Accueil » Divers » Les différents types d’avions civils

Les différents types d’avions civils

Avoir la faci­li­té de se dépla­cer d’un point à un autre, en moins de temps, est le rêve de la plu­part des gens. Les avan­tages sou­vent cités lors d’une uti­li­sa­tion d’un avion civil sont : le gain de temps et la flexi­bi­li­té lors du voyage.

Description et définitions d’un avion

Le tout pre­mier avion a été créé vers les années 1920, après la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale. Sa réa­li­sa­tion reste une des meilleures réa­li­sa­tions faites par l’homme. En effet, après les rêves à ne plus en finir, des expé­riences inces­santes, les frères Orville et Wil­bur Wright réus­sissent à faire le pre­mier long vol le 17 décembre 1903, avec l’engin qu’ils ont nom­mé : « Flyer I ».

Avion ou Appa­reil Volant Imi­tant l’Oiseau Natu­rel vient du concept de créa­tion d’un appa­reil volant per­met­tant à l’homme de voler libre­ment comme un oiseau nature. Le trans­port aérien impact beau­coup le cli­mat mon­dial.  Il résulte une quan­ti­té mas­sive de dioxyde de car­bone (CO2), qui au fil du temps, l’accumulation des gaz don­ne­ra nais­sance à des émis­sions d’oxyde d’azote (NO). Il est à savoir que ces der­niers pro­voquent un réchauf­fe­ment cli­ma­tique.

Les types d’avions civils

Les avions civils sont clas­sés en quatre grandes caté­go­ries.

Les avions de ligne

Ces avions sont uti­li­sés pour le trans­port d’un bon nombre de pas­sa­gers à titre com­mer­ciaux. Ce sont les com­pa­gnies aériennes qui les emploient pour leur compte ou en loca­tion. Le départ comme l’arrivée se fait dans des aéro­ports com­mer­ciaux. Ils sont carac­té­ri­sés par leur capa­ci­té d’emport, tel que le nombre de pas­sa­gers (700−800 per­sonnes), la vitesse de vol ( 810 – 920 km/h), la dis­tance par­cou­rue.

Autres articles du site :  A quelle agence de voyage faire appel pour partir à Madagascar ?

Ils sont sub­di­vi­sés selon leur rayon d’ac­tion : court-cour­rier, moyen-cour­rier, long-cour­rier.

Les avions d’affaires

Ceux-ci sont des­ti­nés au trans­port de pas­sa­gers à but non tou­ris­tique. Ils appar­tiennent géné­ra­le­ment à des par­ti­cu­liers. Ils se dis­tinguent par leur capa­ci­té à décol­ler et à atter­rir sur des courtes pistes, leur don­nant accès aux petits aéro­dromes. Aus­si, ils sont plus légers, ce qui leur per­met de fran­chir des dis­tances plus impor­tantes aux alen­tours de 10 000 k. Ils sont donc capables de réa­li­ser des tra­jets inter­con­ti­nen­taux sans escale.

La plu­part des avions d’affaires sont équi­pés d’a­mé­na­ge­ments très luxueux : de larges sièges en cuir, douches et toi­lettes,… Ils ne peuvent trans­por­ter que 19 pas­sa­gers selon la norme « FAR Part 23 ».

Les avions légers

Ces avions sont attri­bués aux acti­vi­tés aériennes des­ti­nées aux loi­sirs, aux sports et au tou­risme. La plu­part sont uti­li­sées par les scien­ti­fiques, pour effec­tuer des recherches dans des zones recu­lées. Il est éga­le­ment le cas pour les auteurs et/ou pro­duc­teur de films ani­ma­liers. Ces der­niers, dans le cadre d’un film docu­men­taire et/ou des articles de docu­men­ta­tion. Les pom­piers uti­lisent eux aus­si ces avions pour sur­veiller d’é­ven­tuels départs de feu. Cepen­dant, ce type d’a­vion sont sou­vent repro­chés d’être des sources de nui­sance sonore et de pol­lu­tion de l’air. En effet, ils cir­culent à proxi­mi­té aux zones urbaines ou tou­ris­tiques.

Avion civil

Image venant d’in­ter­net

Les avions ultra-légers

Ces avions sont éga­le­ment appe­lés ULM (Ultra Léger Moto­ri­sé), sont des avions ultra­lé­gers avec moteur et ils sont mono­places. Ils ont le droit de décol­ler et d’atterrir hors des aéro­dromes. Cela est pos­sible car ces avions ont besoins des dis­tances plus réduites par rap­port au autres les avions. Ils sont légers. Ces appa­reils sont tou­te­fois carac­té­ris­tiques  car la sécu­ri­té laisse plus ou moins à dési­rer. Cela pousse les pilotes à se fier uni­que­ment à leur ins­tinct de sur­vie, et à avoir une totale confiance au fabri­cant. E, effet, à part les méca­ni­ciens qui inter­viennent pour les diverses entre­tiens, le fabri­cant est bien le seul garant de la qua­li­té du pro­duit. Il est aus­si le seul res­pon­sable du dos­sier tech­nique décla­ra­tif dépo­sé auprès de l’ad­mi­nis­tra­tion.

Autres articles du site :  Quel est le prix du whisky au Luxembourg ?

Ils ne sont pas obli­gés d’utiliser uni­que­ment les aéro­dromes. Ce qui leur per­met de se poser en cam­pagne et d’utiliser des plates-formes per­ma­nentes ou occa­sion­nelles. Cepen­dant, cela est pos­sible uni­que­ment dans le cas où leur accès est auto­ri­sé.