels sont les plats et recette typique de Brunei ?
Brunei est un micro-état dirigé par le sultan Hassanal Bolkiah. Il est situé dans le nord de l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Ce pays partage le même île avec la Malaisie et l’Indonésie. La plupart des plats emblématiques du Brunei sont issus de la Chine, de la Malaise, et de l’indonésienne. En majorité, la nourriture vendue et/ou consommée au Brunei est halal puisque le pays regorge de musulman. Le pays renferme d’innombrables spécialités, outre les crustacés frais (crabes, crevettes, poissons), il y a aussi les différentes soupes.
Rendang
Le rendang est un plat composé de morceaux de viande (de bœuf, de mouton, de volaille) épicé (avec du gingembre, de la citronnelle, du curcuma ou du galanga) et séchés accompagné de légumes, de manioc, de fruits des jacquiers, ou de nasi goreng (riz frit). Ce plat est cuisiné à base du lait de coco. Le rendang un plat principal à consommer pendant qu’il est chaud.
Il est à noter qu’il existe deux types de rendang, le sec et l’humide. Le premier est conservé aux environs de 4 mois. Le second est à consommer dans le mois suivant sa préparation.
Saté
Le saté est plus connu comme étant une sauce de cacahuètes. Il est à base de cacahuètes, de crevettes, de piments, d’oignons et de tomate. Cette sauce s’accorde bien avec la viande ainsi que les légumes. Elle est souvent utilisée pour donner un surplus de goût aux brochettes de viande grillées, dans des salades telles que le gado-gado et la trempette.
Roti Jala
Le roti jala ou pain de maille est un dessert composé de farine, des œufs, du sucre et de l’huile. Il a la forme d’un crêpe en dentelle. Ce dessert est teinté de curcuma ou de colorants alimentaires, mais très rarement. Il est servi, de temps en temps, avec le poulet au curry.
Nasi lemak
Le nasi lemak ou riz dans la crème, par traduction, c’est un riz que l’on cuit avec du lait de coco, du gingembre et du citronnelle. Il est accompagné par des cacahuètes rôties, des rondelles de concombre, des anchois séchés, ou d’autres condiments, des volailles ou des œufs. Ce plat est servi avé de la feuille de bananier.
Dim Sum
Le dim sum est un ensemble de petits mets assortis à base de viande et de crustacés, que l’on cuisine à la vapeur dans une pâte de riz. Néanmoins, il peut être cuisiné au four ou en fritures.
Sagou
Le sagou est une substance gluante, issue de la pulpe du tronc du sagoutier. Il se mange à l’aide d’une paire de baguettes. Il peut remplacer le riz et les nouilles étant donné qu’il sert de féculent. Habituellement, le sagou est consommé sous plusieurs formes telles que le roulé en boule, cuit dans l’eau bouillante, ou sous forme de galettes.
Hormis ses plats, il y a aussi les différents légumes typiques du pays comme les têtes de violon (sorte de fougères sauvages), le pak choy (ressemblant au céleri et plus croquant), et le kang kong (sorte d’épinard). Il y a aussi les déserts tels que le mangoustan, le ramboutan, le durian, le flan aux feuilles de pandanus.