Quels sont les plats et recette typique de Autriche ?

Image tirée sur Internet
Sommaire:
Chaque plat autrichien représente une histoire particulière. La plupart des recettes sont originaires du temps de la monarchie impériale et royale. Suites aux nombreuses influences culturelles, le pays a mis un temps fou avant de trouver sa propre voie culturelle, mais surtout gastronomique. Les plats autrichiens les plus célèbres sont le goulasch, l’escalope viennoise, le Tafelspitz ainsi que les Käsespätzle le tout accompagné d’une farandole de desserts tels que le Kaiserschmarren la Sachertorte ou l’Apfelstrudel.
Pâtes au jambon (Schinkenfleckerln)

Le Schinkenfleckerln est une petite salade avec l’huile de graines de courge de Styrie. Il est composé de farfalles (pâtes alimentaires), de lait, de beurre, d’un jambon, de la viande, du poisson ou même des lardons et du lait. C’est un plat servi principalement après une journée au ski. Il se mange pendant qu’il est chaud pour éviter que le goût change. Il se peut qu’on ajoute d’autres ingrédients à la recette, mais cela dépend toujours de ce que l’on veut. Certaines personnes préfèrent rajouter du râper d’emmental avant de le goûter. Il nécessite 1 h 20 de préparation.
A titre d’information, le terme « Fleckerl » fait référence aux pâtes typiques utilisées. Ils ont une forme carrée.
Wiener Schnitzel, l’escalope de veau pannée
On a l’habitude d’associé : plat autrichien et plat de Vienne. La Wiener Schnitzel est le plat le plus célèbre de la capitale. Il s’agit d’une fine tranche de viande enrobée de chapelure, qui par la suite serait frite. Traditionnellement, la Schnitzel viennoise est à base de veau, mais en raison du coût exorbitant du veau, la Wiener peut être fait avec de la viande de porc, de poulet ou de dinde. Il se mange avec de la salade fraîche, une garniture de citron et quelques persils.
L’escalope viennoise (Wienerschnitzel)
L’incontournable escalope viennoise représente le pays tout entier à travers l’Europe, et même du monde entier. Généralement, l’escalope est à partir d’un poulet, d’un porc ou d’un veau. Il s’accompagne de riz, de frites, d’une salade de pommes de terre avec de la confiture d’airelles (Preiselbeeren) sans oublier la tranche de citron à presser sur l’escalope.
Goulasch
Comme son nom l’indique, c’est un plat hongrois. Mais au fil du temps, il est devenu une spécialité viennoise. Ce ragoût peut être cuisiné avec de la viande, de haricots, des pommes de terre, du paprika ou bien un mélange de tout. Principalement, il se cuisine au feu et avec une marmite. Le goulash le plus célèbre est la Goulasch à base de bœuf.
Les Eiernockerl
L’Eiernockerl est un simple plat attribué au végétarien. Il est à basse de spaetzle grillé avec des œufs et des oignons, et saupoudré de ciboulette. Ce plat se déguste avec une salade bien verte. C’est le premier repas emblématique du pays.
Sachertorte, le gâteau au chocolat

L’Autriche est célèbre à travers le monde, grâce à ce gâteau au chocolat, créé en 1832 par Franz Sacher. Ce dernier, alors âgé de 16 ans n’était encore qu’un apprenti-chef à la cour du prince Klemens Wenzel von Metternich. Le Sachertorte est un gâteau au chocolat avec de fines couches d’abricots et le tout recouvert de glaçage de chocolat. Principalement, il est accompagné d’une crème fouettée épaisse et se mange avec un café viennois ou bien, un thé noir épicé. Dans le pays, la Sachertorte a même son propre la Journée nationale qui est le 5 décembre. Bien que le gâteau peu être retrouvé dans chaque pâtisserie du pays, il n’y a qu’à l’hôtel Sacher, que l’on trouve la Sachertorte originale.
N’oubliez pas de goûter aux petits plats de l’Allemagne et de l’Albanie tant que vous êtes de passage en Europe.