Accueil » Europe » Où loger/dormir à Lyon ?

Où loger/dormir à Lyon ?

Illustration en image de la ville de Lyon

Image faite pour l'article

Lyon est la meilleure ville de France, célèbre pour sa gas­tro­no­mie, ses rivières, ses évé­ne­ments cultu­rels annuels, etc. En effet, c’est une ville de la région Rhône-Alpes, au confluent du Rhône et de la Saône. Lyon est une très belle des­ti­na­tion, car en plus d’être la capi­tale culi­naire du monde, elle a aus­si beau­coup à voir et à faire… Cepen­dant, si vous envi­sa­gez de visi­ter la ville, vous devez vous deman­der où pas­ser votre séjour. Puisque nous vou­lons aider chaque voya­geur à la recherche du lieu de séjour idéal, nous vous four­ni­rons dans cet article une liste com­plète des meilleurs quar­tiers de Lyon où dor­mir. Par consé­quent, vous pou­vez choi­sir judi­cieu­se­ment avant votre arri­vée à Lyon, le sec­teur qui vous convient le mieux.

Dormir dans un endroit pratique à Lyon

Com­men­çons cette liste par l’un des quar­tiers les plus gla­mours et popu­laires de Lyon, le Vieux Lion. Autour de la Place Saint-Jean, vous pas­se­rez assu­ré­ment un excellent séjour ! Pour quelle rai­son ? bâti­ments his­to­riques, zones pié­tonnes, places, bons res­tau­rants (n’ou­bliez pas de véri­fier), places, bars, etc. sont tous dis­per­sés autour ! Béné­fi­ciant d’une situa­tion qua­si par­faite, le Vieux Lyon est proche du centre-ville et de la place Bel­le­cour (un must à Lyon). Le Vieux Lyon est éga­le­ment des­ser­vi par les trans­ports, ce qui lui donne un avan­tage sup­plé­men­taire ! ain­si vous avez faci­le­ment accès à d’autres quar­tiers ou lieux en par­ti­cu­lier, dont l’emblématique Notre-Dame-de-Four­vière par exemple.

Aus­si, vous consta­te­rez par vous-même que le Vieux Lyon est un quar­tier accueillant, où l’on peut ren­con­trer des étu­diants, des Lyon­nais de souche, etc. Le quar­tier est pri­sé de tous, parce qu’il y a vrai­ment beau­coup de choses à voir, de centres de diver­tis­se­ment… bref, tout ce qui décrit un quar­tier idéal !

Autres articles du site :  Quelles activités faire et que visiter à Mananjary ?
Illustration en image du Vieux Lyon
Image faite pour l’ar­ticle

Où dormir pour les gourmets ?

L’un des quar­tiers chics de Lyon, la Croix Rousse est aus­si l’un des quar­tiers les plus agréables de la ville pour dor­mir. Il est situé au centre de la ville et est un bon endroit pour vivre ou se pro­me­ner. Vous y trou­ve­rez à peu près tout, y com­pris de la nour­ri­ture bio, de nom­breuses expo­si­tions d’art et des bars alter­na­tifs, et vous décou­vri­rez éga­le­ment son riche pas­sé indus­triel à tra­vers plu­sieurs pay­sages. Pour s’im­pré­gner de la vie locale et trou­ver de quoi ravir vos creux, ne man­quez pas de faire un détour par le popu­laire mar­ché quo­ti­dien. C’est un mar­ché où dif­fé­rents élé­ments de la cui­sine lyon­naise se marient à mer­veille. C’est ouvert tous les jours sauf le lun­di et c’est tout sim­ple­ment une pépite, tant pour la vue que pour les papilles. Après tout, c’est l’une des choses pour les­quelles cette ville est célèbre…

