Accueil » Voyage » Quel budget pour un voyage en Zambie ?

Quel budget pour un voyage en Zambie ?

Illustration en image de Zambie

Image créée pour notre site

La Zam­bie, pays d’Afrique aus­trale envoû­tant par sa diver­si­té natu­relle et cultu­relle, attire de plus en plus les voya­geurs en quête d’aventure hors des sen­tiers bat­tus. Des majes­tueuses chutes Vic­to­ria aux vastes plaines sau­vages, en pas­sant par la richesse de la faune et la cha­leur de l’accueil local, la Zam­bie offre une expé­rience unique. Mais com­bien faut-il pré­voir pour explo­rer ce joyau afri­cain en toute quié­tude ? Décou­vrons quel bud­get est néces­saire pour un voyage mémo­rable en Zam­bie.

Illustration en image de Zambie
Image créée pour notre site

Tout savoir sur la Zambie

La Zam­bie, un pays encla­vé situé en Afrique aus­trale, est une des­ti­na­tion qui regorge de richesses natu­relles, cultu­relles et his­to­riques. Elle est bor­dée par huit pays, dont la Répu­blique démo­cra­tique du Congo, la Tan­za­nie, le Mala­wi, le Mozam­bique, le Zim­babwe, le Bots­wa­na, la Nami­bie et l’Angola. Le pays est tra­ver­sé par le fleuve Zam­bèze, qui abrite les spec­ta­cu­laires chutes Vic­to­ria, l’une des plus grandes mer­veilles natu­relles du monde. La Zam­bie pos­sède éga­le­ment d’autres réserves natu­relles et parcs natio­naux, offrant des oppor­tu­ni­tés uniques d’observation de la faune afri­caine.

La monnaie

La mon­naie offi­cielle uti­li­sée en Zam­bie est le kwa­cha zam­bien, abré­gé en ZMW. Sa valeur actuelle com­pa­rée à l’euro est la sui­vante :

  • 1 ZMW est égal à 0,047 8 €.
  • 1 € est égal à 20,90 ZMW.

Le kwa­cha est divi­sé en 100 ngwee. Le nom « kwa­cha » signi­fie « aube » en nyan­ja, l’une des langues par­lées en Zam­bie. Le kwa­cha zam­bien est uti­li­sé pour toutes les tran­sac­tions éco­no­miques et com­mer­ciales dans le pays. Assu­rez-vous d’échanger votre mon­naie locale contre des kwa­chas zam­biens avant ou à votre arri­vée en Zam­bie pour faci­li­ter vos dépenses et vos tran­sac­tions pen­dant votre séjour.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Visakhapatnam ?

Quel budget prévoir pour un voyage inoubliable en Zambie ?

Illustration en image de Zambie
Image créée pour notre site

La Zam­bie est une des­ti­na­tion assez chère. En effet, vous consta­te­rez lors de votre visite qu’elle n’est pas une des­ti­na­tion éco­no­mique du tout. Vous pour­rez dépen­ser un cer­tain nombre d’ar­gents dans ce pays sauf si vous envi­sa­gez de ne pas trop dépen­ser en vivant le même mode de vie que la popu­la­tion locale. Pour vous don­ner une idée du coût à pré­voir dans ce pays, voi­ci quelques esti­ma­tions sur chaque poste de dépense.

Le transport :

Le coût du trans­port dépen­dra en grande par­tie de votre point de départ et de votre mode de dépla­ce­ment. Les vols inter­na­tio­naux vers Lusa­ka, la capi­tale zam­bienne, varient en fonc­tion de la sai­son et de votre lieu de départ. Pré­voyez un bud­get moyen de 600 à 1200 euros pour un aller-retour depuis l’Europe. À l’intérieur du pays, les vols inté­rieurs ou les tra­jets en bus peuvent être abor­dables, mais assu­rez-vous de prendre en compte ces frais dans votre bud­get. La loca­tion de voi­ture est une option pra­tique si vous avez beau­coup de dépla­ce­ments, le tarif est de 200 euros par jour.

L’hébergement :

 La Zam­bie pro­pose une gamme d’options d’hébergement, allant des lodges de luxe aux cam­pe­ments plus simples. Quel que soit le type de loge­ment que vous opte­rez, vous pour­rez consta­ter que le prix est assez éle­vé. Tou­te­fois, cer­taines options comme gues­thouse ou un dor­toir res­tent abor­dables, mais demeurent chers pour ce que c’est si on tient en compte de l’hygiène et du confort. Il vous fau­dra donc payer cher pour béné­fi­cier d’un loge­ment assez conve­nable. Quelques loge­ments dans la capi­tale Lusa­ka sont les plus fré­quen­tés et offrent un luxe à ces visi­teurs. Il est proche de cer­tains sites tou­ris­tiques c’est pour­quoi il est pri­sé des tou­ristes.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Singapour ?

Les tarifs peuvent donc varier consi­dé­ra­ble­ment en fonc­tion de l’emplacement et du niveau de confort. Cepen­dant, pré­voyez entre 50 et 200 euros par nuit. Les parcs natio­naux offrent éga­le­ment des options de cam­ping, idéales pour les voya­geurs au bud­get plus res­treint.

La restauration :

La nour­ri­ture en Zam­bie ne coûte rien du tout, le tarif est géné­ra­le­ment abor­dable, sur­tout si vous optez pour les mar­chés locaux et les petits res­tau­rants. Dans ces endroits, vous pour­rez man­ger les spé­cia­li­tés locales qui sont à la fois déli­cieuses et copieuses pour une poi­gnée de kwa­chas. Vous pour­rez aus­si trou­ver une cui­sine plus raf­fi­née dans cette ville si vous optez pour les res­tau­rants plus tou­ris­tiques, mais le tarif sera beau­coup plus cher. Pour vos repas donc, comp­tez envi­ron 15 à 30 euros par jour pour vos repas, en fonc­tion de vos pré­fé­rences ali­men­taires et de votre style de res­tau­ra­tion.

Les activités :

Les acti­vi­tés en Zam­bie varient en termes de coûts. Les safa­ris dans les parcs natio­naux, l’observation de la faune et les excur­sions aux chutes Vic­to­ria sont par­mi les prin­ci­pales attrac­tions. Pré­voyez un bud­get moyen de 50 à 100 euros par acti­vi­té. N’oubliez pas d’inclure les frais d’entrée aux parcs natio­naux dans vos cal­culs.

Bref, pour un voyage confor­table en Zam­bie, un bud­get moyen de 70 à 100 euros par jour et par per­sonne suf­fi­ra à cou­vrir votre dépense dans cette région. C’est une esti­ma­tion en fonc­tion de votre style de voyage et de vos choix d’activités. Gar­dez à l’esprit que la Zam­bie offre une expé­rience unique qui en vaut chaque cen­time dépen­sé, en vous lais­sant des sou­ve­nirs impé­ris­sables au cœur de l’Afrique sau­vage.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Géorgie ?