Accueil » Madagascar » Quelle assurance habitation propriétaire non occupant choisir à Madagascar ?

Quelle assurance habitation propriétaire non occupant choisir à Madagascar ?

Image illustrant une assurance habitation

Image créée par notre site

On dit sou­vent que rien ni per­sonne n’est à l’a­bri du dan­ger. En effet, cette fameuse phrase s’ap­plique à de nom­breux contextes. Pour le cas de Mada­gas­car, il est vrai que sécu­ri­ser son loge­ment n’est pas une affaire de rou­tine, pour­tant c’est un geste qui est d’une grande impor­tance et au béné­fice même des sous­crip­teurs. Vous ne savez pas quelle assu­rance choi­sir pour votre loge­ment non habi­té à Mada­gas­car ? Dans ce cas, nous vous invi­tons à vous réfé­rer à cet article pour en savoir plus sur ce sujet.

Avant toutes choses, un pro­prié­taire non résident, qu’est-ce que c’est ? il s’agit d’un pro­prié­taire de mai­son ou un pro­prié­taire d’ap­par­te­ment qui n’ha­bite pas le lieu. En effet, aux yeux de la loi, il est consi­dé­ré comme un pro­prié­taire non-résident. C’est sou­vent le cas à Mada­gas­car, par­fois il est pos­sible que le pro­prié­taire veuille en tirer un reve­nu men­suel, ou que le pro­prié­taire ne puisse pas y habi­ter car il pos­sède un autre loge­ment. Dans tous les cas, sous­crire une assu­rance habi­ta­tion est très impor­tant, notam­ment pour les pro­prié­taires.

Quel type d’assurance habitation propriétaire non occupant choisir ?

Toutes les agences d’as­su­rances à Mada­gas­car ont des assu­rances liées au loge­ment à vous pro­po­ser pour votre habi­ta­tion. Cepen­dant, laquelle choi­sir ?

Image illustrant une assurance habitation
Image faite pour l’ar­ticle

Une assurance habitation tout court

L’as­su­rance habi­ta­tion reste en faveur du pro­prié­taire. Si ce der­nier n’oc­cupe pas le loge­ment, deux situa­tions peuvent se pré­sen­ter. Dans le pre­mier contexte, le loge­ment peut être mis à dis­po­si­tion des loca­taires. En effet, il n’est pas rare que les loca­taires ne sous­crivent pas à une assu­rance habi­ta­tion à Mada­gas­car, et dans ce cas pré­cis, l’as­su­rance habi­ta­tion peut pro­té­ger les pro­prié­taires. Dans le deuxième contexte, le loge­ment peut être tout sim­ple­ment inha­bi­té. Par consé­quent, une sous­crip­tion a une assu­rance habi­ta­tion demeure cru­ciale. Certes, une mai­son inha­bi­tée s’expose à des risques, à savoir des vols, le feu, des dom­mages du maté­riel, etc. L’as­su­rance est dans ce cas, un garan­tie au pro­prié­taire que sa pro­prié­té et sa rési­dence res­tent intactes, mal­gré tout.

Autres articles du site :  2 façons de préparer le riz à la Malagasy

Un contrat multirisque habitation

La plu­part des com­pa­gnies d’as­su­rance à Mada­gas­car pro­posent le ser­vice d’assurance mul­ti­risque à leurs clients ou pros­pects. Que la mai­son soit habi­tée ou non, il est avan­ta­geux pour le pro­prié­taire de sécu­ri­ser son loge­ment contre divers risques. En effet, de nom­breux acci­dents peuvent sur­ve­nir, notam­ment des vols, des dégâts des eaux, des dom­mages aux pro­duits d’in­té­rieur, des catas­trophes natu­relles, qui sont très fré­quentes dans la grande île, et plus encore. Ain­si, une assu­rance mul­ti­risque habi­ta­tion est un contrat au for­fait qui prend en charge l’in­dem­ni­sa­tion de l’ha­bi­ta­tion en cas de litige. De plus, cette assu­rance couvre éga­le­ment tout dom­mage lié à un incen­die dans l’ha­bi­ta­tion. Certes, qu’il s’a­gisse de dom­mages cau­sés par un loca­taire, par acci­dent ou par des per­sonnes mal­veillantes, vous béné­fi­cie­rez en tant que pro­prié­taire non occu­pant d’une assu­rance adé­quate.

L’assurance habitation propriétaire non-occupant ou PNO

L’as­su­rance habi­ta­tion inha­bi­tée est avan­ta­geuse, notam­ment dans le cas où la rési­dence inha­bi­tée subit des dom­mages impor­tants, entraî­nant même des conflits avec les voi­sins. En effet, qu’il s’a­gisse d’une inon­da­tion ou d’autres désa­gré­ments, vous béné­fi­cie­rez des pres­ta­tions contrac­tées en assu­rance PNO. Par consé­quent, non seule­ment il pro­tège tous les biens et tous les maté­riaux pré­sents dans votre habi­ta­tion, mais il vous pro­tège éga­le­ment en cas de désa­gré­ments pour votre entou­rage.

De même, l’as­su­rance habi­ta­tion non habi­tée est éga­le­ment avan­ta­geuse tout au long du contrat de loca­tion. En effet, il est vrai que même si vous devez obli­ger votre loca­taire à sous­crire une assu­rance habi­ta­tion, ce der­nier n’est cer­tai­ne­ment pas obli­gé de choi­sir la cou­ver­ture maxi­male. Il n’est pas non plus tenu de se pro­té­ger contre les dom­mages qui pour­raient affec­tés d’autres mai­sons voi­sines ou sur le même bâti­ment. C’est ce qu’on appelle une garan­tie de recours contre les voi­sins et les tiers. Par consé­quent, en tant que pro­prié­taire non résident, vous devez éga­le­ment com­plé­ter une assu­rance loca­tive avec un contrat qui va cou­vrir tous les risques pos­sibles pen­dant la période de loca­tion. De cette façon, vous êtes assu­ré de la meilleure façon pos­sible et rece­vez la meilleure indem­ni­sa­tion pos­sible en cas de dom­mage.

Autres articles du site :  Madagascar et le cinéma : quelle est la place du cinéma ?
Illustration en image d'une assurance habitation
Image créée par notre site

Bref, en tant que pro­prié­taire non résident, vous avez le choix entre plu­sieurs types d’assurance. En effet, choi­sis­sez-en idéa­le­ment une qui couvre l’en­semble de vos biens et vos entou­rages.