Quels sont les plats et recette typique de Argentine ?

Image tirée sur Internet
L’Argentine est un grand pays où les cultures et les traditions resteront surprenantes. Le pays produit comme il exporte de nombreux aliments différents, comprenant le bœuf et le vin, qui le rendent particulièrement célèbre. La cuisine argentine est fortement influencée par l’Europe. Beaucoup de ces plats adoptent un style espagnol. Ses pâtes et ses pizzas se rapprochent des savoir-faire italiens, tandis que ses pâtisseries sont presque françaises. Mais, les Argentins ajoutent leur style unique à ces recettes, les faisant siennes.
Chimichurri
Le Chimichurri est une combinaison de coriandre fraîche et de piment rouge apportant une pointe d’épice. Dès l’instant où l’on y goûte, il emporte avec sa saveur herbacée. En effet, c’est une sauce aux herbes non cuites faites de deux manières : chimichurri vert et chimichurri rouge. Dans la tradition argentine, le persil et l’ail sont les deux saveurs dominantes, bien qu’il existe de nombreuses variantes, comme la coriandre. La meilleure description que nous pouvons avoir sur ce plat est qu’il est « brillant ». Avec l’ajout d’huile d’olive et d’une touche d’acide, le chimichurri est un œuvre culinaire incontournable du pays.
En général, on sert le Chimichurri avec du steak et d’autres viandes telles que le poisson, le poulet ou le rôti de bœuf. Il est encore mieux savouré avec des pâtes, badigeonner de pain à l’ail. Certains l’apprécient plus mélangé à du riz pour faire un pilaf parfumé aux herbes.
Alfajores

Le monde reconnaît le pays par ces pâtisseries particulières comme l’Alfajores. On parle ici de deux biscuits délicats qui fondent agréablement dans la bouche. Les Alfajores sont des préparations sucrées traditionnelles d’Argentine. Et c’est en Argentine qu’elles sont les plus consommées. Les Argentins se livrent à ces pains en forme de galette cylindriques tout au long de la journée et à travers le pays. Les alfajores sont plus qu’un simple régal et regorgent d’un riche patrimoine culturel. Ce sont des biscuits friables, similaires à des sablés dont l’ajout d’une délicieuse cuillerée de caramel crémeux au dulce de leche le rend plaisant.
De quoi sont-elles composées ? Outre la sauce au caramel sucrée à base de lait, les alfajores sont aussi définis par l’amidon de maïs. Certaines variétés d’alfajores sont roulées dans de la noix de coco, ce qui est un merveilleux ajout. Cela rend le biscuit plus croquant et coupe sa douceur écrasante. De nombreux boulangers utiliseront des jaunes d’œufs plutôt que des œufs entiers pour l’attendrir. Les alfajores se présentent avec de différentes tailles, partant de petits cookies à un aussi gros. Ils sont parfois recouverts d’un enrobage de meringue ou d’un glaçage au sucre. Il est même possible de le trouver joliment décoré dans certaines zones.
Asado
Asado n’est pas qu’un simple repas où l’on le consomme pour remplir le ventre. En Amérique du Sud mais surtout en Argentine, l’Asado fait l’objet d’un événement culturel culinaire. Pour le pays, c’est une incarnation de la culture argentine. C’est un plat national qui est né avec les gauchos du pays ou les cow-boys, qui se nourrissaient des vaches abondantes les plaines. Grillée lentement à la perfection, juteuse, la qualité de son bœuf est enviée partout dans le monde. Lors de votre passage dans le pays, ne partez pas sans passer un après-midi de détente au coin d’un grill ou d’un feu ouvert.
Un asado est cuisiné de différentes façons, selon les méthodes du patron de l’asado. Les Argentins préfèrent manger leur viande très bien cuite. Assurez-vous de bien suivre les étapes suivantes :
- Les os vers le bas et la graisse vers le haut
- Durée de cuisson environ 45 minutes au total
- Ne jamais couper la viande et ne le retourner qu’une seule fois
- Une fois prête, retirer la viande du gril et couper en portions
- Distribuer aux hordes qui attendent
Enfin, le repas n’est pas complet sans un vin venu tout droit de la région viticole d’Argentine : un malbec de Mendoza ou Fernet et un Coca.