Accueil » Divers » Démotivation des enseignants malgaches

Démotivation des enseignants malgaches

Une enseignante et son élève

Image venant d'internet

Depuis ces quelques années, on remarque sur les réseaux sociaux et les jour­naux des affir­ma­tions qui sti­pulent que les ensei­gnants mal­gaches sont démo­ti­vés. Cha­cun exprime leur rai­son en espé­rant que l’état mal­gache les entend. On se demande quelles sont les rai­sons de cette démo­ti­va­tion ? Et quelles solu­tions pen­sons-nous pro­po­ser pour résoudre ce pro­blème ?

Education à Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Quelles sont les raisons de la démotivation des enseignants à Madagascar ?

Le métier d’enseignant est un métier très noble et les per­sonnes qui le pra­tiquent méritent d’être res­pec­tées. Puisque c’est de ses per­sonnes que sont nés les grands hommes. Sans eux, il n’y a pas les méde­cins qui nous gué­rissent. On peut dire éga­le­ment qu’être ensei­gnant n’est pas du tout facile, il faut beau­coup de dis­ci­pline et faire preuve de beau­coup de savoir-faire pour trans­mettre ses savoirs. Mal­heu­reu­se­ment, les ensei­gnants d’aujourd’hui se sentent démo­ti­vés. On remarque sur­tout cela dans les écoles pri­maires et secon­daires. La rai­son majeure est la rému­né­ra­tion. Mais il y a éga­le­ment la non-recon­nais­sance.

La rémunération des enseignants malgache

Le niveau de vie à Mada­gas­car aug­mente chaque année et avec leur faible rému­né­ra­tion, les ensei­gnants mal­gaches n’arrivent pas à sub­ve­nir com­plè­te­ment aux besoins de sa famille. Ceci ne concerne pas seule­ment les fonc­tion­naires. Il y a éga­le­ment les ensei­gnants dans les col­lèges et lycée pri­vé qui ont mêmes pro­blèmes. Leur taux horaire sont trop bas com­pa­ré au nombre d’effort qu’ils font dans leur tra­vail. Pour les fonc­tion­naires, il y a éga­le­ment le retard de paye­ments. Au finale, les ensei­gnants se sentent non-valo­ri­sés et incom­pris, d’où cela les rendent encore plus démo­ti­vés.

Autres articles du site :  Les contes populaires des endroits historiques à Madagascar

Il y a aus­si le manque de maté­riels néces­saire pour le bon dérou­le­ment de leur tra­vail. Ces ensei­gnants sont obli­gés de sor­tir l’argent de leur poche pour le bon fonc­tion­ne­ment de son métier. Ce qui affai­blit encore leur salaire qui affecte leur besoin.

Une enseignante et son élève
Image venant d’in­ter­net

Le manque de reconnaissance sur les enseignants malgache

Il faut vous mettre à la place d’une per­sonne qui passe ses jours à tra­vailler pour le bien de vos enfants et au final, même pas de mer­ci quand vos enfants ont réus­si leur exa­men. C’est un exemple plus clair de ce qu’est le manque de recon­nais­sance aux ensei­gnants à Mada­gas­car. Ceci ne s’adresse pas vrai­ment à des per­sonnes par­ti­cu­lières, mais c’est juste un exemple concret de ce qui se passe dans le pays. Vu que l’enseignant ne se sent pas valo­ri­sé dans son envi­ron­ne­ment de tra­vail, il peut pen­ser qu’il ne fait pas bien son métier ce qui devient une pres­sion psy­cho­lo­gique dans son esprit. Un ensei­gnant a besoin de voir qu’il a bien fait son tra­vail, ce n’est pas seule­ment à tra­vers les notes de ses élèves qu’il voit cela. Mais éga­le­ment, il sau­ra qu’il a bien tra­vaillé si les parents et son employeur lui montrent un peu de recon­nais­sance. Et cette recon­nais­sance devien­dra une force qui le pousse à s’améliorer et à don­ner encore le meilleur de lui-même.

Quelles sont les conséquences de la démotivation des enseignants sur la qualité de l’éducation à Madagascar ?

On dit que pour qu’une entre­prise fruc­ti­fie, il faut que ses employés tra­vaillent bien. Or un bon tra­vail ne peut sor­tir que des per­sonnes qui sont bien moti­vées dans ce qu’ils font. On peut en dire de même pour les ensei­gnants mal­gaches. Si ces ensei­gnants perdent leur moti­va­tion dans leur tra­vail. Ils peuvent perdre aus­si ce feu qui les anime à bien trans­mettre leur savoir.

Autres articles du site :  Dans quelle région de Madagascar vivre ?

Vu que dans le pre­mier besoin dans la pyra­mide de Mas­low est le besoin phy­sio­lo­gique, les ensei­gnants ont aus­si ce besoin à satis­faire. Or si le salaire ne convient pas, ce besoin ne sera jamais com­plet. Ce qui fait que les ensei­gnants sont main­te­nant dans l’obligation de sub­ve­nir à ce besoin avant son épa­nouis­se­ment. Dans ce cas, on peut dire que son tra­vail devient seule­ment une obli­ga­tion ce qui peut affec­ter gran­de­ment leur capa­ci­té à ensei­gner. Bien évi­dem­ment, cela aura aus­si des impacts sur les niveaux sco­laires des enfants.

L’absentéisme est aus­si une des consé­quences de la démo­ti­va­tion. Il peut arri­ver que l’enseignant com­mence à lais­ser son tra­vail parce que cela ne lui convient plus. Seul celui qui a l’amour pour son métier peut res­ter et bien faire son tra­vail.

Quelles peuvent être les solutions qui pourraient remotiver les enseignants malgaches ?

La rai­son majeure de la démo­ti­va­tion est la rému­né­ra­tion. Par consé­quent, pour ral­lu­mer le feu qui fait tra­vailler les ensei­gnants mal­gaches, il faut résoudre leur pro­blème d’indemnisation. Ceci s’adresse donc à leur employé et à l’état mal­gache. Il faut du moins consi­dé­rer leur niveau d’étude et les tra­vaux ain­si que les efforts qu’ils font.

Nor­ma­le­ment, quand il est ques­tion d’argent, il est sou­vent très dif­fi­cile de résoudre cela rapi­de­ment. Tou­te­fois, il y a éga­le­ment d’autres moyens psy­cho­lo­giques de redon­ner moti­va­tion à quelqu’un.

Vu que les ensei­gnants font beau­coup d’effort pour incul­quer ses valeurs à ses élèves, le mini­mum des choses est de leur mon­trer de la recon­nais­sance. Il faut éga­le­ment amé­lio­re­ra leur lieu de tra­vail à fin d’alléger un peu leur tra­vail. Et qu’ils se sentent bien à l’aise dans son envi­ron­ne­ment de tra­vail.

Autres articles du site :  Les points culminants de Madagascar