Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recette typique de Autriche ?

Quels sont les plats et recette typique de Autriche ?

Image les plats et recette typique d'Autriche

Image les plats et recette typique d'Autriche

Chaque plat autri­chien repré­sente une his­toire par­ti­cu­lière. La plu­part des recettes sont ori­gi­naires du temps de la monar­chie impé­riale et royale. Suites aux nom­breuses influences cultu­relles, le pays a mis un temps fou avant de trou­ver sa propre voie cultu­relle, mais sur­tout gas­tro­no­mique. Les plats autri­chiens les plus célèbres sont le gou­lasch, l’escalope vien­noise, le Tafels­pitz ain­si que les Käsespätzle le tout accom­pa­gné d’une faran­dole de des­serts tels que le Kai­ser­sch­mar­ren la Sacher­torte ou l’Apfelstrudel.

 Image les plats et recette typique d'Autriche
Image les plats et recette typique d’Au­triche

Pâtes au jambon (Schinkenfleckerln)

Le Schin­ken­fle­ckerln est une petite salade avec l’huile de graines de courge de Sty­rie. Il est com­po­sé de far­falles (pâtes ali­men­taires), de lait, de beurre, d’un jam­bon, de la viande, du pois­son ou même des lar­dons et du lait. C’est un plat ser­vi prin­ci­pa­le­ment après une jour­née au ski. Il se mange pen­dant qu’il est chaud pour évi­ter que le goût change. Il se peut qu’on ajoute d’autres ingré­dients à la recette, mais cela dépend tou­jours de ce que l’on veut. Cer­taines per­sonnes pré­fèrent rajou­ter du râper d’emmental avant de le goû­ter. Il néces­site 1 h 20 de pré­pa­ra­tion.

A titre d’in­for­ma­tion, le terme “Fle­ckerl” fait réfé­rence aux pâtes typiques uti­li­sées. Ils ont une forme car­rée.

Wiener Schnitzel, l’escalope de veau pannée

On a l’ha­bi­tude d’as­so­cié : plat autri­chien et plat de Vienne. La Wie­ner Schnit­zel est le plat le plus célèbre de la capi­tale. Il s’agit d’une fine tranche de viande enro­bée de cha­pe­lure, qui par la suite serait frite. Tra­di­tion­nel­le­ment, la Schnit­zel vien­noise est à base de veau, mais en rai­son du coût exor­bi­tant du veau, la Wie­ner peut être fait avec de la viande de porc, de pou­let ou de dinde. Il se mange avec de la salade fraîche, une gar­ni­ture de citron et quelques per­sils.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Grèce ?

L’escalope viennoise (Wienerschnitzel)

L’in­con­tour­nable esca­lope vien­noise repré­sente le pays tout entier à tra­vers l’Eu­rope, et même du monde entier. Géné­ra­le­ment, l’es­ca­lope est à par­tir d’un pou­let, d’un porc ou d’un veau. Il s’ac­com­pagne de riz, de frites, d’une salade de pommes de terre avec de la confi­ture d’airelles (Prei­sel­bee­ren) sans oublier la tranche de citron à pres­ser sur l’es­ca­lope.

Goulasch

Comme son nom l’in­dique, c’est un plat hon­grois. Mais au fil du temps, il est deve­nu une spé­cia­li­té vien­noise. Ce ragoût peut être cui­si­né avec de la viande, de hari­cots, des pommes de terre, du papri­ka ou bien un mélange de tout. Prin­ci­pa­le­ment, il se cui­sine au feu et avec une mar­mite. Le gou­lash le plus célèbre est la Gou­lasch à base de bœuf.

Les Eiernockerl

L’Eier­no­ckerl est un simple plat attri­bué au végé­ta­rien. Il est à basse de spaetzle grillé avec des œufs et des oignons, et sau­pou­dré de cibou­lette. Ce plat se déguste avec une salade bien verte. C’est le pre­mier repas emblé­ma­tique du pays.

Sachertorte, le gâteau au chocolat 

L’Au­triche est célèbre à tra­vers le monde, grâce à ce gâteau au cho­co­lat, créé en 1832 par Franz Sacher. Ce der­nier, alors âgé de 16 ans n’é­tait encore qu’un appren­ti-chef à la cour du prince Kle­mens Wen­zel von Met­ter­nich. Le Sacher­torte est un gâteau au cho­co­lat avec de fines couches d’a­bri­cots et le tout recou­vert de gla­çage de cho­co­lat. Prin­ci­pa­le­ment, il est accom­pa­gné d’une crème fouet­tée épaisse et se mange avec un café vien­nois ou bien, un thé noir épi­cé. Dans le pays, la Sacher­torte a même son propre la Jour­née natio­nale qui est le 5 décembre. Bien que le gâteau peu être retrou­vé dans chaque pâtis­se­rie du pays, il n’y a qu’à l’hô­tel Sacher, que l’on trouve la Sacher­torte ori­gi­nale.

Autres articles du site :  Comment préparer du hena ritra à l’agneau ?

 

N’ou­bliez pas de goû­ter aux petits plats de l’Alle­magne et de l’Alba­nie tant que vous êtes de pas­sage en Europe.