Quels sont les animaux à voir lors de votre visite à Madagascar ?

Caméléon

Image venant d'internet

Madagascar figure parmi les points chauds de la biodiversité mondiale. En effet, il possède une faune incroyable avec une multitude d’espèces endémiques. De plus, la végétation luxuriante de l’ile permet d’observer de nombreux animaux en pleine nature. Si vous partez donc à la découverte de Madagascar, n’hésitez pas d’observer ces animaux qu’il abrite dans son territoire. Mais quels animaux découvrir dans l’île ? Dans notre article, nous allons vous faire une liste des animaux à voir lors de votre séjour à Madagascar.

Lémur Catta
Image venant d’internet

Les lémuriens

Les lémuriens sont des animaux emblématiques de Madagascar. En effet, c’est une des espèces les plus observées de la grande île. Les lémuriens sont une espèce de signe endémique de Madagascar. Parmi les plus observer se trouve le Maki Catta, le Sifaka, le Aye hait et l’Indri Indri.

·         Le maki Catta

C’est le plus populaire des lémuriens, on le retrouve dans le film d’animation Madagascar. Il est connu pour sa longue queue en anneaux noirs et blanc et ses grands yeux. Son cri est semblable à un ronronnement d’un chat. D’où il tire son nom « maki catta ».

·         Le sifaka

On le reconnait par son pelage noir et blanc avec une queue plus longue que son corps. Il est aussi connu comme étant un lémurien danseur.

·         L’aye-aye

Un lémurien nocturne très difficile a trouvé. C’est un lémurien solitaire et discret. Il se caractérise par ses grands yeux vifs, ses oreilles de chauves-souris ainsi que par un doigt qui est plus long que ses autres doigts.

·         L’indri indri

Le plus grand lémurien de Madagascar qui mesure entre 70 cm à 90 cm. Il se trouve dans l’est de Madagascar surtout dans le parc d’Andasibe Mantadia. Pour se nourrir, il mange généralement de feuilles. Facile à réparer, il vous suffit de bien regarder dans l’air pour les observer.

Les reptiles de Madagascar

Caméléon
Image venant d’internet

Madagascar possède aussi des animaux incroyables que vous pourrez découvrir. Parmi ces espèces, se trouve les reptiles. Des espèces endémiques de l’île et que vous pourrez observer aux quatre coins de Madagascar. En effet, il abrite plusieurs reptiles. On recense 210 espèces de lézard, dont le caméléon, le gecko et le caméléon Nosy Hara.

·         Le caméléon Furcifer

Le caméléon Furcifer est l’un caméléon le plus observé de Madagascar. Il est les plus grandes espèces de caméléon au monde. C’est le caméléon mâle qui attire le plus le regard avec sa couleur explosive. Pour l’observer, vous pourrez visiter Ankaramy Be, Tamatave et Diégo-Suarez.

·         Le gecko

Il y a aussi le gecko, un petit lézard à queue en feuille. En effet, cet animal imite parfaitement les feuilles dans les arbres. Les observer est un peu difficile parce que c’est une espèce nocturne, mais par chance, vous pourrez les observer sur un tronc ou sur les branches d’un arbre. Il vit généralement dans les forêts humides.

·         Le caméléon de Nosy Hara

Connu sous le nom scientifique Brookesia micro, une des espèces endémiques de l’île. C’est le plus petit des caméléons du monde, il mesure à peine 29 mm. Pour se nourrir, il mange des insectes et vit dans les feuilles au pied des arbres.

Autres espèces que vous pourrez observer à Madagascar

Lors de votre visite à Madagascar, vous pourrez aussi observer ces tortues. En effet, il possède une multitude de faunes endémiques qui est considérée très appréciée par les visiteurs. Parmi ces espèces, se trouve la tortue étoilée de Madagascar, le fossa, le coua bleu et le crapaud rouge de Madagascar

·         Tortue étoilé de Madagascar.

C’est l’emblème de l’île. Elle possède une carapace avec des plaques arrondies et des dessins en forme d’étoiles sur sa carapace. D’où il tire son nom. Elle peut vivre jusqu’à 100 ans et mesure plus de 40 cm. Pour sa carapace, elle est considérée comme l’une des espèces les plus belles au monde.

·         Le fossa

Le fossa est une sorte de puma endémique de Madagascar. Un mammifère qui vit exclusivement dans la forêt de Madagascar. Il est connu sous le nom scientifique Cryptoprocta ferox. Un animal à la fois silencieux, agile est craintif. Il mesure plus de 120 cm et il chasse surtout les lémuriens qui sont sa principale proie. On pourra l’observer dans le parc national Masoala et Parc national de Ranomafana.

·         Le coua bleu

Un des oiseaux le plus observés de l’île. En effet, le coua est une espèce endémique de Madagascar. Son nom scientifique est coua caerulea. Il vit dans la jungle et mange un peu de tout, mais surtout de fruits et de feuilles. On le reconnait par sa longue queue et son plumage bleu intense. Observable dans la jungle du Nord est de Madagascar dans le parc Masoala.

·         Le crapaud rouge de Madagascar

Cet amphibien est un animal endémique à Madagascar. Connu sous le nom scientifique Dyscophus antognilii. Il est reconnu facilement par sa vive couleur rouge. Se nourrissent généralement de feuilles et d’insectes comme le vers de terre ou les moches. On le retrouve surtout dans le zone Est et Nord-Est de Madagascar.