Les différents types d’avion militaire

De nombreux pays disposent de forces armées, composés de : l’armée de l’air, de l’armée navale, et de l’armée terrestre.
Historiques et définition
Un avion militaire est un avion, destiné exclusivement pour répondre aux services des forces armées d’un pays. Ces derniers peuvent aussi être des hélicoptères de combat et de soutien aérien ou terrestre.
La Première Guerre mondiale a entraîné l’innovation technologique par les grandes attaques lointaines et catastrophiques du camp adverse. Mais c’est lors de la Seconde Guerre mondiale que les chasseurs ont pu expérimenter à merveille le contrôle du ciel et la supériorité aérienne. Qui par la suite sont devenu une partie importante et imposante à la doctrine militaire.
Les différents types d’avion militaire
Une multitude d’ avions de combat aux besoins des forces armées, a été créée dans le but de répondre aux défis stratégiques actuels et d’anticiper les conflits à venir. Il existe différents type d’avions militaires.
Les avions de chasse
Ces avions sont connus aussi par l’appellation chasseur ou avion de suprématie aérienne, sont des avions militaires conçu pour intercepter, contre-attaquer et élimer les avions adverses. Raison pour laquelle ils sont recourus pour assurer la maîtrise du ciel. A titre de rappel le « Lockheed Martin F‑22 Raptor » est l’avion de chasse le plus performant du monde, avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre.
Les bombardiers
Ceux-là sont consacrées pour la destruction des cibles au sol, grâce aux bombes diffusées par eux même, et à l’aide de missiles air-sol telle que des missiles de croisière. Elles sont caractérisées par leur autonomie, pour atteindre des cibles éloignées, par leur puissance de charge, par la qualité de leur guidage que ce soit navigation ou bombardement et enfin, par leur système d’autodéfense.
Les avions d’interception
Ces appareils sont fabriqué pour abattre les bombardiers ennemis avant que ceux-ci ne puissent atteindre le territoire du contre-attaquant. Ils sont caractérisés par leur vitesse ascensionnelle.
Les avions de transport
Les avions de transports sont aussi appelés avions cargo. Ces ont des appareils qui sont destinés à transporter du fret (marchandises) et/ou du personnel tel que les parachutistes.
Les avions d’entrainement
Ce type d’appareil porte aussi le nom d’avion école. Ce sont des avions destinés pour l’entraînement et la formation des futurs pilotes militaires. Il est à noter que c’est un avion biplace. Cela est fait de façon à ce que seul l’élève et le professeur se trouvent à bord. Aussi, c’est dans le but de placer l’élève pilote et son instructeur côte à côte ou en tandem.
Image venant d’internet
Les avions de reconnaissance
Les appareils de reconnaissances sont également appelés avions de surveillance. Ce sont sont des avions qui sont expressément conçus, d’un côté, pour identifier des objectifs potentiels en territoire ennemi. D’un autre côté, il sont chargé de ramener et/ou de communiquer toutes les informations en temps réel. Actuellement, les services de surveillance météorologiques les utilisent. En effet, ils s’avèrent efficace et utile pour l’observation des phénomènes naturels tels que les cyclones, les ouragans, les tempêtes, etc.
Les avions multi-rôle
De son nom, cet avion peut tenir le rôle de tous les autres avions cités ci-dessus : l’ avion de chasse, le bombardier, l’avion d’interception, celui conçu pour le transport, l’appareil d’entrainement et l’avion de reconnaissance. En effet, comme son nom l’indique, les avions multi-rôle possèdent la capacité d’effectuer plusieurs et différentes missions. Malgré cela, il lui est attribué des principales tâches comme l’interception et l’attaque au sol.
Le drone
Cet appareil est un avion sans pilote qui est alors caractérisé par le pilotage télécommandé et à distance. Il a été pensé et mis en place pour alléger les pertes humaines lors de la guerre. Aussi, le drone est très utile dans les différentes missions de reconnaissance.
L’armée de l’air ne cesse d’améliorer leurs appareils qui sont de plus en plus performant.