Accueil » Divers » Quelle vitesse pour un avion de ligne ?

Quelle vitesse pour un avion de ligne ?

L’aviation est aujourd’hui uti­li­sée pour les voyages tant per­son­nels que pro­fes­sion­nels. Elle per­met divers dépla­ce­ments, que ce soit des voyages régio­naux, natio­naux ou encore inter­na­tio­naux. La voie aérienne compte par­mi ceux qui sont actuel­le­ment le plus uti­li­sé. Cela en  par­ti­cu­lier, lorsqu’il s’agit de sor­tir des fron­tières et de se rendre dans un pays étran­ger. Que ce soit pour le trans­port des mar­chan­dises ou encore des pas­sa­gers, l’avion de ligne est le moyen le plus effi­cace et le plus sûr pour atteindre sa des­ti­na­tion sans encombre. Cet avion est éga­le­ment répu­té pour sa vitesse et sa sta­bi­li­té qui offre un confort aux pas­sa­gers. Cette sta­bi­li­té est tout aus­si impor­tante pour le pilote. Com­pa­ré aux autres moyens de trans­port, l’a­vion est de loin plus pra­tique et plus com­mode pour les longs voyages. Cela en plus de la réduc­tion impor­tante de la durée du voyage.

Qu’est-ce qu’un avion de ligne ?

Un avion de ligne est un appa­reil volant qui sert au trans­port des pas­sa­gers et des mar­chan­dises. Ces avions sont géné­ra­le­ment uti­li­sés par des com­pa­gnies aériennes telles qu’Air France, Air Aus­tral, Tur­kish Air­lines, et bien d’autres encore. L’avion de ligne fait régu­liè­re­ment des tra­jets à petit, moyen et à long cour­rier. Cela varie géné­ra­le­ment de la des­ti­na­tion et du point de départ, si ce n’est que la dis­tance entre les deux aéro­ports. L’avion de ligne est géné­ra­le­ment consti­tué d’un équi­page de bord, dont le pilote et le co-pilote, ce sont eux  qui tiennent les rennes.D’autres membres de l’é­qui­page : les ste­wards et les hôtesses de l’air.

Autres articles du site :  Comment faire son huile de cbd à Madagascar ?

Les caractéristiques d’un avion de ligne

Il existe dif­fé­rents types d’avions de ligne, mais leurs carac­té­ris­tiques se basent toutes sur la capa­ci­té du nombre de pas­sa­gers trans­por­tables. Il y a éga­le­ment la dis­tance que l’avion devra tra­ver­ser, et enfin la vitesse à adap­ter pour y parvenir.En outre, ce qui dif­fé­ren­cie un avion de ligne à un autre avion conçu pour le trans­port de pas­sa­ger, est le fait qu’il conduit ces der­niers vers une base com­mer­ciale.

Avion de ligne

Image venant d’in­ter­net

Pour le cas d’un avion de ligne, son poids devrait être supé­rieur à 22 680 kg. Il vole sur des tra­jets dont la dis­tance peut aller jusqu’à 15 000km et a une capa­ci­té de trans­port de 70 à 200 per­sonnes à bord, cela dépend du modèle d’avion. Ces avions sont équi­pés de réac­teurs et de tur­bo­réac­teurs, don­nant à ces appa­reils une vitesse de 810 à 920 kilo­mètres à l’heure.

Les avantages de voyager en avion de ligne

Les avions de ligne sont géné­ra­le­ment répu­tés pour faci­li­ter le voyage. Les avan­tages de voya­ger en avion de ligne sont reflé­tés par la rapi­di­té, la sécu­ri­té et le prix du vol. Ces appa­reils sont évi­dem­ment les appa­reils de trans­port les plus rapides du monde, notam­ment par rap­port aux véhi­cules mari­times, fer­ro­viaires et ter­restres. Il y a éga­le­ment la sûre­té qui vient jouer un rôle majeur dans la prise de déci­sion. Mal­gré un petit nombre de crashs au comp­teur, le trans­port aérien assu­ré par les avions de ligne reste le moyen de trans­port le plus sécu­ri­sé au monde. Enfin, il y a le prix du voyage qui est désor­mais acces­sible à la majo­ri­té de la popu­la­tion de la classe moyenne.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Istanbul ?

Les extrêmes avions de ligne

Un avion de ligne peut trans­por­ter entre vingt et quatre cents pas­sa­ger d’une base à un autre. Nous avons le plus petit avion de ligne : l’air bus air craft A220-100. 0 l’op­po­sé, nous avons le plus grand : L’Air­bus A380.

L’avion de ligne est l’appareil équipe de réac­teurs pou­vant don­ner une vitesse allant jusqu’à 900km/h. Géné­ra­le­ment, cet avion est uti­li­sé pour le trans­port de pas­sa­gers, tou­ristes et vacan­ciers dési­rant tra­ver­ser les océans. C’est éga­le­ment l’avion idéal pour les trans­ports com­mer­ciaux tels que les envois de mar­chan­dises pour de l’exportation.  Il assure la rapi­di­té et la sécu­ri­té en vol, contrai­re­ment aux autres avions qui sont des­ti­nés à d’autres fonc­tion­na­li­tés.