Quels sont les différents types d’instruments de musique de Madagascar ?

En général, un pays se reconnaît par son patrimoine culturel et historique. Parmi l’héritage culturel malgache figurent les instruments de musique de Madagascar. En effet, les instruments de musique occupent une place primordiale dans l’histoire de ce pays. Que ce soit au niveau national ou international, les instruments de musique font partie intégrante de la beauté de l’île de Madagascar, mis à part la faune et la flore. Considérés comme étant de véritables patrimoines et d’arts ancestraux, les instruments de musique de Madagascar se déclinent sous différents types suivant les régions. À travers ces instruments ancestraux devenus l’héritage du peuple malgache, nous allons faire un voyage à travers le pays : Madagascar.
Le Jejy Voatavo : un instrument de musique hors pair
Le Jejy Voatavo, qui fait partie de la famille des cordophones, est un instrument typique de Madagascar. Cet instrument se reconnaît par une calebasse, un bâton et de quelques cordes fixées sur sa manche à l’aide de chevalets.
A l’origine de sa création, le Jejy Voatavo se composait de 2 cordes seulement. Au fil des années, le Jejy Voatavo évolue, notamment en ce qui concerne le nombre de cordes qui comptait 2 cordes auparavant et à 12 cordes à l’heure actuelle. Pour ce qui est de la matière, les cordes en sisal sont troquées par de nouvelles cordes en acier.
Selon la tradition, les femmes ne jouent pas de cet instrument. En effet, le peuple jugeait cet instrument de musique comme étant un instrument difficile à manier, même pour certains hommes. De ce fait, pour qu’un homme puisse jouer d’un Jejy Voatavo, il est de rigueur de demander la bénédiction des parents.
Le Sodina : l’instrument à vent le plus répandu à Madagascar
Avec une appellation qui varie suivant les régions à Madagascar, le Sodina est un genre de flûte avec une embouchure sur l’extrémité. Cet instrument se fait appeler : Soly ou Antsoly. Le Sodina est le plus connu des instruments de musique traditionnelle à Madagascar. L’origine du Sodina remonte au temps d’Andriamanelatra apparenté à une petite anecdote : Zanahary ou Dieu l’avait chargé de descendre sur terre pour s’enquérir de ce dont les hommes avaient besoin. Mais pour éviter le va-et-vient, Andriamanelatra propose de créer le Sodina ou la flûte qui permettrait d’envoyer un message au Zanahary. Et encore, aujourd’hui, cet instrument maintient encore cette notoriété d’antan, même auprès d’un public jeune.
La Valiha : un instrument de musique célèbre dans le monde musical
Image venant d’internet
La Valiha est un instrument à cordes très populaire également à Madagascar et qui ressemble à une cithare. Cet instrument de musique se reconnaît par sa forme en tube fait à partir d’une canne de bambou. Cet instrument musical est doté de cordes, en métal, tendues sur des chevalets en bois de citrouille.
La Valiha se joue dans toutes les régions de l’île de Madagascar, mais est spécialement reliée à la culture de l’Imerina ou du Centre de Madagascar. Pour ce qui est de son appellation, la Valiha devient la Marovany dans le Sud de l’île.
Grâce à deux talentueux musiciens malgaches, la Valiha a su percer dans le monde musical international.
La Valiha permet de mettre en exergue la profondeur des sentiments que ce soit la sensibilité de l’âme, mais aussi en ce qui concerne l’héritage culturel et musical de celui qui en joue.
Le Langoroana : l’instrument qui apporte le rythme à la musique traditionnelle
Cet instrument de musique, qu’est le Langoroana ou le tambour, se reconnaît par sa forme cylindrique. Généralement, doté de peaux de zébu tendues sur les extrémités du cylindre, le tambour ou le Langoroana se joue avec un ou deux bâtons. Cet instrument de musique fait partie de la famille des instruments membranophones et se décline sous différentes formes comme l’Ampongabe (traduit par le grand tambour) et le Hazolahy (ou le tambourin sacré).
Le Hazolahy ou le tambour sacré renferme également une histoire. En effet, selon la légende, cet instrument de musique est creusé dans un tronc d’arbre après avoir sacrifié un bœuf. A Madagascar, le Hazolahy est mis à l’honneur durant les rituels pour le retournement des morts ou le Famadihana, la circoncision ou le Sambatra ou autres.
Image venant d’internet
Madagascar possède d’autres instruments de musique, notamment :
- Le Kabosy est un instrument ressemblant à une petite guitare traditionnelle. Plusieurs Malgaches en jouent jusqu’à nos jours ;
- Le Korintsana qui fait usage de grelot fait également partie des différents types d’instruments de musique à Madagascar. Le musicien choisi, lui-même, la quantité de graines dans le Korintsana afin d’obtenir le son recherché ;
- Le Kabiry est un instrument à vent originaire du Nord de Madagascar. Il est fabriqué à partir de bois. L’instrument se reconnaît par ses 6 trous et dont le bec se compose de 2 languettes de papier, d’où le son de vibration provient.
Tout comme certains pays, Madagascar regorge de vestiges culturels et de traditions importantes. Et c’est ainsi que les instruments de musique intègre le lot. En effet, à Madagascar, la musique n’est pas seulement un divertissement, elle permet à tout musicien d’exprimer les joies et les tristesses. Mais surtout, la musique raconte l’histoire d’un pays à travers ses instruments.