Tout savoir sur le caméléon panthère

Reptile de Madagascar

Image venant d'internet

Madagascar est un sanctuaire de la nature, c’est un berceau de nombreuses espèces qui sont uniques au monde. Parmi ces espèces se trouve le caméléon panthère, une espèce rare et endémique qui figure parmi des centaines d’espèces endémiques de l’ile, telles que les lémuriens, les oiseaux et de nombreux animaux aquatiques. Dans cet article, nous allons nous centrer sur ce reptile. On va parler du caméléon panthère, en vous donnant quelques renseignements concernant cet animal. Où il vit ? Qu’est-ce qu’il mange ? Ces caractéristiques ? En gros tout sur lui.

Illustration d'un caméléon panthère
Image venant d’nternet

Qu’est-ce qu’un caméléon panthère ?

Le caméléon panthère est une des extraordinaires familles des lézards, originaires de Madagascar. Il est connu aussi sous le nom scientifique Furcifer pardali, faisant partie de la famille des chamaeleonidae. Il fait partie des plus grands caméléons au monde. En effet, le caméléon panthère est d’origine de Madagascar, mais on l’a introduit dans l’île de La Réunion où on l’appelle l’endormi. C’est pourquoi on le retrouve dans la forêt de la réunion. Il peut évoluer dans les arbres de maquis humides, dans un climat tropical humide avec une température qui peut aller jusqu’à 40 °C.

On le retrouve aussi dans différentes régions de la grande île. À Nosy Be, il est de couleur vert turquoise. Alors que dans le centre est de Madagascar, ce caméléon est de couleur rouge avec une couleur blanche de ses flancs. On le repère aussi à Diégo-Suarez, à Maroantsetra dans le parc national de Masoala et dans la montagne d’ambre. Dans ces deux endroits, le caméléon est de couleur rouge orangé avec une bonde plus foncée. C’est dans leur jeune âge que leur couleur est verte. Dans le sud de l’ile est de couleur rose orangé avec des lignes blanches sur ces flancs. On peut dire qu’on peut trouver cet animal sous différente couleur, allons de vert au rouge en orange et jaune.

Autres articles du site :  Qu’est-ce qui attire les touristes à Madagascar ?

Quelles sont les caractéristiques d’un caméléon panthère ?

Le caméléon panthère est considéré comme l’un des plus grands caméléons de son espèce. En effet, il mesure entre 35 cm à 50 cm de long la queue comprise. Très léger, cet animal pèse seulement 150 gr. D’ailleurs sa femelle ne pèse que 40 gr. Son corps est entièrement zébré avec des couleurs très attrayantes en fonctions de sa région d’origine. En effet, il peut arborer là plusieurs couleurs, un mélange de bleu de vert de jaune, d’orange et de marron. La couleur de la femme est assez discrète, elle est de couleur gris et rose ou rouge.

Le caméléon panthère dispose d’une queue longue et préhensile qui lui offre une très grande stabilité. Les yeux de cet animal sont larges ce qui lui procure une vision panoramique à 180°. Sa langue quant à elle, est un projectile qui fait le double de sa taille. Ce qui fait du caméléon panthère un chasseur d’insecte et de mouche redoutable. Il possède aussi 4 pattes avec des doigts soudés et de griffes qui assurent une parfaite agilité dans les arbres.

Que mange cet animal ?

Pour se nourrir, ce dernier mange d’insectes qu’il capture avec sa langue. En effet, le caméléon panthère mange essentiellement d’insectes tels que les grillons, sauterelles et les vers. Cet animal est aussi un arboricole. Il mange des fruits exotiques et des feuilles. Il mange donc des aliments variés pour constituent ses repas. Cet animal ne mange pas tous les jours, il se nourrir tous les 3 jours. D’ailleurs, pour vivre, il est plutôt solitaire et se contente d’un tout petit territoire.

Autres articles du site :  Partez en randonnée au mont Tsiafajavona

Pour repérer ses proies, cet animal utilise ses deux yeux. Il évalue la distance entre lui et sa proie puis il projette brusquement sa langue vers sa proie qu’il ramène dans sa bouche. Il se déplace lentement et ses yeux sont lui permet de chasser et de le prévenir d’un éventuel danger. Il est à une vision de 360° dont il peut couvrir un champ horizontal de 180°.

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un caméléon panthère ?

Reptile de Madagascar
Image venant d’internet

Ce qui spécifie le caméléon panthère est sa capacité de pratiquer l’homochromie. En effet, cet animal se fond dans le décor qui l’entoure par mimétisme en changeant de couleurs. Son apparence varie également en fonction de son humeur, que ce soit de la peur ou colère. Il change aussi en fonction de sa santé ainsi que de la température et la luminosité de l’endroit ans lequel il se trouve. Ce changement de couleur peut aussi être dû à la température ou à la lumière.

Autres que sa capacité de se camoufler, le caméléon anthère a aussi la faculté de communiquer avec ses congénères. La longueur de la langue de cet animal peut également atteindre son corps.

Cet animal atteignait aussi leur maturité sexuelle vers l’âge de 9 mois et la durée de leur gestation est de 4 semaines environ. La femelle des caméléons panthère est un ovipare. Elle peut pondre entre 15 à 30 œufs. Elles les cachent et les protègent avec des brindilles et des feuilles. Ses œufs éclore ensuite entre 6 à 12 mois plus tard.

★★★★★