Quels souvenirs rapporter de Madagascar ?

Marché d'artisanat à Madagascar

Image venant d'internet

Vous cherchez des idées cadeaux à rapporter lors de votre voyage à Madagascar. Découvrez dans notre article quoi acheter. En effet, que ce soit pour un souvenir de votre voyage ou un cadeau à vos proches. Madagascar a de nombreux arts à vous offrir et que vous pourrez acheter lors de votre retour. Son artisanat regorge des petites merveilles. De plus, le prix de ces biens vous permet de vous faire plaisir sans pour autant vous faire ruiner. Mais quels souvenirs alors rapporter ! La réponse dans ce guide.

Marché d'artisanat à Madagascar
Image venant d’internet

Souvenir de Madagascar : que rapporter ?

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voyager et d’explorer Madagascar. Il est donc normal que vous souhaitiez acheter un petit souvenir de votre voyage pour remémorer votre séjour dans la Grande île. Voici alors quelque idée de cadeau et de souvenir que vous pourrez ramener lors de votre retour.

Tableau de peinture

De nombreux artistes peintres désignent Madagascar dans leur œuvre. En effet, de nombreux touristes sont attirés par les photos de paysage de la campagne de Madagascar ainsi que ses animaux emblématiques tels que le lémurien. Représenté en tableau, vous pourrez les acheter et les rapporter comme souvenir de Madagascar.

Couvert à salade en corne de zébu

Ce couvert est une excellente idée de souvenir. Conçu avec de la corne de zébu pour donner un objet d’art magnifique et authentique. En effet, la vannerie tient une place importante dans l’artisanat local. Vous pourrez donc trouver de nombreux objets faits avec de la corne. Parmi les plus appréciés se trouve le couvert à salade en corne de Zébu. Un couvert bien taillé avec des gravures faites à la main incruster sur le bord du couvert. Ces gravures rendent chaque modèle unique.

Autres articles du site :  Le lac Tritriva de Madagascar et ses particularités

Sculpture de lémurien

L’animal emblématique de Madagascar. En effet, le lémurien est un animal fétiche de la Grande île. Ce petit primate à longue queue est très apprécié par les touristes lors de leur visite. D’ailleurs, vous pourrez retrouver cet animal dans de nombreux objets d’art dans le pays comme sur moult de peinture ou représenté en sculpture. Des objets sculptés en bois qui sont faits à la main, dont le détail sur chaque motif et bien détaillé. Ces détails font que la sculpture dans la grande ile ait un côté rustique et authentique.

Voiture en matériaux recyclés

À Madagascar, de nombreux artisans font du recyclage. Il s’agit par exemple d’un objet non utilisé qu’il recrée pour avoir de nouveau produit ou de nouveau objet à utiliser au quotidien. D’ailleurs, certains artisans malgaches fabriquent des voitures en miniature avec des débris de métal pour obtenir ensuite de mini voiture multicolore plus vraie que nature.

En effet, les artisans malgaches rallient à la fois recyclage et création. Ils savent donner mille vies à des objets qui ne servent plus à rien. Si vous cherchez donc des idées de souvenir à rapporter lors de votre voyage. Ces objets recyclés font une super idée de cadeau et ils pourront vous servir comme objet de déco.

Papier Antaimoro

Si vous souhaitez orner vos murs avec une décoration naturelle et rustique. Pourquoi ne pas acheter des décorations avec du papier antaimoro ? Un papier artisanal conçu par le peuple Antaimoro et qui fait la renommée de ce dernier.

Autres articles du site :  Artisanat : la Peau de bœuf

Une feuille de papier brute parsemée par des fleurs fraiches pour ensuite donner une jolie décoration. En effet, la composition de cette superbe œuvre donne un côté rustique et une touche de couleur à ce dernier.

Vanille, huiles essentielles ou chocolat

Si vous voyagez au nord de la grande île, vous découvrirez surement la vanille. Un produit incontournable de la région. Vous pourrez donc acheter de la vanille comme souvenir de Madagascar. Il y a aussi les huiles essentielles. Ils pourront aussi vous servir de cadeau lors de votre retour dans votre pays et dans votre ville. N’oublier pas le chocolat, c’est aussi une excellente idée de cadeau pour vos proches.

Le textile en soie

Textile en soie ou le « lamba landy ». La fabrication de ce tissu en soi est une succession d’étapes très délicate. En effet, ce travail requiert beaucoup de patience. C’est à partir de cocons qu’on va fabriquer cette toile et obtenir ce tissu en soie qu’est le « lamba landy ».

Le tissu en soie est aussi une excellente idée de souvenir. Ainsi, vous pourrez porter les vêtements tradition du Madagascar dans votre pays.

Avis sur l’artisanat malgache

Illustration d'un tableau
Image venant d’internet

À Madagascar les gens savent donner mille vies à des objets qui ne servent plus. En effet, avec certains objets comme pneu usé, reste d’aluminium ou encore des vieilles ampoules. Il en fabrique un véritable art.

Le peuple malgache ne manque pas d’ingéniosité. Avec des matières naturelles, il arrive à créer de nombreuses œuvres d’art. Que ce soit à base de raphia, de rabane, de la baie ou encore du papier ou avec des matières animales, il arrive à en faire des sacs, des assiettes, de la sculpture et de nombreux sets de table et de nombreux déco.  Pour chaque art, chaque matériau et chaque conception, la technique de fabrication est différente, mais le résultat reste authentique et magnifique.

Autres articles du site :  Les meilleurs endroits pour faire du snorkeling à Madagascar

N’hésitez plus donc, faites votre choix de cadeau parmi ses différents objets de souvenir que Madagascar peut vous offrir. Toutefois, il est fortement conseillé de visiter le site officiel des douanes malgaches. Afin de savoir quel objet vous pourrez sortir du pays en toute légalité.

Pour voir d’autres articles sur Madagascar, vous pourrez cliquer ici.