Accueil » Amérique » Quels sont les plats et recettes typiques des Bahamas ?

Quels sont les plats et recettes typiques des Bahamas ?

Salade de Conques

Image tirée sur Internet

La cui­sine des Baha­mas est une com­bi­nai­son éclec­tique de styles Sud et cari­béen. Mais ce qui rend la cui­sine des Baha­mas aus­si spé­ciale est l’épice. Oui, ces îles ont un goût par­ti­cu­lier pour ces piquants. C’est ain­si qu’on obtient le par­fait assai­son­ne­ment pour un plat. Dans les recettes tra­di­tion­nelles sui­vantes, l’a­rôme et la colo­ra­tion jouent un rôle essen­tiel pour un repas satis­fai­sant.

La Conque fissurée

C’est une spé­cia­li­té locale qu’il ne faut pas rater lors d’une visite dans les îlots des Baha­mas. Tous les res­tau­rants servent la conque sous diverses formes. Aus­si, la conque fis­su­rée est l’un des prin­ci­paux mets les plus consom­més. Elle se sert avec des frites, du riz et une trem­pette épi­cée. Ce plat a une res­sem­blance avec les cala­mars frits, mais la conque concas­sée a beau­coup plus de saveur. De plus, elle fait un excellent goû­ter pour accom­pa­gner une bière Sands locale. La conque fis­su­rée vient du pro­ces­sus d’at­ten­dris­se­ment qu’on appelle « cra­quage ». Ce pro­cé­dé contraint le chef à écra­ser la viande de conque à l’aide d’un maillet ou une poêle à frire. Une fois tran­chée et bat­tue, la conque sera cuite et for­mée en lanières de pois­son dorées. Avec les com­pé­tences néces­saires, on peut avoir un ren­du assez crous­tillant.

La Salade de Conque

Salade de Conques
Image tirée sur Inter­net

C’est un plat ayant un style ceviche ser­vant de la conque crue arro­sée à une sauce épi­cée au poivre et aux agrumes. Mélan­gé avec des tomates, des poi­vrons verts, des concombres et du céle­ri, c’est un vrai délice. Le goût se rap­proche du sau­mon et du crabe. Par ailleurs, on peut avoir l’impression de man­ger de l’es­car­got, des pétoncles et des écre­visses. Les amou­reux de fruits de mer trouvent dans ce plat, de la qua­li­té avec une saveur incroyable. Ils envi­sagent de les dégus­ter avec une salade ou des sushis. Dans un après-midi chaud, c’est une cui­sine très rafraî­chis­sante et incon­tour­nable. Dans la pré­pa­ra­tion tra­di­tion­nelle des Baha­mas, la conque est entiè­re­ment uti­li­sée. La viande de conque est en géné­ral un peu caou­tchou­teuse. En effet, elle a une tex­ture moel­leuse. De ce fait, il est impor­tant de l’élaborer cor­rec­te­ment en les atten­dris­sant avant la cuis­son. Notons que pour une recette réus­sie, on prio­rise les conques fraîches plu­tôt que conge­ler.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Indianapolis ?

Le duvet de Goyave

C’est une goyave pliée dans une pâte à tarte. Le tout sera bouilli jusqu’à obte­nir un « Gua­va Duff ». C’est un des­sert local qui a une carac­té­ris­tique excep­tion­nelle. À juste titre, c’est un des­sert extra­or­di­naire, de déli­cieuses tranches de goyave nichées dans une rou­lade. Et comme le des­sert est assez déca­dent, il est sou­vent réser­vé aux occa­sions spé­ciales. Sachant que les Baha­mas sont une ancienne colo­nie bri­tan­nique, le plat a de fortes influences bri­tan­niques. Le « duff » est d’ailleurs un terme d’ar­got anglais pour le pud­ding. Sou­vent ser­vi avec une sauce à la crème anglaise au rhum, le pro­duit fait envie. De nom­breux habi­tants insistent sur le fait que la sauce est l’in­gré­dient clé à ne pas négli­ger lors de la pré­pa­ra­tion de cette frian­dise sucrée. Les goyaves peuvent être conge­lées entières puis conser­vées pen­dant un an. La goyave cou­pée, pelée, se congèle très bien.

Le Ragoût de poisson des Bahamas

Ragout
Image tirée sur Inter­net

C’est un roux fon­cé, com­bi­né avec des épices, de la tomate, du céle­ri et de l’oi­gnon pour réa­li­ser une sauce rouge épaisse. Une sauce ser­vie sur une prise du jour par­tiel­le­ment poê­lée et le plus sou­vent du mérou ou du viva­neau. C’est un petit-déjeu­ner clas­sique des Baha­mas. Dans l’histoire, le ragoût de pois­son était fabri­qué à par­tir de Tur­bot. Ce der­nier est appe­lé par leurs voi­sins amé­ri­cains « Queen Trig­ger­fish » tan­dis que leurs voi­sins cubains l’ont nom­mé « Cochi­no ». Ce plat a éga­le­ment un grand nom latin « Balistes Vetu­la ». La concoc­tion est mijo­tée jus­qu’à ce que le pois­son s’attendrisse et soit entiè­re­ment cuit. Il faut savoir que le pois­son frais est très impor­tant dans la cui­sine des Baha­mas. D’autre part, une vieille astuce fami­liale baha­mienne consiste à conge­ler le pois­son dans un sac en plas­tique refer­mable avec de l’eau de mer propre. De cette façon, le pois­son conge­lé a le goût d’être frais, même après avoir pas­sé des mois au congé­la­teur. Il est conseillé de ser­vir ce ragoût avec du pain mai­son ou des « John­ny cakes » en accom­pa­gne­ment.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Bosnie-Herzégovine ?