Accueil » Madagascar » Ecotourisme : découvrez Madagascar autrement

Ecotourisme : découvrez Madagascar autrement

Image prise sur Internet

Mada­gas­car fait par­tie des lieux tou­ris­tiques qui attirent beau­coup de monde. Il y a plu­sieurs types de tou­risme que l’on peut faire dans cette grande île. Cepen­dant, depuis l’apparition du concept de déve­lop­pe­ment durable, le tou­risme vert ou l’écotourisme est main­te­nant en vogue. Qu’en est-il du cas de Mada­gas­car ? Est-ce qu’on peut décou­vrir cette grande île autre­ment ?

Qu’est-ce qu’on entend par écotourisme ?

Le mot éco­tou­risme est appa­ru vers les années 1970. Et c’est en 1992 que l’on a don­né sa véri­table signi­fi­ca­tion. Si l’on essaie d’analyser ce mot, on trouve les termes« éco », qui font réfé­rence à l’écologie et le tou­risme. L’écotourisme est donc une pra­tique qui consiste en même temps à don­ner le plai­sir de décou­vrir et d’être en contact avec la nature aux visi­teurs. Mais en même temps, c’est un tou­risme res­pon­sable, qui se base sur la pro­tec­tion de l’environnement, de la nature. L’écotourisme est sur­tout lié au déve­lop­pe­ment durable dont la pré­ser­va­tion de l’écosystème est la plus impor­tante. Il y a alors quelque règle­ment que l’on doit res­pec­ter si l’on fait de l’écotourisme et nor­ma­le­ment, il y a des lieux spé­ci­fiques que l’on peut faire cela.

Est-il possible de faire de l’écotourisme à Madagascar ?

Comme tous les autres pays, Mada­gas­car est un des lieux où l’écotourisme peut trou­ver vie. Figu­rez-vous que ce pays pos­sède plu­sieurs aires pro­té­gées qui ren­ferment des diver­si­tés de plantes et de faunes. Et la plu­part de ces richesses natu­relles sont endé­miques du pays. Il y a éga­le­ment des pay­sages diver­si­fiés et très inté­res­sants qui atti­re­raient beau­coup les amou­reux de la nature. Et l’on peut faire plu­sieurs acti­vi­tés spor­tives là-bas. On peut éga­le­ment faire des décou­vertes cultu­relles variées dans ce pays. Par consé­quent, on peut dire que faire de l’écotourisme à Mada­gas­car, est plus que conseiller. C’est très avan­ta­geux pour les visi­teurs, mais éga­le­ment, cela l’est aus­si pour le pays. Puisque le déve­lop­pe­ment de ce tou­risme vert influen­ce­ra gran­de­ment sur son éco­no­mie. Pour ceux qui aiment faire du cam­ping, faire de l’écotourisme à Mada­gas­car vous don­ne­ra l’avantage d’être en contact avec mère nature. Mais éga­le­ment, vous aurez la pos­si­bi­li­té de décou­vrir les ani­maux noc­turnes de l’île.

Autres articles du site :  Différentes façons de cuisiner le maïs à Madagascar
Image prise sur Inter­net

Comment faire si l’on pratique de l’écotourisme à Madagascar ?

Si l’idée de faire de l’écotourisme vous inté­resse, vous pou­vez par­ti­ci­per aux voyages orga­ni­sés qu’il y a dans le major par­ti de l’île. Doré­na­vant, il y a main­te­nant plu­sieurs agences en ligne qui orga­nisent des voyages orga­ni­sés ou bien des cam­pe­ments, vous pou­vez faire la sous­crip­tion. Vous pou­vez éga­le­ment orga­ni­ser vous-même votre voyage, il faut sim­ple­ment que vous fas­siez les listes des endroits vertes que vous pou­vez visi­ter. De même, vous pou­vez pro­fi­ter pour faire connais­sance avec la popu­la­tion locale et leur culture. Comme c’est un tou­risme res­pon­sable, assu­rez-vous d’utiliser des maté­riels (des équi­pe­ments) qui ne nui­ront pas à la nature. Mais éga­le­ment, infor­mez-vous sur les pra­tiques et les règle­ments à suivre si vous entrez dans des aires pro­té­gées. Si vous res­pec­tez tout cela, vous n’aurez pas de sou­ci dans vos tra­jets.