Accueil » Divers » Information sur le centre de formation coach sportif à Nantes

Information sur le centre de formation coach sportif à Nantes

Coach sportif

Image venant d'internet

Le métier de coach spor­tif attire actuel­le­ment de nom­breux adeptes de sport. Si vous faites par­tie de ses adeptes et cherche quel centre de for­ma­tion choi­sir pour deve­nir coach spor­tif. Décou­vrez dans cet article quel centre de for­ma­tion en coach spor­tif vous pour­rez choi­sir à Nantes. Quels diplômes pour deve­nir coach spor­tif et en quoi consiste le métier de coach ?

Centre de formation à Nantes
Image venant d’in­ter­net

Quel centre de formation de coach sportif choisir à Nantes ?

Voi­ci un centre de for­ma­tion en coach spor­tif que vous pour­rez suivre si vous sou­hai­tez un coach spor­tif à Nantes :

IPMS ou Institut Professionnel des métiers du Sport

C’est un orga­nisme de for­ma­tion aux métiers du sport. En effet, si vous sou­hai­tez deve­nir un édu­ca­teur spor­tif, vous pour­rez suivre une for­ma­tion dans cette école. Cet éta­blis­se­ment est un acteur de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle du sport depuis plus de 15 ans. On retrouve cet ins­ti­tut à Tours, à Paris-Nan­terre, à Nantes, à Lyon, à Metz, à la Réunion, à Bor­deaux, à Nice et à Reims. Cet éta­blis­se­ment s’oriente à 3 spé­cia­li­tés dont : l’activité aqua­tique de la Nata­tion, l’activité de la Forme et l’activité pour tous. Ces for­ma­tions cor­res­pondent aux BPJEPS qui sont les plus por­teurs en termes de métier.

En étant titu­laire du BPJEPS, vous devien­drez un ani­ma­teur et édu­ca­teur spor­tif. Vous pour­rez ain­si enca­drer tout type de public sans la pra­tique de loi­sir ou tout public qui exerce une acti­vi­té phy­sique ou spor­tive. Vous pour­rez accom­pa­gner ces per­sonnes dans leurs pro­jets.

Quelles sont les missions d’un coach sportif

Être coach spor­tif est un vrai métier. En effet, ce der­nier consiste à être un pré­pa­ra­teur phy­sique, un per­son­nel trai­ner à la fois. Dans les salles d’entraînement ou dans les clubs de mise en forme. Ces der­niers accom­pagnent les per­sonnes dans leur pra­tique de sport, que ce soit indi­vi­duel­le­ment ou en groupe en tenant en compte de leur attente spé­ci­fique telle que la mus­cu­la­tion, la perte de poids ou l’assouplissement.

Autres articles du site :  Volontariat Thaïlande : Pourquoi il y a des missions humanitaires ?

Un coach éva­lue éga­le­ment la capa­ci­té phy­sique de la per­sonne ain­si que leur niveau. Ain­si, il peut mettre en place un pro­gramme d’entraînement qui soit adap­té à la capa­ci­té phy­sique de cette der­nière. Il se char­ge­ra aus­si d’assurer le bon dérou­le­ment et la bonne mise en pra­tique du pro­gramme d’entraînement de la per­sonne qu’il accom­pagne.

Pour les cours col­lec­tifs, le coach assure l’animation, la cho­ré­gra­phie, mais aus­si la pré­pa­ra­tion des équi­pe­ments et de la musique qui sera utile pen­dant le cours. S’il dis­pense des cours par­ti­cu­liers, il assu­re­ra le même rôle que comme avec un entraî­ne­ment en groupe, mais à la dif­fé­rence, un client par­ti­cu­lier pour­ra être mieux sui­vi.

En tant qu’entraîner, un coach se doit de bien conseiller ses clients, mais se charge aus­si de les encou­ra­ger et de bien les édu­quer aux bonnes pra­tiques phy­siques et dié­té­tiques.

Quels diplômes pour devenir coach sportif ?

Pour deve­nir coach spor­tif, il est néces­saire d’obtenir un diplôme dans le domaine de sport tel que :

  • BPJEPS : un bre­vet pro­fes­sion­nel de la jeu­nesse, de l’éducation popu­laire et du sport. Pour obte­nir ce bre­vet, vous devrez suivre une for­ma­tion de 1 à 4 ans.
  • Le bre­vet d’état d’éducateur spor­tif option métiers de la forme : un diplôme de niveau 4 pour pou­voir exer­cer le métier de coach spor­tif.
  • Le DEUST métier de la forme : une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle de deux ans pour pou­voir exer­cer le métier de forme.
  • Une licence STAPS : un diplôme qui vous per­met d’exercer le métier de coach.
  • Un diplôme de kiné­si­thé­ra­peute

Autre que ces diplômes en sport, un coach devra éga­le­ment avoir une carte pro­fes­sion­nelle pour pou­voir exer­cer le métier de coach spor­tif. Cette carte a une durée de vali­di­té de 5 ans. Une fois la date expi­rée, vous devrez le renou­ve­ler.

Autres articles du site :  Quelles sont les centres d'écoutes à Antananarivo ?

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir coach sportif ?

Coach sportif
Image venant d’in­ter­net

Pour deve­nir coach spor­tif, vous devez avoir cer­taines qua­li­tés et com­pé­tences pour pou­voir pra­ti­quer plei­ne­ment ce métier. Pre­miè­re­ment, vous devrez avoir une bonne condi­tion phy­sique. Puisque c’est du sport que vous allez apprendre, en tant que coach, vous devrez aus­si faire cer­taines figures pour don­ner l’exemple à vos élèves. Vous devez aus­si bien mai­tri­ser cette dis­ci­pline. Avoir un mini­mum de connais­sance de l’anatomie est aus­si néces­saire.

Lorsqu’un coach tra­vaille, il devra éga­le­ment savoir gérer son acti­vi­té, être agile avec les horaires, mais faire aus­si preuve de pro­fes­sion­na­lisme. Avoir une qua­li­té com­mer­ciale pour pros­pec­ter et fidé­li­ser ces clien­tèles.

En tant que coach, il est par­fois dif­fi­cile de coa­cher cer­taines per­sonnes, c’est pour­quoi il doit être patient et atten­tif afin de pou­voir mieux accom­pa­gner ces clients lors du cours. Ces per­sonnes ont par­fois besoin d’être dyna­mi­sé et accom­pa­gné. Le coach doit donc avoir un véri­table talent d’animateur afin d’animer son cours et sti­mu­ler ses élèves.