Les différents types d’avions civils

Avoir la facilité de se déplacer d’un point à un autre, en moins de temps, est le rêve de la plupart des gens. Les avantages souvent cités lors d’une utilisation d’un avion civil sont : le gain de temps et la flexibilité lors du voyage.
Description et définitions d’un avion
Le tout premier avion a été créé vers les années 1920, après la fin de la Première Guerre mondiale. Sa réalisation reste une des meilleures réalisations faites par l’homme. En effet, après les rêves à ne plus en finir, des expériences incessantes, les frères Orville et Wilbur Wright réussissent à faire le premier long vol le 17 décembre 1903, avec l’engin qu’ils ont nommé : « Flyer I ».
Avion ou Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel vient du concept de création d’un appareil volant permettant à l’homme de voler librement comme un oiseau nature. Le transport aérien impact beaucoup le climat mondial. Il résulte une quantité massive de dioxyde de carbone (CO2), qui au fil du temps, l’accumulation des gaz donnera naissance à des émissions d’oxyde d’azote (NO). Il est à savoir que ces derniers provoquent un réchauffement climatique.
Les types d’avions civils
Les avions civils sont classés en quatre grandes catégories.
Les avions de ligne
Ces avions sont utilisés pour le transport d’un bon nombre de passagers à titre commerciaux. Ce sont les compagnies aériennes qui les emploient pour leur compte ou en location. Le départ comme l’arrivée se fait dans des aéroports commerciaux. Ils sont caractérisés par leur capacité d’emport, tel que le nombre de passagers (700−800 personnes), la vitesse de vol ( 810 – 920 km/h), la distance parcourue.
Ils sont subdivisés selon leur rayon d’action : court-courrier, moyen-courrier, long-courrier.
Les avions d’affaires
Ceux-ci sont destinés au transport de passagers à but non touristique. Ils appartiennent généralement à des particuliers. Ils se distinguent par leur capacité à décoller et à atterrir sur des courtes pistes, leur donnant accès aux petits aérodromes. Aussi, ils sont plus légers, ce qui leur permet de franchir des distances plus importantes aux alentours de 10 000 k. Ils sont donc capables de réaliser des trajets intercontinentaux sans escale.
La plupart des avions d’affaires sont équipés d’aménagements très luxueux : de larges sièges en cuir, douches et toilettes,… Ils ne peuvent transporter que 19 passagers selon la norme « FAR Part 23 ».
Les avions légers
Ces avions sont attribués aux activités aériennes destinées aux loisirs, aux sports et au tourisme. La plupart sont utilisées par les scientifiques, pour effectuer des recherches dans des zones reculées. Il est également le cas pour les auteurs et/ou producteur de films animaliers. Ces derniers, dans le cadre d’un film documentaire et/ou des articles de documentation. Les pompiers utilisent eux aussi ces avions pour surveiller d’éventuels départs de feu. Cependant, ce type d’avion sont souvent reprochés d’être des sources de nuisance sonore et de pollution de l’air. En effet, ils circulent à proximité aux zones urbaines ou touristiques.
Image venant d’internet
Les avions ultra-légers
Ces avions sont également appelés ULM (Ultra Léger Motorisé), sont des avions ultralégers avec moteur et ils sont monoplaces. Ils ont le droit de décoller et d’atterrir hors des aérodromes. Cela est possible car ces avions ont besoins des distances plus réduites par rapport au autres les avions. Ils sont légers. Ces appareils sont toutefois caractéristiques car la sécurité laisse plus ou moins à désirer. Cela pousse les pilotes à se fier uniquement à leur instinct de survie, et à avoir une totale confiance au fabricant. E, effet, à part les mécaniciens qui interviennent pour les diverses entretiens, le fabricant est bien le seul garant de la qualité du produit. Il est aussi le seul responsable du dossier technique déclaratif déposé auprès de l’administration.
Ils ne sont pas obligés d’utiliser uniquement les aérodromes. Ce qui leur permet de se poser en campagne et d’utiliser des plates-formes permanentes ou occasionnelles. Cependant, cela est possible uniquement dans le cas où leur accès est autorisé.