Accueil » Asie » Quels sont les plats et recette typique de Brunei ?

Quels sont les plats et recette typique de Brunei ?

Bru­nei est un micro-état diri­gé par le sul­tan Has­sa­nal Bol­kiah. Il est situé dans le nord de l’île de Bor­néo, en Asie du Sud-Est. Ce pays par­tage le même île avec la Malai­sie et l’Indonésie. La plu­part des plats emblé­ma­tiques du Bru­nei sont issus de la Chine, de la Malaise, et de l’indonésienne. En majo­ri­té, la nour­ri­ture ven­due et/ou consom­mée au Bru­nei est halal puisque le pays regorge de musul­man. Le pays ren­ferme d’innombrables spé­cia­li­tés, outre les crus­ta­cés frais (crabes, cre­vettes, pois­sons), il y a aus­si les dif­fé­rentes soupes.

Rendang

Le ren­dang est un plat com­po­sé de mor­ceaux de viande (de bœuf, de mou­ton, de volaille) épi­cé (avec du gin­gembre, de la citron­nelle, du cur­cu­ma ou du galan­ga) et séchés accom­pa­gné de légumes, de manioc, de fruits des jac­quiers, ou de nasi goreng (riz frit). Ce plat est cui­si­né à base du lait de coco. Le ren­dang un plat prin­ci­pal à consom­mer pen­dant qu’il est chaud.

Il est à noter qu’il existe deux types de ren­dang, le sec et l’humide. Le pre­mier est conser­vé aux envi­rons de 4 mois. Le second est à consom­mer dans le mois sui­vant sa pré­pa­ra­tion.

Saté

Le saté est plus connu comme étant une sauce de caca­huètes. Il est à base de caca­huètes, de cre­vettes, de piments, d’oi­gnons et de tomate. Cette sauce s’ac­corde bien avec la viande ain­si que les légumes. Elle est sou­vent uti­li­sée pour don­ner un sur­plus de goût aux bro­chettes de viande grillées, dans des salades telles que le gado-gado et la trem­pette.

Roti Jala

Le roti jala ou pain de maille est un des­sert com­po­sé de farine, des œufs, du sucre et de l’huile. Il a la forme d’un crêpe en den­telle. Ce des­sert est tein­té de cur­cu­ma ou de colo­rants ali­men­taires, mais très rare­ment. Il est ser­vi, de temps en temps, avec le pou­let au cur­ry.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Riyad ?

Nasi lemak

Nasi lemak
Image tirée sur Inter­net

Le nasi lemak ou riz dans la crème, par tra­duc­tion, c’est un riz que l’on cuit avec du lait de coco, du gin­gembre et du citron­nelle. Il est accom­pa­gné par des caca­huètes rôties, des ron­delles de concombre, des anchois séchés, ou d’autres condi­ments, des volailles ou des œufs. Ce plat est ser­vi avé de la feuille de bana­nier.

Dim Sum

Le dim sum est un ensemble de petits mets assor­tis à base de viande et de crus­ta­cés, que l’on cui­sine à la vapeur dans une pâte de riz. Néan­moins, il peut être cui­si­né au four ou en fri­tures.

Sagou

Le sagou est une sub­stance gluante, issue de la pulpe du tronc du sagou­tier. Il se mange à l’aide d’une paire de baguettes. Il peut rem­pla­cer le riz et les nouilles étant don­né qu’il sert de fécu­lent. Habi­tuel­le­ment, le sagou est consom­mé sous plu­sieurs formes telles que le rou­lé en boule, cuit dans l’eau bouillante, ou sous forme de galettes.

 

Hor­mis ses plats, il y a aus­si les dif­fé­rents légumes typiques du pays comme les têtes de vio­lon (sorte de fou­gères sau­vages), le pak choy (res­sem­blant au céle­ri et plus cro­quant), et le kang kong (sorte d’épinard). Il y a aus­si les déserts tels que le man­gous­tan, le ram­bou­tan, le durian, le flan aux feuilles de pan­da­nus.