Accueil » Divers » Est-ce que la javel repousse les serpents ?

Est-ce que la javel repousse les serpents ?

Illustration en image d'un serpent

Image faite pour notre article

La pré­sence de ser­pents peut sus­ci­ter des inquié­tudes chez de nom­breuses per­sonnes. Lorsqu’il s’agit de dis­sua­der ces rep­tiles de s’approcher de nos mai­sons ou jar­dins, diverses astuces sont sou­vent évo­quées. Par­mi celles-ci, l’utilisation de la javel est par­fois sug­gé­rée comme moyen de repous­ser les ser­pents. Ce pro­duit chi­mique est très cou­rant, mais est-ce qu’il repousse vrai­ment les ser­pents ? Dans cet article, on va se pen­cher sur cette ques­tion et explo­rer l’efficacité réelle de la javel en tant que répul­sif pour les ser­pents.

Illustration en image d'un serpent
Image faite pour notre article

Comment l’eau de Javel peut affecter un serpent ?

Les ser­pents sont des ani­maux sen­sibles aux vibra­tions, aux odeurs et aux tem­pé­ra­tures, et ils réagissent prin­ci­pa­le­ment à ces sti­mu­li. Uti­li­ser de la javel pour essayer de les repous­ser serait donc un moyen effi­cace de les mettre à dis­tance. En effet, la forte odeur de ce pro­duit peut gar­der à dis­tance ce rep­tile.

Tou­te­fois, à une cer­taine dose, la javel peut être nocive pour ces der­niers. Cela peut leur cau­ser des brû­lures, des irri­ta­tions, mais peut éga­le­ment les tuer. En effet, avec de l’eau de javel, vous pour­rez cau­ser des brû­lures ou des irri­ta­tions cuta­nées sur un ser­pent. Si vous ver­sez de l’eau de javel sur ce der­nier, sa peau risque de se brû­ler et de deve­nir rouge et sen­sible et cau­ser des lésions cuta­nées et infec­tions sur ce der­nier.

Bien que cer­taines per­sonnes puissent sug­gé­rer l’utilisation de la javel comme répul­sif contre les ser­pents, il n’y a pas de preuves concluantes de son effi­ca­ci­té dans ce domaine. Plu­tôt que de comp­ter sur des solu­tions dou­teuses, il est pré­fé­rable de se concen­trer sur des mesures de pré­ven­tion éprou­vées, telles que l’élimination des cachettes, l’entretien du jar­din et le contrôle des proies poten­tielles des ser­pents ou appe­ler des pro­fes­sion­nels.

Autres articles du site :  Qu’est-ce que le Rhum El conquistador ?    

Comment utiliser la javel pour éloigner les serpents ?

La javel est une répul­sive effi­cace pour éloi­gner les ser­pents grâce à ses pro­prié­tés répul­sives et dés­in­fec­tantes. Voi­ci les étapes pour uti­li­ser la javel dans ce but :

  1. Mélan­gez de la javel avec de l’eau pour obte­nir une solu­tion diluée à 50 %. Cela per­met d’éviter de brû­ler les plantes ou les ani­maux.
  2. Pul­vé­ri­sez la solu­tion diluée de javel sur les zones où vous avez aper­çu des ser­pents. L’odeur de la javel repousse les ser­pents et les dis­suade de s’approcher de cette zone.
  3. Répé­tez régu­liè­re­ment cette opé­ra­tion tous les jours jusqu’à ce que les ser­pents dis­pa­raissent.
  4. Soyez pru­dent lorsque vous uti­li­sez de la javel, car elle peut être dan­ge­reuse pour les humains et les ani­maux domes­tiques. Il est recom­man­dé de por­ter des gants et d’éviter de res­pi­rer les vapeurs de javel.

Il est impor­tant de noter que la javel ne tue pas les ser­pents, elle les éloigne sim­ple­ment de la zone trai­tée. Il est donc impor­tant de conti­nuer à sur­veiller les zones où vous avez aper­çu des ser­pents et d’utiliser d’autres méthodes pour empê­cher leur retour.

Quelles sont les astuces pour repousser les poissons ?

Illustration en image d'un serpent
Image faite pour notre article

Si vous sou­hai­tez évi­ter les ser­pents dans votre envi­ron­ne­ment, voi­ci quelques mesures que vous pou­vez prendre :

  1. Éli­mi­nez les cachettes : main­te­nez votre envi­ron­ne­ment propre et débar­ras­sez-vous des piles de débris, des tas de bois ou d’autres endroits où les ser­pents pour­raient se cacher. En effet, les ser­pents sont atti­rés par les végé­ta­tions denses, brous­saille ou rochers. Les éli­mi­ner assu­re­ra donc que les ser­pents n’y viennent.
  2. Gar­dez votre jar­din bien entre­te­nu : taillez régu­liè­re­ment les arbustes, éli­mi­nez les brous­sailles et les hautes herbes qui pour­raient ser­vir de refuge aux ser­pents.
  3. Scel­lez les entrées poten­tielles : répa­rez les fis­sures ou les ouver­tures dans les fon­da­tions, les murs exté­rieurs et les portes pour empê­cher les ser­pents d’entrer dans votre mai­son.
  4. Éloi­gnez les proies poten­tielles : évi­tez d’attirer des proies pour les ser­pents, comme les ron­geurs, en gar­dant les ali­ments pour ani­maux domes­tiques dans des réci­pients étanches et en main­te­nant votre envi­ron­ne­ment exempt de nour­ri­ture acces­sible.
  5. Faites preuve de pru­dence à l’extérieur : Lorsque vous vous pro­me­nez dans des zones natu­relles, por­tez des chaus­sures fer­mées, res­tez sur les sen­tiers bali­sés et soyez atten­tif à votre envi­ron­ne­ment.
  6. Uti­li­ser des répul­sifs natu­rels : cer­taines plantes peuvent repous­ser les ser­pents tels que la lavande, l’eucalyptus, la menthe et l’ail. Faites pous­ser donc ces plantes ou uti­li­sez de l’huile essen­tielle de ces der­niers dans votre jar­din pour pou­voir repous­ser les ser­pents.
Autres articles du site :  Parking gratuit Lyon : Où se garer gratuitement ?

Si vous ren­con­trez un ser­pent dans votre pro­prié­té et que vous n’êtes pas à l’aise pour le gérer, il est tou­jours recom­man­dé de contac­ter des pro­fes­sion­nels de la faune ou des ser­vices de contrôle des ani­maux pour obte­nir de l’aide appro­priée.