L’artisanat à Madagascar

“Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme” dixit Antoine Laurent de Lavoisier. Cette citation trouve tout son sens à Madagascar, le pays où le manque de moyens est flagrant, n’est en aucun cas un frein à la créativité. Oui, avec un rien, un Malgache peu faire un tout. Vous le constaterez sans doute vous-même en flânant dans les marchés artisanaux de Madagascar, ou encore en visitant un atelier. Le savoir-faire, l’originalité, la beauté des produits artisanaux malgache font la fierté de tout un pays. Tous les produits utilisés sont locaux : bois, peau d’animal (bœuf, crocodile, serpent,…), bout de tissus, plantes, toute sortes de pierres, terre cuite et/ou argile, bouteilles, canette de bière ou boîte de conserve, etc. Assurément, tout y passe ou peut y passer, même les choses que nous pensons être inutile et insignifiante. Quel est le résultat ?
Des produits originaux et uniques
Image venant d’internet
Un artisan malgache travaille avec passion et dévotion. Il choisit et utilise les matières premières en fonction de ce qui est disponible. Et avec une petite dose de volonté et un minimum de créativité, avec les moyens du bord, il est capable de produire de petites œuvres d’art.
En effet, une écorce peut être transformée en sac ou en set de table, une corne de zébu peut devenir une petite cuillère. Certes, de longues heures de travail minutieux sont nécessaires pour travailler les matières brutes. Toutefois, cela ne rebute pas les artisans et le résultat est toujours stupéfiant. Même les produits agro-alimentaires sont exploités par le secteur de l’artisanat, comme le tressage de la vanille.
Il est impossible de citer tous les produits artisanaux de Madagascar. Effectivement, il existe tellement de variété que jamais ou presque, nous trouvons deux fois le même modèle. La culture malgache est également reflétée par l’artisanat. Fait main ou par des machines de fortune, il est tout à fait concevable que des similitudes existe, mais jamais une copie conforme.
Les produits artisanaux les plus connus
Toute une variété d’art malgache est visible dans toutes les régions de la grande île. Nous pouvons citer quelques-uns, juste pour que puissiez vous faire une idée.
La broderie
La broderie fait la fierté de Nosy-Be avec la méthode Richelieu. Un travail soigné, fait main et qui demande tant de savoir-faire. Cependant, il n’est pas que dans cette ville que la broderie est pratiquée. Elle est tout aussi développé dans les hautes terres. Sur une nappe blanche, un rideau, une chemise ou une robe, elle est indémodable.
La soie
Le travail de la soie est composé d’un véritable processus qui commence dès l’élevage des vers à soie. Depuis ces dernières années, les stylistes malgaches exploitent ce produit et en ont fait un vrai article de mode. Original avec une note sauvage, un tissu en soie est à la fois pour les morts et pour les vivants.
Image venant d’internet
Le tapi mohair
La région du Sud Est de Madagascar abrite de véritables professionnels dans la création des tapis mohair. La technique est transmise de mère en fille. Malheureusement, la laine de chèvre devient rare et ce produit de luxe que Malgache et étranger raffole, commence à disparaitre.
La vannerie
Les femmes malgaches, surtout celle qui sont dans les régions périphériques, s’adonnent à la vannerie et/ou à la tannerie. Si il y a quelques années, les produits étaient principalement des objets utilitaires tel un sac, un chapeau, des sandales, un panier, etc., actuellement, nous trouvons également des objets de décorations.
Pour la vannerie, la matière première varie de la région. Elle peut être du raphia, de la paille, des rabanes, et bien d’autres encore.
Le fer blanc et autres métals
Avec du métal récupéré, notamment avec des canettes de bière ou encore des boîtes de conserve, les artisans les transforment habilement pour vous faire une 2CV ou un camion. Vous aurez toute une collection de modèles de vieille voiture, de pousse-pousse, de bicyclette, etc.
Le travail du bois
La sculpture du bois est très présente et se retrouve dans presque toute l’île. Cependant, une ethnie détient le record : les Zafimaniry. La majorité des artisans ébéniste travaillent le bois à la main. Les artisans malgaches vous proposent également des petites maquettes de bateaux, de voitures et autres, avec le bois de votre choix. Il suffit que l’artiste l’a à portée de main.
Image venant d’internet
Les pierres précieuses
Il existe à Madagascar une grande diversité de pierre semi-précieuse et précieuse. L’originalité est au rendez-vous pou ce qui en est des formes et de l’utilité. Bijoux, jeux de société, articles de décoration, objets utilitaires…,
Nous pouvons trouver encore toutes sortes de produits artisanaux comme les papiers Antemoro, les tableaux, les instruments de musique, etc. sur le marché de l’artisanat malagache. Ce secteur tient une véritable place dans l’économie du pays, soit environ 20% du PIB pour près de 250 000 artisans professionnels. Depuis un certain temps, les produits commencent également à voyager hors des frontières du pays. En effet, l’exportation des produits artisanaux malgache commence à se développer. Le prix ? Cela varie de la région, de la matière, et du modèle.