Se loger pour les touristes à Lyon

C’est d’i­ci que la magie opère… Pres­qu’île rem­plit toutes les condi­tions néces­saires pour être le lieu de séjour idéal à Lyon pour les tou­ristes !  il est l’un des meilleurs quar­tiers de Lyon. Vous y trou­ve­rez la célèbre et incon­tour­nable place Bel­le­cour, des centres de diver­tis­se­ment, des bou­tiques en tous genres, etc. Connu pour sa capa­ci­té à satis­faire tous les goûts, le quar­tier est idéal pour le shop­ping, la marche, le tou­risme. La Pres­qu’île est aus­si le cœur de Lyon et s’é­tend de la place Car­not à la place des Ter­reaux, juste à côté de la gare Per­rache. Vous pas­se­rez Place Bel­le­cour, la très com­mer­çante rue des Répu­bliques, de Vic­tor Hugo. Sinon, faîtes éga­le­ment une halte à la Place des Jaco­bains, au niveau des Cor­de­liers. Vous vou­lez plus ? la Place des Ter­reaux vaut bien le détour, dans cette zone. Vous trou­ve­rez sur la Place de Ter­reaux le célèbre Opé­ra Natio­nal de Lyon, le Musée des Beaux-Arts et l’Hô­tel de Ville.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Washington?
Illustration en image de Presqu'île, un quartier de Lyon
Image faite pour l’ar­ticle

Tou­jours dans le même quar­tier, le Musée des Confluences est abri­té ici, der­rière la gare Per­rache. Le quar­tier est donc à cibler, sur­tout s’il s’a­git de votre pre­mier voyage dans la ville de Lyon et que vous sou­hai­tez en décou­vrir un maxi­mum de choses. Bars, res­tau­rants, nom­breux com­merces sont dis­sé­mi­nés dans le quar­tier… bref, des choses presque indis­pen­sables dans un voyage.

Où dormir pour un voyage d’affaires ?

Vous êtes en dépla­ce­ment pro­fes­sion­nel à Lyon et vous ne savez pas où dor­mir ? Dans ce cas, nous vous diri­ge­rons vers le quar­tier appro­prié pour ce concept. Pour ce faire, il est pré­fé­rable de ne pas viser une zone tou­ris­tique, ain­si de s’é­loi­gner des zones les plus pri­sées et les plus chères. Choi­sis­sez plu­tôt le quar­tier de Vaise. Facile à repé­rer, si vous atter­ris­sez sur l’au­to­route, à l’en­trée de Lyon, vous ne devriez avoir aucun mal à le trou­ver. Un quar­tier pra­tique, faci­le­ment acces­sible en voi­ture en sor­tant devant le tun­nel sous Four­vière, il est idéal si vous veniez pour affaires. Pour la com­mo­di­té de trou­ver un par­king, choi­sis­sez un héber­ge­ment entre les sta­tions de métro Gorge de Loup et Val­my. De ce fait, vous dis­po­se­rez d’un par­king aisé et va vous situer juste à 5 minutes en métro du Vieux Lyon.

Hébergement pas cher à Lyon

Si vous avez un bud­get plu­tôt limi­té, mieux vaut pri­vi­lé­gier les quar­tiers éloi­gnés du centre. C’est-à-dire un quar­tier qui un peu éloi­gné de la Croix Rousse, du Vieux Lyon, du centre-ville, etc. Ain­si, le quar­tier de la Guillo­tière peut être une excel­lente alter­na­tive de loge­ment. Vous pou­vez éga­le­ment choi­sir des hôtels faci­le­ment acces­sibles depuis la gare Part-Dieu. Cepen­dant, il est conseillé de res­ter vigilent lorsque vous vous trou­vez dans ces zones, si pos­sible ne mar­chez pas tard le soir par exemple…

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Pingxiang ?
Représentation en image d'un quartier de la ville de Lyon
Image faite pour l’ar­ticle

Bref, main­te­nant que vous en savez un peu plus sur les quar­tiers de Lyon, à vous de choi­sir celui qui vous cor­res­pond le mieux. Nous espé­rons vous revoir pour d’autres idées de voyage, ce sera même un vrai plai­sir. Mais pour le moment, on vous sou­haite un bon voyage à Lyon !

Vidéo de notre page Youtube sur “Où loger/dormir à Lyon ?”.