Une petite historique des “Lambahoany”

A Madagascar, le Lambahoany est un pan de tissu qui illustre souvent des images, des messages ou des citations. Il permet souvent de faire parvenir des messages particuliers d’un individu à un autre. En général, les dimensions idéales pour un Lambahoany font environ 1.10 mètre par1.6 mètre avec quatre styles d’images bien distinctes évoquant un ensemble de faits journaliers. Vous devez savoir que porter du Lambahoany fait partie intégrante de la culture malgache. Dans certaines régions de l’île de Madagascar, le Lambahoany est encore présent au quotidien, tandis que dans d’autres, le tissu traditionnel n’est plus qu’un souvenir délaissé et troqué par le nouveau style apporté par l’évolution du monde. De plus, à l’origine, le Lambahoany était spécialement confectionné par les habitants locaux. Et actuellement, Madagascar importe une partie via l’étranger. Mais quelle est l’histoire des Lambahoany ? Mettons la lumière sur cette tradition qui tend à disparaitre.
Les Lambahoany de Madagascar : ses origines
Image venant d’internet
La fabrication des Lambahoany connaît une évolution considérable alors qu’à l’origine elle se faisait à la main. Les matériaux pour la confection d’un Lambahoany étaient des produits locaux comme le raphia, les fibres de banane, la soie sauvage et les fibres d’arbres. Mais avec l’arrivée des Portugais dans l’île de Madagascar, la production de tissus a évolué. De plus, ce sont les Portugais qui amènent le coton dans l’île et depuis le coton devient la matière de fabrication de tissus, notamment des Lambahoany.
Le Lambahoany en soie ou en coton était réservé à la royauté et à l’aristocratie. Au temps des rois, l’échange de Lambahoany était un signe de respect mutuel entre deux royaumes, voire un symbole d’alliance. Offrir ou porter un Lambahoany était une tradition, notamment lors d’une cérémonie de mariage ou de rituels spéciaux. Mais au fil du temps, porter du Lambahoany s’est généralisé.
Les dessins incrustés sur le Lambahoany proviennent des influences d’autres pays : le Sarong d’Indonésie, le Sari de l’Inde et le traditionnel tissu de l’Afrique.
Les Lambahoany sont utilisés de différentes manières et selon les régions de Madagascar :
- Dans la région Sud de Madagascar, les Lambahoany se portent lors de cérémonie funéraire. Ce sont les femmes qui le portent généralement, elles le nouent à la taille ou sous les aisselles ;
- Dans la région Nord de l’île, les femmes portent deux Lambahoany : l’un à la taille, l’autre pour couvrir les bras ou la tête. Et pour parfaire la tenue pour une cérémonie, certaines femmes portent des bijoux en or.
Toutefois, vous devez savoir que de nos jours, l’utilisation des Lambahoany se diversifie :
- Certaines femmes le portent pour travailler ;
- Les Lambahoany sont utilisés comme une tapisserie ou de nappe de table dans la maison ;
- Les femmes l’utilisent pour porter les bébés sur le dos ;
- Ils sont utilisés comme serviette de plage.
Il ne faut pas oublier que les Lambahoany permettent de communiquer et de partager un message bien précis en société.
Les essentiels à savoir sur un Lambahoany malgache
Généralement, le Lambahoany est un tissu de forme rectangulaire avec des motifs symétriques. Les images sur un Lambahoany sont bien distinctes : une image au centre du panneau et de petits dessins qui ornent le contour du Lambahoany. Ces images représentent, la plupart de temps, des images relatives au quotidien :
- Un motif abstrait ;
- Un dessin représentatif de la nature ;
- Une image sur la vie quotidienne ;
- Un dessin exprimant la richesse.
Ce qu’il faut savoir sur un Lambahoany : l’image au centre correspond toujours à l’inscription et le tout est un message. Pour votre information, traditionnellement, les Lambahoany étaient un outil de communication efficace grâce aux textes et citations inscrites dessus. Ils servent donc à :
- Transmettre un enseignement ;
- Envoyer un message indirectement à une rivale ;
- Sensibiliser les gens sur un sujet précis ;
- Influencer un changement social et autres.
Image venant d’internet
La matière de fabrication du Lambahoany est soit en coton soit en nylon. Dans les régions chaudes, les Lambahoany en coton léger sont privilégiés, par contre dans les autres parties de l’île, ce sont les Lambahoany en nylon ou en voile qui priment.
Depuis quelques années, la fabrication des Lambahoany est partagée : la fabrication locale et l’importation. La raison en est que le coût de production local étant devenu élevé. Mais à l’origine, la fabrication des Lambahoany était traditionnellement malgache et fait à la main.
Lorsque Madagascar commence à importer le tissu, la qualité du Lambahoany a changé, car la matière importée est moins chère que la production locale. Malgré tout, la fabrication artisanale reste très prisée et pour cause :
- Les gens sont fiers de porter un Lambahoany fait main ;
- La qualité d’un Lambahoany se résume par la qualité de l’encre ;
- Le prix du Lambahoany accessible à tout le monde.
Bien que la mondialisation prenne une place considérable, les Lambahoany de Madagascar sont toujours présents même si la valeur de ce traditionnel accessoire a diminué. Et les Lambahoany continuent de passer un message à travers leurs citations et leurs dessins.