Accueil » Madagascar » Quels souvenirs rapporter de Madagascar ?

Quels souvenirs rapporter de Madagascar ?

Marché d'artisanat à Madagascar

Image venant d'internet

Vous cher­chez des idées cadeaux à rap­por­ter lors de votre voyage à Mada­gas­car. Décou­vrez dans notre article quoi ache­ter. En effet, que ce soit pour un sou­ve­nir de votre voyage ou un cadeau à vos proches. Mada­gas­car a de nom­breux arts à vous offrir et que vous pour­rez ache­ter lors de votre retour. Son arti­sa­nat regorge des petites mer­veilles. De plus, le prix de ces biens vous per­met de vous faire plai­sir sans pour autant vous faire rui­ner. Mais quels sou­ve­nirs alors rap­por­ter ! La réponse dans ce guide.

Marché d'artisanat à Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Souvenir de Madagascar : que rapporter ?

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voya­ger et d’explorer Mada­gas­car. Il est donc nor­mal que vous sou­hai­tiez ache­ter un petit sou­ve­nir de votre voyage pour remé­mo­rer votre séjour dans la Grande île. Voi­ci alors quelque idée de cadeau et de sou­ve­nir que vous pour­rez rame­ner lors de votre retour.

Tableau de peinture

De nom­breux artistes peintres dési­gnent Mada­gas­car dans leur œuvre. En effet, de nom­breux tou­ristes sont atti­rés par les pho­tos de pay­sage de la cam­pagne de Mada­gas­car ain­si que ses ani­maux emblé­ma­tiques tels que le lému­rien. Repré­sen­té en tableau, vous pour­rez les ache­ter et les rap­por­ter comme sou­ve­nir de Mada­gas­car.

Couvert à salade en corne de zébu

Ce cou­vert est une excel­lente idée de sou­ve­nir. Conçu avec de la corne de zébu pour don­ner un objet d’art magni­fique et authen­tique. En effet, la van­ne­rie tient une place impor­tante dans l’artisanat local. Vous pour­rez donc trou­ver de nom­breux objets faits avec de la corne. Par­mi les plus appré­ciés se trouve le cou­vert à salade en corne de Zébu. Un cou­vert bien taillé avec des gra­vures faites à la main incrus­ter sur le bord du cou­vert. Ces gra­vures rendent chaque modèle unique.

Autres articles du site :  La tribu Tsimihety de Madagascar et ses particularités

Sculpture de lémurien

L’animal emblé­ma­tique de Mada­gas­car. En effet, le lému­rien est un ani­mal fétiche de la Grande île. Ce petit pri­mate à longue queue est très appré­cié par les tou­ristes lors de leur visite. D’ailleurs, vous pour­rez retrou­ver cet ani­mal dans de nom­breux objets d’art dans le pays comme sur moult de pein­ture ou repré­sen­té en sculp­ture. Des objets sculp­tés en bois qui sont faits à la main, dont le détail sur chaque motif et bien détaillé. Ces détails font que la sculp­ture dans la grande ile ait un côté rus­tique et authen­tique.

Voiture en matériaux recyclés

À Mada­gas­car, de nom­breux arti­sans font du recy­clage. Il s’agit par exemple d’un objet non uti­li­sé qu’il recrée pour avoir de nou­veau pro­duit ou de nou­veau objet à uti­li­ser au quo­ti­dien. D’ailleurs, cer­tains arti­sans mal­gaches fabriquent des voi­tures en minia­ture avec des débris de métal pour obte­nir ensuite de mini voi­ture mul­ti­co­lore plus vraie que nature.

En effet, les arti­sans mal­gaches ral­lient à la fois recy­clage et créa­tion. Ils savent don­ner mille vies à des objets qui ne servent plus à rien. Si vous cher­chez donc des idées de sou­ve­nir à rap­por­ter lors de votre voyage. Ces objets recy­clés font une super idée de cadeau et ils pour­ront vous ser­vir comme objet de déco.

Papier Antaimoro

Si vous sou­hai­tez orner vos murs avec une déco­ra­tion natu­relle et rus­tique. Pour­quoi ne pas ache­ter des déco­ra­tions avec du papier antai­mo­ro ? Un papier arti­sa­nal conçu par le peuple Antai­mo­ro et qui fait la renom­mée de ce der­nier.

Autres articles du site :  Mousse de mangue à la vanille

Une feuille de papier brute par­se­mée par des fleurs fraiches pour ensuite don­ner une jolie déco­ra­tion. En effet, la com­po­si­tion de cette superbe œuvre donne un côté rus­tique et une touche de cou­leur à ce der­nier.

Vanille, huiles essentielles ou chocolat

Si vous voya­gez au nord de la grande île, vous décou­vri­rez sur­ement la vanille. Un pro­duit incon­tour­nable de la région. Vous pour­rez donc ache­ter de la vanille comme sou­ve­nir de Mada­gas­car. Il y a aus­si les huiles essen­tielles. Ils pour­ront aus­si vous ser­vir de cadeau lors de votre retour dans votre pays et dans votre ville. N’oublier pas le cho­co­lat, c’est aus­si une excel­lente idée de cadeau pour vos proches.

Le textile en soie

Tex­tile en soie ou le « lam­ba lan­dy ». La fabri­ca­tion de ce tis­su en soi est une suc­ces­sion d’étapes très déli­cate. En effet, ce tra­vail requiert beau­coup de patience. C’est à par­tir de cocons qu’on va fabri­quer cette toile et obte­nir ce tis­su en soie qu’est le « lam­ba lan­dy ».

Le tis­su en soie est aus­si une excel­lente idée de sou­ve­nir. Ain­si, vous pour­rez por­ter les vête­ments tra­di­tion du Mada­gas­car dans votre pays.

Avis sur l’artisanat malgache

Illustration d'un tableau
Image venant d’in­ter­net

À Mada­gas­car les gens savent don­ner mille vies à des objets qui ne servent plus. En effet, avec cer­tains objets comme pneu usé, reste d’aluminium ou encore des vieilles ampoules. Il en fabrique un véri­table art.

Le peuple mal­gache ne manque pas d’ingéniosité. Avec des matières natu­relles, il arrive à créer de nom­breuses œuvres d’art. Que ce soit à base de raphia, de rabane, de la baie ou encore du papier ou avec des matières ani­males, il arrive à en faire des sacs, des assiettes, de la sculp­ture et de nom­breux sets de table et de nom­breux déco.  Pour chaque art, chaque maté­riau et chaque concep­tion, la tech­nique de fabri­ca­tion est dif­fé­rente, mais le résul­tat reste authen­tique et magni­fique.

Autres articles du site :  Qui a inventé l'hymne nationale Malgache ?

N’hésitez plus donc, faites votre choix de cadeau par­mi ses dif­fé­rents objets de sou­ve­nir que Mada­gas­car peut vous offrir. Tou­te­fois, il est for­te­ment conseillé de visi­ter le site offi­ciel des douanes mal­gaches. Afin de savoir quel objet vous pour­rez sor­tir du pays en toute léga­li­té.

Pour voir d’autres articles sur Mada­gas­car, vous pour­rez cli­quer ici.