Accueil » Asie » Quels sont les plats et recette typique de Arménie ?

Quels sont les plats et recette typique de Arménie ?

Flag of Arménie

Image tirée sur internet

Situé dans le conti­nent asia­tique, l’Arménie a une super­fi­cie de 29 800 km2. Au nord, elle est limi­tée par la Géor­gie, à l’est par Azer­baïd­jan, au sud par l’Iran et enfin à l’ouest par la Tur­quie. Plus pré­ci­sé­ment, elle se trouve dans le Cau­case, en Asie occi­den­tale. Armé­nie dis­pose de mul­tiples plats tra­di­tion­nels mécon­nus du grand public en dehors des kho­ra­vats ou des bar­be­cues et des lavash (pain armé­nien). La cui­sine armé­nienne se pré­pare avec une harde d’imagination, quelques brins de folie, et beau­coup d’amour. C’est la rai­son pour laquelle nous vous invi­tons à pas­ser quelques jours en Armé­nie pour goû­ter à ses bons petits plats.

Omelette au basturma

Pour bien com­men­cer votre jour­née, com­men­cez le vôtre avec une ome­lette au bas­tur­ma. Il n’est pas recon­nu comme le plus emblé­ma­tique du pays en tant que petit-déjeu­ner, même si la plu­part des Armé­niens le consomment tous les matins.

Dolma

Sa concep­tion fait réfé­rence à un plat qui aurait été rame­né de l’Em­pire otto­man, au début du XVIIIe siècle. Il se pour­rait que le Dol­ma soit ori­gi­naire des kål­dor­mar sué­dois. Le Dol­ma est une réfé­rence mon­diale de la cui­sine armé­nienne. Il s’agit de la viande du bœuf hachée que l’on rou­le­ra dans des feuilles de rai­sin ou dans les feuilles du chou. Géné­ra­le­ment, il se mange avec du lait caillé et de l’ail.

Ghapama

Ghapama
Image tirée sur Inter­net

Ser­vi lors d’une céré­mo­nie de mariage, il repré­sente le sym­bole de l’abondance. Le gha­pa­ma est un ragoût de citrouille, pré­sen­té sous forme d’une citrouille rem­plie de riz, de fruits séchés sélec­tion­nés au hasard comme les dattes, les poires, la cor­na­line, l’a­bri­cot, les pêches, les pru­neaux et les rai­sins, par­fois com­plé­tés par des pommes tran­chées accom­pa­gnées par de la can­nelle et des noix écra­sées. Il a un goût exquis.

Autres articles du site :  Recette de langue de bœuf à la sauce piquante

Qyala

Le plat est à base de la tête de tau­reau. Il est com­po­sé de tout tels que : la chair, le cer­veau, la langue, mais aus­si les yeux de celui-ci. Sa pré­pa­ra­tion se fait entre 7 à 8 heures de temps. Autre­fois, le qua­la était consi­dé­ré comme un plat des pauvres, mais au fil du temps, il est deve­nu un des meilleures cui­sines gas­tro­no­miques de Gum­ri, la deuxième ville d’Arménie.

Harissa

C’est un des plats les plus ras­sa­siants de l’Arménie. Cer­taines per­sonnes affirment qu’un seul plat pour­rait nour­rir une famille de 4 per­sonnes. Ce plat emblé­ma­tique contient du pou­let, du beurre fon­du et le tout, com­po­sé de blé. L’harissa relate le pas­sé du pays lors des crises ali­men­taires. L’histoire raconte que le Haris­sa était le plat prin­ci­pal des Armé­niens durant les années de famines. C’est un plat facile à réa­li­ser.

Khash

C’est un plat qui se sert géné­ra­le­ment en période hiver­nale. Il est pré­pa­ré à base de sabots et de tripes du bœuf, accom­pa­gné du Lavash des­sé­ché avec de l’ail, et un verre de vod­ka. C’est la soupe la plus connue dans le monde, concer­nant la cui­sine armé­nienne. La consis­tance assez « bizarre » du Khash laisse pen­ser que le goût est infer­nal, mais notons qu’il résout cer­tains pro­blèmes de san­té.

Zhingyalov Hats

Le plat repré­sente le pays tout entier. C’est un mélange d’herbes que l’on insère dans de la pâte.
Il existe deux types du zhin­gya­lov hats : celui de l’automne et celui du prin­temps. Ce qui fait que l’herbe mise dans la pâte est déter­mi­née par la sai­son de l’an­née.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Moultan ?

Gata

Gata
Image tirée sur Inter­net

N’oubliez pas votre désert ! Le gata est un gâteau sucré tra­di­tion­nel obli­ga­toire pour le jour de Noël (sur­tout). Il est à base de farine, de beurre et de quelques grammes de sucre. Néan­moins, sa pré­pa­ra­tion varie en fonc­tion de chaque région d’Arménie et de la pré­fé­rence de cha­cun, comme sa forme et sa taille. Le plus popu­laire est le gata avec du koritz.