Accueil » Europe » Quels sont les plats et recettes typiques d’Azerbaïdjan ?

Quels sont les plats et recettes typiques d’Azerbaïdjan ?

Azerbaïdjan

Image tirée sur Internet

La cui­sine azer­baïd­ja­naise est fas­ci­nante. Les habi­tants du pays tra­vaillent avec des ingré­dients frais dans une large gamme d’herbes et d’é­pices savou­reux. Cet ensemble donne des saveurs vrai­ment uniques et des nour­ri­tures aro­ma­tiques. Rem­plie de déli­cieux légumes, de viandes juteuses et assai­son­nées, leurs plats font par­tie des expé­riences culi­naires les plus inté­res­santes du Moyen-Orient.

Plov : riz et viande traditionnels

Plof
Image tirée sur Inter­net

L’un des repas les plus popu­laires en Azer­baïd­jan est le « Plov ». Le Plov est consi­dé­ré comme un plat natio­nal dans de nom­breux pays d’A­sie cen­trale et du Proche et Moyen-Orient. Il est connu dans la majeure par­tie de la zone cou­verte par l’U­nion sovié­tique et plus encore : Iran, Tad­ji­kis­tan, Ouz­bé­kis­tan et Afgha­nis­tan. Ce nom est lié à « pilaf », un terme que les anglo­phones connaissent. Tou­te­fois, « pilaf » fait réfé­rence à un plat léger alors que le plov est beau­coup plus copieux par sa com­po­si­tion de légumes. En géné­ral, le Plov est fait de viande et de légumes frits, sur lequel du riz est cuit. Il s’accompagne par­fai­te­ment d’une large gamme d’a­li­ments et de com­bi­nai­sons déli­cieuses. Tra­di­tion­nel­le­ment, le Plov est sou­vent cui­si­né pour des occa­sions spé­ciales comme les mariages ou l’ar­ri­vée d’un invi­té d’hon­neur. Il ne doit jamais être lourd ou hui­leux. Sinon, l’excès d’huile empêche le riz de col­ler et le plat devien­dra une soupe.

Dolma : feuilles de Vigne Farcies

Dol­ma est un mot Azer­baïd­ja­nais qui signi­fie « far­ci ». C’est un plat tra­di­tion­nel, connu éga­le­ment en Europe de l’Est et dans la cui­sine médi­ter­ra­néenne. Il est asso­cié à la cui­sine natio­nale moderne des régions et des pays fai­sant autre­fois par­tie de l’Em­pire otto­man. Les familles musul­manes servent sou­vent du Dol­ma pen­dant le Rama­dan et pen­dant les célé­bra­tions de l’Aïd al-Fitr mar­quant la fin du mois sacré. De quoi est fait le Dol­ma ? C’est un ensemble com­po­sé de viande, d’oi­gnon, de riz, de pois et d’é­pices. Le tout est enve­lop­pé dans des feuilles de vigne ou far­ci de légumes tels que les tomates, les poi­vrons ou les auber­gines. La can­nelle, le piment de la Jamaïque et l’o­ri­gan, ain­si que le sel et le poivre sont uti­li­sés pour assai­son­ner le Dol­ma. En temps nor­mal, il est cen­sé être un grand plat, mais jamais trop gros. Ces plats sont très fra­giles et doivent obli­ga­toi­re­ment être trans­fé­rés pru­dem­ment de la mar­mite à l’as­siette ou au plat de ser­vice. Il est pos­sible de le consom­mer chauds, mais le plus sou­vent, ils sont réfri­gé­rés et consom­més froids.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Bulgarie ?

Piti : soupe d’agneau et de pois chiches

Le Piti est une sauce liquide à base d’a­gneau et de pois chiches. La méthode de cuis­son est lente, mais unique et est per­pé­tuée depuis des géné­ra­tions. La durée de cuis­son est de 5 à 6 heures dans un pot en céra­mique. En effet, cela maxi­mise sa saveur intense. Cette soupe a un goût excep­tion­nel et par­ti­cu­lier. Les ingré­dients prin­ci­paux uti­li­sés sont : l’a­gneau, les pois chiches et les châ­taignes. Ces der­niers sont irrem­pla­çables et insé­pa­rables afin d’obtenir un vrai plat de Piti. Cepen­dant, cer­tains ajoutent des légumes, des prunes ou des coings pour le rendre meilleur. En Azer­baïd­jan, ce plat se déguste en deux étapes. Pre­miè­re­ment, le pain est frois­sé dans l’as­siette sup­plé­men­taire puis sau­pou­dré d’un mélange d’é­pices vio­lettes. On verse ensuite le bouillon des­sus et enfin, vous consom­me­rez le mélange obte­nu comme une soupe abon­dante. À côté de sa déli­cieuse répu­ta­tion, c’est un repas qui est très béné­fique pour la san­té. Effec­ti­ve­ment, les pois chiches regorgent de fibres, de vita­mines, de miné­raux et de pro­téines. Ils repré­sentent ain­si une excel­lente source de pro­téines végé­tales.

Bulgama : ragoût d’agneau traditionnel

Ragout d'agneau
Image tirée sur Inter­net

Le Bugla­ma est tout sim­ple­ment sain et copieux. En tant que repas clas­sique, c’est un des favo­ris des familles azer­baïd­ja­naises. Bugla­ma est une autre ver­sion d’un ragoût. Essen­tiel­le­ment, il fait réfé­rence à la cuis­son à la vapeur. Ain­si, l’a­gneau est cuit dans son propre jus pen­dant deux heures à feu doux. On le mijote dans une petite quan­ti­té de liquide avec des oignons, des tomates, des poi­vrons, du poivre noir et des feuilles de lau­rier. La viande tra­di­tion­nelle de ce ragoût est l’agneau, mais le pois­son, le pou­let, le bœuf ou même le tofu peuvent faire l’affaire pour les végé­ta­riens. Oui ! Une autre beau­té de la cui­sine azé­rie est que leurs plats peuvent être poly­va­lents. Le déli­cieux ren­du est ser­vi avec un bol de riz fraî­che­ment cuit.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Valence ?