Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recettes typiques d’Australie ?

Quels sont les plats et recettes typiques d’Australie ?

Flag of Australia

Image tirée sur Internet

L’Aus­tra­lie a beau­coup à mon­trer : des villes bal­néaires magni­fiques, une vie noc­turne sen­sa­tion­nelle et des mer­veilles natu­relles. Mais il est indé­niable que l’un des meilleurs aspects du pays est sa nour­ri­ture. Oui ! Les Aus­tra­liens sont pas­sion­nés par leur nour­ri­ture et y prennent soin. Les plats sui­vants sont les plus popu­laires et sont impos­sibles à igno­rer lors d’un voyage culi­naire.

Le Poulet parmigiana

Poulet Parmigiana
Image tirée sur Inter­net

Le « Chi­cken par­mi­gia­na », un plat qui attise la curio­si­té des visi­teurs et fait l’honneur des habi­tants. Visuel­le­ment par­lant, c’est un repas qui fait déjà envie. Le pou­let par­mi­gia­na est com­po­sé de poi­trine de pou­let panée. Le des­sus est recou­vert de sauce tomate et de fro­mage moz­za­rel­la, par­me­san ou pro­vo­lone. Pour ajou­ter plus de saveur, on peut y mettre une quan­ti­té de jam­bon ou de bacon. Bien qu’il peut y avoir des varia­tions et des rami­fi­ca­tions, le plat doit tou­jours conte­nir le même lot d’in­gré­dients essen­tiels : blanc de pou­let, sou­vent en papillon, cha­pe­lure, assai­son­ne­ments ita­liens, sauce tomate napo­li­taine et fro­mage moz­za­rel­la.

Un énorme débat s’est for­mé concer­nant l’en­droit où l’on trouve le meilleur par­mi­gia­na en Aus­tra­lie. Cepen­dant, « le Cor­ner Hotel à Alexan­dra, est un concur­rent redou­table pour la réa­li­sa­tion de ce plat en termes de qua­li­té, de taille et de gar­ni­tures. Cela s’explique par le fait que cet hôtel pos­sède des par­mas pri­més qui sont énormes. Il s’ap­pro­vi­sionne en éle­vant des pou­lets en liber­té.

Les Chicots grillés

Pour votre pas­sage ou un séjour plus long, ne man­quez sur­tout pas l’occasion d’en dégus­ter. Les chi­cots de bar­be­cue sont des sau­cisses épaisses. En géné­ral, il a une saveur douce, faite avec du bœuf, du porc, de l’ail et des oignons. Ils sont sou­vent ser­vis lors d’é­vé­ne­ments com­mu­nau­taires. Et les Aus­tra­liens les mangent en enrou­lant une tranche de pain autour de l’accroc et en le gar­nis­sant de sauce au choix. On peut voir actuel­le­ment des chi­cots avec de nom­breuses gar­ni­tures modernes : l’a­gneau et le roma­rin, le pou­let et le fro­mage, ou le bœuf et le vin rouge. Il existe éga­le­ment de nom­breuses varié­tés de sauces, ser­vies avec des chi­cots grillés. Pour un repas com­plet, le ket­chup est par­fois un accom­pa­gne­ment idéal com­bi­né avec de la cas­so­nade ou de la sauce Wor­ces­ter­shire. Cer­tains pré­fèrent les sauces bar­be­cue épi­cées comme la mayon­naise au chi­potle.

Autres articles du site :  Séjour au Brésil : petit guide pour planifier le voyage

Lamingtons

Lamingtons
Image tirée sur Inter­net

Un laming­ton est un gâteau au beurre ou de Génoise en forme de car­rés et enro­bé d’une couche exté­rieure de sauce au cho­co­lat. Fina­le­ment, rou­ler dans de la noix de coco des­sé­chée. L’é­ponge de cette pâtis­se­rie est douce, aro­ma­ti­sée avec une déli­cieuse pâte de gousses de vanille. Les saveurs du Laming­tons ne sont pas tou­jours en noir et blanc. Il semble que les pos­si­bi­li­tés de goûts soient illi­mi­tées. Ce gâteau a été réa­li­sé pour la pre­mière fois à Too­woom­ba. Cepen­dant, c’est dans les villes d’Aus­tra­lie qu’il a eu le plus de suc­cès. Cette frian­dise est une icône aus­tra­lienne et aujourd’hui, il est recon­nu comme le gâteau natio­nal du pays. Les laming­tons sont dégus­tés lors d’é­vé­ne­ments spé­ciaux comme l’ « Aus­tra­lia Day ». Ils accom­pagnent par­fai­te­ment une bonne tasse de thé de brousse, ou peut-être un café.

Pavlova

Un des­sert par­fai­te­ment léger et crous­tillant à l’ex­té­rieur. Une sen­sa­tion très légè­re­ment moel­leuse et aérée. C’est la Pav­lo­va ! En tant que dou­ceur d’a­près-dîner véri­ta­ble­ment aus­tra­lienne, la croûte de meringue unique de ce plat fait un suc­cès fami­lial. Il est essen­tiel­le­ment un gâteau de meringue com­po­sé de blancs d’œufs bat­tus, d’amidon de maïs, de jus de citron et un extrait de vanille. Avec la sim­pli­ci­té de la recette, il est fré­quem­ment ser­vi lors des repas de fêtes. Si la Pav­lo­va est trop cuite, la meringue s’ef­fon­dre­ra sur elle-même. Il aura tou­jours bon goût, mais sera plus lourd. Les restes de Pav­lo­va peuvent être conser­vés au réfri­gé­ra­teur dans un réci­pient her­mé­tique dans les 24 heures.

Les Pâtés à la viande

L’Australie a sa propre ver­sion de tarte. Elle est de la taille d’une main, rem­plie de viande hachée et de sauce, et gar­nie de sauce tomate. Les pâtés à la viande sont géné­ra­le­ment cuits au four pour les dorer et déve­lop­per la saveur grâce à la réac­tion de Maillard. Ces tartes salées sont faites avec l’in­ten­tion d’être ser­vies comme plat prin­ci­pal plu­tôt que comme option de des­sert. Une tarte à la viande est sou­vent pré­pa­rée avec des ingré­dients végé­taux comme des carottes, des pommes de terre et du céle­ri. Les légumes sont géné­ra­le­ment par­tiel­le­ment pré­cuits.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à La Havane ?