Quels sont les plats et recette typique de Arménie ?

Flag of Arménie

Image tirée sur internet

Sommaire:

Situé dans le continent asiatique, l’Arménie a une superficie de 29 800 km2. Au nord, elle est limitée par la Géorgie, à l’est par Azerbaïdjan, au sud par l’Iran et enfin à l’ouest par la Turquie. Plus précisément, elle se trouve dans le Caucase, en Asie occidentale. Arménie dispose de multiples plats traditionnels méconnus du grand public en dehors des khoravats ou des barbecues et des lavash (pain arménien). La cuisine arménienne se prépare avec une harde d’imagination, quelques brins de folie, et beaucoup d’amour. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à passer quelques jours en Arménie pour goûter à ses bons petits plats.

Omelette au basturma

Pour bien commencer votre journée, commencez le vôtre avec une omelette au basturma. Il n’est pas reconnu comme le plus emblématique du pays en tant que petit-déjeuner, même si la plupart des Arméniens le consomment tous les matins.

Dolma

Sa conception fait référence à un plat qui aurait été ramené de l’Empire ottoman, au début du XVIIIe siècle. Il se pourrait que le Dolma soit originaire des kåldormar suédois. Le Dolma est une référence mondiale de la cuisine arménienne. Il s’agit de la viande du bœuf hachée que l’on roulera dans des feuilles de raisin ou dans les feuilles du chou. Généralement, il se mange avec du lait caillé et de l’ail.

Ghapama

Ghapama
Image tirée sur Internet

Servi lors d’une cérémonie de mariage, il représente le symbole de l’abondance. Le ghapama est un ragoût de citrouille, présenté sous forme d’une citrouille remplie de riz, de fruits séchés sélectionnés au hasard comme les dattes, les poires, la cornaline, l’abricot, les pêches, les pruneaux et les raisins, parfois complétés par des pommes tranchées accompagnées par de la cannelle et des noix écrasées. Il a un goût exquis.

Autres articles du site :  Séisme remarquable en Inde et en Suisse

Qyala

Le plat est à base de la tête de taureau. Il est composé de tout tels que : la chair, le cerveau, la langue, mais aussi les yeux de celui-ci. Sa préparation se fait entre 7 à 8 heures de temps. Autrefois, le quala était considéré comme un plat des pauvres, mais au fil du temps, il est devenu un des meilleures cuisines gastronomiques de Gumri, la deuxième ville d’Arménie.

Harissa

C’est un des plats les plus rassasiants de l’Arménie. Certaines personnes affirment qu’un seul plat pourrait nourrir une famille de 4 personnes. Ce plat emblématique contient du poulet, du beurre fondu et le tout, composé de blé. L’harissa relate le passé du pays lors des crises alimentaires. L’histoire raconte que le Harissa était le plat principal des Arméniens durant les années de famines. C’est un plat facile à réaliser.

Khash

C’est un plat qui se sert généralement en période hivernale. Il est préparé à base de sabots et de tripes du bœuf, accompagné du Lavash desséché avec de l’ail, et un verre de vodka. C’est la soupe la plus connue dans le monde, concernant la cuisine arménienne. La consistance assez « bizarre » du Khash laisse penser que le goût est infernal, mais notons qu’il résout certains problèmes de santé.

Zhingyalov Hats

Le plat représente le pays tout entier. C’est un mélange d’herbes que l’on insère dans de la pâte.
Il existe deux types du zhingyalov hats : celui de l’automne et celui du printemps. Ce qui fait que l’herbe mise dans la pâte est déterminée par la saison de l’année.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Hanoï?

Gata

Gata
Image tirée sur Internet

N’oubliez pas votre désert ! Le gata est un gâteau sucré traditionnel obligatoire pour le jour de Noël (surtout). Il est à base de farine, de beurre et de quelques grammes de sucre. Néanmoins, sa préparation varie en fonction de chaque région d’Arménie et de la préférence de chacun, comme sa forme et sa taille. Le plus populaire est le gata avec du koritz.