Quels sont les plats et recettes typiques d’Azerbaïdjan ?
La cuisine azerbaïdjanaise est fascinante. Les habitants du pays travaillent avec des ingrédients frais dans une large gamme d’herbes et d’épices savoureux. Cet ensemble donne des saveurs vraiment uniques et des nourritures aromatiques. Remplie de délicieux légumes, de viandes juteuses et assaisonnées, leurs plats font partie des expériences culinaires les plus intéressantes du Moyen-Orient.
Plov : riz et viande traditionnels
L’un des repas les plus populaires en Azerbaïdjan est le « Plov ». Le Plov est considéré comme un plat national dans de nombreux pays d’Asie centrale et du Proche et Moyen-Orient. Il est connu dans la majeure partie de la zone couverte par l’Union soviétique et plus encore : Iran, Tadjikistan, Ouzbékistan et Afghanistan. Ce nom est lié à « pilaf », un terme que les anglophones connaissent. Toutefois, « pilaf » fait référence à un plat léger alors que le plov est beaucoup plus copieux par sa composition de légumes. En général, le Plov est fait de viande et de légumes frits, sur lequel du riz est cuit. Il s’accompagne parfaitement d’une large gamme d’aliments et de combinaisons délicieuses. Traditionnellement, le Plov est souvent cuisiné pour des occasions spéciales comme les mariages ou l’arrivée d’un invité d’honneur. Il ne doit jamais être lourd ou huileux. Sinon, l’excès d’huile empêche le riz de coller et le plat deviendra une soupe.
Dolma : feuilles de Vigne Farcies
Dolma est un mot Azerbaïdjanais qui signifie « farci ». C’est un plat traditionnel, connu également en Europe de l’Est et dans la cuisine méditerranéenne. Il est associé à la cuisine nationale moderne des régions et des pays faisant autrefois partie de l’Empire ottoman. Les familles musulmanes servent souvent du Dolma pendant le Ramadan et pendant les célébrations de l’Aïd al-Fitr marquant la fin du mois sacré. De quoi est fait le Dolma ? C’est un ensemble composé de viande, d’oignon, de riz, de pois et d’épices. Le tout est enveloppé dans des feuilles de vigne ou farci de légumes tels que les tomates, les poivrons ou les aubergines. La cannelle, le piment de la Jamaïque et l’origan, ainsi que le sel et le poivre sont utilisés pour assaisonner le Dolma. En temps normal, il est censé être un grand plat, mais jamais trop gros. Ces plats sont très fragiles et doivent obligatoirement être transférés prudemment de la marmite à l’assiette ou au plat de service. Il est possible de le consommer chauds, mais le plus souvent, ils sont réfrigérés et consommés froids.
Piti : soupe d’agneau et de pois chiches
Le Piti est une sauce liquide à base d’agneau et de pois chiches. La méthode de cuisson est lente, mais unique et est perpétuée depuis des générations. La durée de cuisson est de 5 à 6 heures dans un pot en céramique. En effet, cela maximise sa saveur intense. Cette soupe a un goût exceptionnel et particulier. Les ingrédients principaux utilisés sont : l’agneau, les pois chiches et les châtaignes. Ces derniers sont irremplaçables et inséparables afin d’obtenir un vrai plat de Piti. Cependant, certains ajoutent des légumes, des prunes ou des coings pour le rendre meilleur. En Azerbaïdjan, ce plat se déguste en deux étapes. Premièrement, le pain est froissé dans l’assiette supplémentaire puis saupoudré d’un mélange d’épices violettes. On verse ensuite le bouillon dessus et enfin, vous consommerez le mélange obtenu comme une soupe abondante. À côté de sa délicieuse réputation, c’est un repas qui est très bénéfique pour la santé. Effectivement, les pois chiches regorgent de fibres, de vitamines, de minéraux et de protéines. Ils représentent ainsi une excellente source de protéines végétales.
Bulgama : ragoût d’agneau traditionnel
Le Buglama est tout simplement sain et copieux. En tant que repas classique, c’est un des favoris des familles azerbaïdjanaises. Buglama est une autre version d’un ragoût. Essentiellement, il fait référence à la cuisson à la vapeur. Ainsi, l’agneau est cuit dans son propre jus pendant deux heures à feu doux. On le mijote dans une petite quantité de liquide avec des oignons, des tomates, des poivrons, du poivre noir et des feuilles de laurier. La viande traditionnelle de ce ragoût est l’agneau, mais le poisson, le poulet, le bœuf ou même le tofu peuvent faire l’affaire pour les végétariens. Oui ! Une autre beauté de la cuisine azérie est que leurs plats peuvent être polyvalents. Le délicieux rendu est servi avec un bol de riz fraîchement cuit.