Qu’est-ce que le Muay thaï (boxe thaï) ?

Image venant d'internet
Aimez-vous les arts martiaux ? Certainement, vous avez déjà entendu parler du Muay thai, boxe thaïe ou plus clairement la boxe thaïlandaise. Certains parents suggèrent, et même forcent leurs enfants à entrer dans les centres de formation d’arts martiaux, surtout pour les petites filles. Le but de leurs parents est principalement de faire apprendre à leurs enfants à s’auto-défendre face aux éventuelles agressions. Effectivement, ce sport a ses particularités en tant que sport de combat, il a aussi des règles qui définissent son originalité. À titre de précision, la boxe thaïe est la boxe la plus célèbre dans la partie Sud-est de l’Asie. Dans les articles précédents, nous vous avons fait voyager dans les endroits les plus intéressantes de la Thaïlande, nous vous avons présenté la spécialité culinaire de ce pays. Mais dans cet article, nous allons vous parler de la boxe thaïlandaise qui n’est autre qu’un des sports nationaux en Thaïlande. Nous vous donnerons sa définition pour commencer et ses diverses règles par la suite. Plongeons‑y !

Brève définition du muay thaï
Le muay thaï se définit étymologiquement comme la “boxe du peuple thaï” et surnommé l’” art des huit membres”. Ce surnom est expliqué par les huit parties utilisées dans la pratique de ce sport qui sont les jambes et les bras. Le muay thaï et le krabi sont des arts traditionnels thaïlandais. Ces deux arts martiaux ancestraux se différencient par certaines règles telles que le port d’arme dans le krabi tandis que le muay thaï se pratique à mains nues. Les pratiquants de la boxe thaïlandaise sont appelés “nak muays”. Par rapport à la boxe khmère, la boxe laotienne, la boxe chinoise et celle du Vietnam ; le muay thaï est tristement réputé par la virulence des coups. En général, tous les coups y sont permis, ce qui rend perplexe certaines personnes de la pratique.
Les règles du muay thaï
Avant de citer les diverses règles, nous tenons à souligner que ce que vous allez trouver ici-bas sont les règles appliquées sur les tatamis thaïlandais.
Les tenues et accessoires de combattant.
Les boxeurs combattent torse-nu, pieds nus et doivent porter un short ainsi qu’un bandeau de tête. Pour les femmes, elles doivent porter un débardeur ou une brassière. Les combattants peuvent se munir des chevillères, bander leurs pieds, nouer les deux bras. Attention, la couleur des nœuds présentés au-dessus du biceps de chaque boxeur doit être équivalente à son niveau de maîtrise. Quant au bandeau de tête appelé “mongkon”, il s’agit d’un symbole sacré qui représente le respect que le boxeur doit à son entraîneur. Ce bandeau doit être enlevé avant le coup d’envoi.
Pour mieux se protéger, une bande de trois mètres doit être enroulée autour des poignets et des doigts des combattants, et ce, à l’aide d’une fixation par adhésif. Dans les compétitions qui se déroulent en dehors de Thaïlande, les équipements seront renforcés par le port obligatoire d’un protège-dents, des coudières ainsi des coquilles de protection.
Le ring
D’une manière générale, le ring mesure dans les 5 et 7 mètres de côté. De ce fait, le ring a une forme de carré, cette forme a une signification selon le rituel local. Les quatre coins représentent les 4 points cardinaux qui se traduisent comme suit :
- Angle rouge : nord-ouest, cet angle est réservé au champion
- Angle bleu : sud-est, cet angle est attribué au challenge
- Angle blancs : ces deux derniers correspondent aux sud-ouest et aux nord-est
Le plancher doit entièrement être recouvert de toile, avec un matériel moelleux d’au minimum 4 cm d’épaisseur au-dessous. L’ensemble du tatami doit être encerclé par trois rangés de cordes au minimum.

Les dispatchs des parties.
Un match d’un tournoi professionnel se départage par 5 rounds de trois minutes de chaque. Ces 5 parties seront séparées par des petites pauses de 2 minutes en Thaïlande et d’1 minute 30 s dans les zones européennes. Particulièrement, en France, la durée des repos varie selon la classification des combattants qui se classifient de “D” pour les juniors (moins de 20 ans) et “A” pour les seniors (plus de 20 ans).
La catégorie et poids des participants
Dans les grands tournois, un médecin spécialisé examinera chaque nak muay afin de définir sa catégorie, ainsi de voir son état physique si ce dernier est apte pour le combat. D’une façon transparente, le boxeur ou la boxeuse sera pesé (e) à la présence de son adversaire et un autre assistant au plus tard 4 heures avant l’affrontement, et vice-versa.
L’assistance
Chaque participant a droit à être accompagné lors d’un match de muay thai, les boxeurs professionnels peut être accompagné de trois assistants tandis que deux seulement pour les nak muay amateurs. De principe, l’un des assistants est un soigneur et l’autre entraîneur.