Qui sont les intellectuels Malgaches ?

Ratsimamanga

Photo prise sur internet

Des Malgaches, hommes et femmes, ont su porter haut le flambeau de Madagascar que ce soit à travers l’art, la culture, la science ou la politique. Dans cet article, nous allons vous présenter qui sont les intellectuels Malgaches qui ont brillés à travers le temps ?

Qui sont les intellectuels qui ont marqué Madagascar ?

Des intellectuels que ce soit dans le domaine politique, économique ou dans la recherche scientifique ont marqués l’histoire de Madagascar. Ces personnes ont portées haut le flambeau de Madagascar à travers des œuvres culturels, scientifiques ou même politique, on peut notamment citer :

Le Professeur Albert Rakoto Ratsimamanga, le père de la science Malgache

Il est le savant le plus connu à Madagascar. Il a su exploité la richesse de la flore endémique de la grande île. D’ailleurs, ses œuvres ont été certifiés internationalement. Il a su trouver des remèdes naturelles contre toutes formes de maladie, allant de la glande surrénale jusqu’aux diabètes. En même temps, il était aussi une personne majeure lors du mouvement pour l’indépendance Malgache. Il était co-fondateur de l’Association des Etudiants Malgaches ou AEOM, des acteurs clés contre le colonialisme.

Faly
Image prise sur internet

 

Une vraie patriote, Gisèle Rabesahala

Gisèle Rabesahala est une figure clé de la lutte pour l’indépendance de Madagascar. Gisèle était une journaliste politique et militante, elle était la fondatrice du journal Imongo Vaovao. C’était également une femme qui a consacrée sa vie pour Madagascar. D’ailleurs, elle était la première femme élue au sein du conseil municipal d’Antananarivo en 1958. Elle a périt en 2011, et toute une vague d’hommage a été apporté en son honneur sur la toile.

Autres articles du site :  Quelles sont les centres d'écoutes à Antananarivo ?

Jean-Luc Raharimanana

Cette personnalité Malgache est un écrivain. Ses premiers poèmes ont obtenus le Prix de poésie Jean-Joseph Rabearivelo dès l’âge de 20 ans. Dans ses écrits, il met en avant la beauté de la nature de son pays. Il expose également la pauvreté qui règne dans tout Madagascar.

Erick Manana

Erick Manana est un célèbre chanteur Malgache de presque toutes les générations. Il a débuté sa carrière en 1982 avec le groupe Lolo sy ny Tariny. Cet artiste originaire de Madagascar a reçu plusieurs prix. D’ailleurs, la célébration de ses 35 ans de carrière a eu lieu à L’Olympia à Paris.

Le politicien, Jacques Rabemananjara

C’était un politicien et un poète Malgache. Jacques Rabemananjara contribuait aux mouvements contre le racisme colonial à l’époque. A titre d’information, l’auteur Sénégalais et président du Sénégal Léopold Sédar Senghor était l’origine de ce mouvement.

Jacques Rabemananjara a été indiqué comme étant à l’origine du mouvement de 1947 bien qu’il ait fait appel au calme. Il a été arrêté et condamné pour des travaux forcés.

Quelles autres figures ont aussi marqué le pays ?

Les artistes malgaches reconnus internationalement n’en manquent pas à Madagascar. Ce sont aussi des figures à succès qui a su honorer le fait d’être Malgache. Notamment :

  • Andy Razaf, un compositeur et poète. Un américain d’origine Malgache, son vrai nom, c’est Andriamanantena Paul Razafinkarefo ;
  • Les jazzistes Jeanot et Tony Rabeson ;
  • Serge Rahoerson qui est très connu dans le monde du jazz, un chef d’orchestre et compositeur international ;
  • Le guitariste et compositeur World Jazz Solorazaf ;
  • Silo, toujours une figure dans le monde du Jazz ;
  • Les frères et sœurs Malgaches qui composent le groupe les Surfs. Ces derniers ont connus de succès dans les années 60 ;
  • Patsy, une chanteuse qui a été connue dans les années 80 ;
  • Yzit et le groupe tragédie, qui a marqué les années 2000 ;
  • Shyn et Denise, le fameux couple Malgache qui a remporté la première place de différents concours de chant internationaux ;
  • Un réalisateur Malgache à Hollywood, Alex Ranarivelo ;
  • Un jeune acteur de Disney, Faly Rakotohavana ;
  • Une célèbre chanteuse aux States et à Madagascar Niu Raza ;
  • La grande gagnante de The Voice France, Marghe ;
  • Et enfin, Anisha, la toute récente gagnante de la Star Academy.
Autres articles du site :  Les différents présidents qui se sont succéder à Madagascar

A travers toutes ces figures, on peut dire que les Malgaches brillent dans tous les domaines, ce ne sont pas les intellectuels qui manquent dans cette grande île.

★★★★★