La Réserve spéciale d’Analamazoatra

Un séjour à Madagascar ne serait pas tout à fait complet sans un passage à la réserve spéciale d’Analamazaotra à Andasibe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il compte parmi les parcs les plus visités à Madagascar. Aussi parce que le fameux Indri Indri a élu les lieux comme habitat et que plusieurs autres surprises vous y attendent. Située dans le district de Moramanga, elle est située entre la commune rurale d’Andasibe et celle d’Ambatovola. Pour s’y rendre, en partant d’Antananarivo, 2 heures de route suffisent. Le parc s’étend sur à peu près 810 hectares et abrite une forêt humide où diverses espèces s’épanouissent. Tout sur la réserve spéciale d’Analamazaotra.
Le refuge de plusieurs espèces endémiques de Madagascar
La réserve nationale d’Analamazaotra abrite une grande diversité de faune et de flore endémique de Madagascar. Le fait qu’elle a un climat tropical humide favorise le développement de certaines espèces d’orchidées et d’avoir en son sein une biodiversité unique. Analamazaotra est le lieu de prédilection des amateurs de trek, des ornithologues, des biologistes. Et si vous êtes passionnés par la nature, vous y trouverez certainement votre bonheur. L’existence de plusieurs points d’eau autour et dans le parc permet aux batraciens et aux reptiles d’y vivre librement. Ces espèces sont en cohabitation avec toute une multitude d’oiseau et de lémuriens, notamment l’indri indri et le sifaka. Un espace particulièrement aménagé pour ces grands mammifères a été aménagé dans la réserve.
La faune de la réserve spéciale d’Analamazaotra
Image venant d’internet
Au sein de la réserve spéciale d’Analamazaotra, vous pourrez rencontrer :
- 51 espèces de reptiles comme le Boa de son nom scientifique Sanzinia Madagascariensis ;
- 84 espèces d’amphibien, dont le Mantella Manditactylus ;
- 109 espèces d’oiseau et autres avifaunes, sans compter les 3 espèces de rollier terrestres ;
- une grande variété de papillon et autres insectes ;
- une faune de micro-mammifère très variée ;
- 11 espèces de lémuriens dont le grand hapalémur, le lémur à ventre roux, le propithèque à diadème, l’Aye Aye, l’Indri Indri, etc.
L’Indri Indri ou Babakoto en malgache, est l’espèce phare qui fait la réputation de la réserve spéciale d’Analamazaotra. Ce mammifère se diffère de par sa grande taille qui peut aller jusqu’à 1 mètre. La taille moyenne de ce primate est de 75 centimètres. Situés à environ 100 mètres d’altitude, les Indri Indri vivent dans une forêt d’Eucalyptus et de Ravinala.
Comment reconnaître un Indri Indri ? C’est simple. Il est nettement plus grand que les autres mammifères avec qui il partage son habitation. Ce mammifère a un pelage noir et blanc et il se déplace dans les arbres aisément. Il se nourrit de fruit et de feuilles et est diurne. Toutefois, ce primate cri beaucoup et son gémissement parfois strident résonnent dans tout le parc. En effet, il est audible dans une périphérie de 3 kilomètres. Le hurlement de l’animal retenti comme un cri plaintif, parfois désespéré, pour aussitôt devenir menaçant ou jubilatoire.
Outre ce grand mammifère, vous trouverez également le plus grand caméléon de l’île, le Calumma parsonii uroplatus, à Analamazaotra.
La flore d’Analamazaotra
120 espèces d’orchidées s’épanouissent dans la réserve. Taux d’endémicité ? 100%. 1200 autres espèces de plantes avec 77 % de taux d’endémicité sont également visibles dans le parc.
Les espèces les plus dominantes et plus visibles sont :
- les palmiers : ils caractérisent les forêts denses et humides ;
- le fameux palissandre : un bois précieux avec lequel les artisans de bois font de très beau meubles ;
- le vakona : endémique de Madagascar, cet arbre sert surtout dans la construction des maisons et/ou des cases ;
- Le Amboara : cette espèce d’arbre est imputrescible. Il est très recherché dans la construction ;
- Les orchidées : la belle plante parasite fleurie entre octobre et février. Épiphytes ou encore terrestres, elles s’adaptent facilement à un milieu difficile. Une grande majorité des orchidées est endémique de Madagascar.
Par ailleurs, le parc Analamazaotra est un vrai paradis pour les botanistes.
Image venant d’internet
Le paysage de la réserve nationale d’Analamazaotra
Des zones lacustres aux couleurs surprenantes participent à la beauté de la réserve nationale d’Analamazaotra. Effectivement, il y en a des bleus, des verts, et des rouges. Le parc est situé à une altitude comprise entre 900 à 1040 mètres. La population qui occupe les villages à proximité est variée, nous pouvons de ce fait trouver des Merina, des Sihanaka, des Betsimisaraka, ou encore des Bezanozano.
La réserve a été créée en 1970 puis a été déclarée Parc national le 21 avril 2015.
Les circuits d’Analamazaotra
Il est possible de visiter le parc toute l’année. Cependant, comme la région est située dans une zone déjà humide, il est préférable d’éviter la saison des pluies pour se rendre dans l’Est de Madagascar, notamment à Analamazaotra. Les horaires d’ouverture du parc sont de 09 h à 17 h pour les jours ouvrés et de 9h à midi le samedi. Pour vous faire une idée, voici quelques exemples de circuits :
- aventure : le circuit le plus long. Celui-ci convient très bien aux grands amateurs de marche à pied ;
- indri 1 : rencontrer les babakoto gasy, mais aussi les sifaka, le varika, et bien d’autres encore ;
- indri 2 : seul la durée de la visite diffère vraiment entre les 2 circuits indri. Toutefois, avec celle-ci, vous pourrez les admirer plus longtemps et plus souvent ;
- palmier anivokely : spécialement conçu pour les visites d’éducation environnementales, les élèves et étudiants.
Lors de vos visites, prévoyez de bonnes chaussures de marche et des vêtements imperméable.