Quelle assurance habitation propriétaire non occupant choisir à Madagascar ?

Image créée par notre site
On dit souvent que rien ni personne n’est à l’abri du danger. En effet, cette fameuse phrase s’applique à de nombreux contextes. Pour le cas de Madagascar, il est vrai que sécuriser son logement n’est pas une affaire de routine, pourtant c’est un geste qui est d’une grande importance et au bénéfice même des souscripteurs. Vous ne savez pas quelle assurance choisir pour votre logement non habité à Madagascar ? Dans ce cas, nous vous invitons à vous référer à cet article pour en savoir plus sur ce sujet.
Avant toutes choses, un propriétaire non résident, qu’est-ce que c’est ? il s’agit d’un propriétaire de maison ou un propriétaire d’appartement qui n’habite pas le lieu. En effet, aux yeux de la loi, il est considéré comme un propriétaire non-résident. C’est souvent le cas à Madagascar, parfois il est possible que le propriétaire veuille en tirer un revenu mensuel, ou que le propriétaire ne puisse pas y habiter car il possède un autre logement. Dans tous les cas, souscrire une assurance habitation est très important, notamment pour les propriétaires.
Quel type d’assurance habitation propriétaire non occupant choisir ?
Toutes les agences d’assurances à Madagascar ont des assurances liées au logement à vous proposer pour votre habitation. Cependant, laquelle choisir ?

Une assurance habitation tout court
L’assurance habitation reste en faveur du propriétaire. Si ce dernier n’occupe pas le logement, deux situations peuvent se présenter. Dans le premier contexte, le logement peut être mis à disposition des locataires. En effet, il n’est pas rare que les locataires ne souscrivent pas à une assurance habitation à Madagascar, et dans ce cas précis, l’assurance habitation peut protéger les propriétaires. Dans le deuxième contexte, le logement peut être tout simplement inhabité. Par conséquent, une souscription a une assurance habitation demeure cruciale. Certes, une maison inhabitée s’expose à des risques, à savoir des vols, le feu, des dommages du matériel, etc. L’assurance est dans ce cas, un garantie au propriétaire que sa propriété et sa résidence restent intactes, malgré tout.
Un contrat multirisque habitation
La plupart des compagnies d’assurance à Madagascar proposent le service d’assurance multirisque à leurs clients ou prospects. Que la maison soit habitée ou non, il est avantageux pour le propriétaire de sécuriser son logement contre divers risques. En effet, de nombreux accidents peuvent survenir, notamment des vols, des dégâts des eaux, des dommages aux produits d’intérieur, des catastrophes naturelles, qui sont très fréquentes dans la grande île, et plus encore. Ainsi, une assurance multirisque habitation est un contrat au forfait qui prend en charge l’indemnisation de l’habitation en cas de litige. De plus, cette assurance couvre également tout dommage lié à un incendie dans l’habitation. Certes, qu’il s’agisse de dommages causés par un locataire, par accident ou par des personnes malveillantes, vous bénéficierez en tant que propriétaire non occupant d’une assurance adéquate.
L’assurance habitation propriétaire non-occupant ou PNO
L’assurance habitation inhabitée est avantageuse, notamment dans le cas où la résidence inhabitée subit des dommages importants, entraînant même des conflits avec les voisins. En effet, qu’il s’agisse d’une inondation ou d’autres désagréments, vous bénéficierez des prestations contractées en assurance PNO. Par conséquent, non seulement il protège tous les biens et tous les matériaux présents dans votre habitation, mais il vous protège également en cas de désagréments pour votre entourage.
De même, l’assurance habitation non habitée est également avantageuse tout au long du contrat de location. En effet, il est vrai que même si vous devez obliger votre locataire à souscrire une assurance habitation, ce dernier n’est certainement pas obligé de choisir la couverture maximale. Il n’est pas non plus tenu de se protéger contre les dommages qui pourraient affectés d’autres maisons voisines ou sur le même bâtiment. C’est ce qu’on appelle une garantie de recours contre les voisins et les tiers. Par conséquent, en tant que propriétaire non résident, vous devez également compléter une assurance locative avec un contrat qui va couvrir tous les risques possibles pendant la période de location. De cette façon, vous êtes assuré de la meilleure façon possible et recevez la meilleure indemnisation possible en cas de dommage.

Bref, en tant que propriétaire non résident, vous avez le choix entre plusieurs types d’assurance. En effet, choisissez-en idéalement une qui couvre l’ensemble de vos biens et vos entourages.