Accueil » Madagascar » Les rituels à respecter lors de la réalisation d’une maison malgache

Les rituels à respecter lors de la réalisation d’une maison malgache

Image prise sur Internet

La construc­tion d’une mai­son à Mada­gas­car n’est pas du tout pareille que celle dans les pays euro­péens. Comme dans cer­tains pays dans le monde, les Mal­gaches doivent res­pec­ter cer­taines étapes, mais sur­tout des rituelles tra­di­tion­nelles à ne pas igno­rer pour réa­li­ser conve­na­ble­ment la construc­tion jusqu’au bout. Alors si vous envi­sa­gez de bâtir une mai­son dans la grande île, pen­sez tout d’abord à ver­rouiller ces quelques points, c’est super impor­tant. Bien sûr, vous devez avoir au préa­lable un ter­rain avant toute chose. Nous vous révé­le­rons tout ce qu’il faut savoir pour votre inté­rêt et notam­ment pour réus­sir cor­rec­te­ment votre pro­jet de construc­tion dans cette rubrique. Trou­vons les démarches à suivre, les dif­fé­rentes tra­di­tions et cou­tumes locales à res­pec­ter qui ont été impo­sées par les ancêtres mal­gaches. Voyons main­te­nant les 4 étapes cru­ciales à ne pas négli­ger dans la construc­tion d’une mai­son à Mada­gas­car.

La première étape, c’est avant tout de consulter un “Mpanandro” ou devin

Image prise sur Inter­net

Le ‘Mpa­nan­dro” est comme une sorte de cha­man et d’astrologue, il pour­ra choi­sir la date et l’heure idéale pour enta­mer le “fia­di­na­fo­to­tra”, c’est à ce moment-là qu’on creuse la fon­da­tion de la mai­son. Cette étape est fon­da­men­tale avant de com­men­cer la construc­tion d’une mai­son à Mada­gas­car. Si jamais on la saute, il se peut que la date et l’heure ne soient pas pro­pices et sera peut-être une source de mal­heur et sur­tout de mal­chance pour les nou­veaux pro­prié­taires. À titre d’exemple, si la fon­da­tion va se faire durant un mau­vais jour, les pro­prié­taires risquent de mou­rir très jeunes et ne vont pas atteindre leur vieillesse. Selon la croyance mal­gache, les “mpa­nan­dro” ont le pou­voir de déter­mi­ner la date et l’heure par­faite pour enta­mer un pro­jet. D’ailleurs, il est sou­vent répu­té d’avoir le pou­voir de pré­dire le mois, le jour et l’heure meilleure. Chaque date a une signi­fi­ca­tion pour les Mal­gaches.

Autres articles du site :  Où acheter un van à Madagascar ?

Le fiadianafototra “creusement des bases pour la fondation”

Durant cette 2ᵉ étape, une fois qu’on détient la date et le jour meilleur venant d’un “Mpa­nan­dro”, il faut le débu­ter par une petite prière. Atten­tion, avant de creu­ser le sol, ver­ser un rhum arti­sa­nal connu sous le nom de “toa­ka­ga­sy” aux quatre coins de la future mai­son est à faire obli­ga­toi­re­ment. Notons que toutes les per­sonnes pré­sentent sur les lieux doivent creu­ser une par­tie à tour de rôle en sui­vant le sens de l’aiguille d’une montre. Ce petit geste signi­fie bien évi­dem­ment la par­ti­ci­pa­tion et la contri­bu­tion de tous à la construc­tion de la mai­son. Atten­tion, il faut savoir que c’est le pro­prié­taire qui doit com­men­cer à creu­ser en pre­mier avant tout le reste.

La 3e étape consiste à la prononciation des vœux.

C’est lors du pla­ce­ment de la pre­mière pierre que les pro­prié­taires évoquent leurs sou­haits. Ils peuvent éga­le­ment enter­rer un objet de valeur de leur choix lors de la pro­non­cia­tion des vœux. Une fois que la pre­mière pierre est bien posée, ces der­niers vont y ver­ser du lait et du miel en signe de dou­ceur, mais sur­tout de la pros­pé­ri­té.

Image prise sur Inter­net

L’avant-dernière étape s’agit de l’orientation de la maison, un rite essentiel.

Une des étapes la plus impor­tante à ne pas oublier. D’ailleurs, pour les Mal­gaches, les points car­di­naux ont plu­sieurs signi­fi­ca­tions, car ils servent de réfé­rence et de repères pour les astro­logues afin de déter­mi­ner la bonne orien­ta­tion de la mai­son. Dans la majo­ri­té des cas, l’orientation des portes prin­ci­pales se fait vers la par­tie ouest pour faire face au soleil. C’est par ailleurs vers cette par­tie qu’on aper­çoit le soleil se cou­cher, la rai­son pour laquelle, c’est un coin qui est dédié autre­fois pour les domes­tiques. Le côté sud est sou­vent le mau­vais coin, à la dif­fé­rence du côté nord qui déter­mine l’honneur, il est défi­ni comme étant un très bon coin. Le côté sacré des ancêtres est celui de l’est, sym­bo­li­sant la richesse.

Autres articles du site :  Ifaramalemy sy Ikotobekibo, conte malgache

La dernière étape la plus importante, c’est l’inauguration de la nouvelle maison.

Comme au tout début de la construc­tion, le jour de l’inauguration doit aus­si être consul­té auprès du “mpanandro”pour que ce der­nier puisse dési­gner un jour meilleur afin de célé­brer la fête. Les nou­veaux pro­prié­taires vont invi­ter leurs amis, leur famille et toutes les per­sonnes qui leur sont chères. Comme la tra­di­tion l’exige, lors du repas, les invi­tés man­ge­ront du riz avec du miel et du lait, c’est d’ailleurs un signe de bon­heur et de pros­pé­ri­té. Les nou­veaux pro­prié­taires vont rece­voir des cadeaux venant de leurs invi­tés. À Mada­gas­car, la construc­tion d’une mai­son repré­sente une grande réus­site pour leur pro­prié­taire. Toutes ces démarches tra­di­tion­nelles sont à res­pec­ter afin que le bon­heur règne dans leur foyer.