Les avantages et les inconvénients du tourisme à Madagascar

(Illustration en image de tourisme à Madagascar. Image prise sur Internet)

La beauté de Madagascar est inégalable. Dans cette île de l’océan Indien, on peut retrouver des paysages magnifiques. Toutefois, ce qui le rend tout aussi particulier concerne les diversités de la faune et de la flore qui s’y trouvent. D’autant plus que les espèces endémiques telles que les lémuriens et les baobabs y ajoutent aussi leur charme. D’ailleurs, le tourisme est l’un des principaux atouts de Madagascar pour pouvoir augmenter son économie. Ainsi, on peut dire que le domaine du tourisme est un avantage pour le pays. Il est tout de même important de préciser que le tourisme est également favorable aux voyageurs. Pour vous éclairer plus, nous allons découvrir dans cet article les avantages et les inconvénients du tourisme pour les peuples du pays comme les voyageurs.

(Illustration en image de tourisme à Madagascar. Image prise sur Internet)

Les avantages du tourisme à Madagascar

Le domaine touristique rapporte fait partie des principaux revenus de ressources pour Madagascar. Autrefois, les profits obtenus grâce au tourisme comptaient plus de 30% soit 39%. On peut également noter que ce dernier augmente les échanges culturels et apporte d’autres avantages sur la communication. Toutefois, depuis la pandémie du Covid 19, on peut dire que ces valeurs ont beaucoup diminué. Par contre, on estime que dans quelque temps ils pourront recommencer à remonter progressivement. Les populations disent également que l’augmentation des touristes à Madagascar favorise la diminution du chômage.

Le tourisme n’est pas uniquement favorable que pour la population malgache. En effet, les voyageurs de leurs côtés disposent également de nombreux avantages. À titre d’exemple, en voyageant à Madagascar, ils peuvent beaucoup économiser en raison du niveau de vie faible. Il est à rappeler que 1 euro est équivaut à 4000 ariary (la monnaie d’échange à Madagascar. Ainsi, pour bénéficier d’un voyage de rêve à un tarif tout aussi attrayant, Madagascar est la destination idéale. De temps en temps, les étrangers viennent également dans le pays dans le but de s’enrichir plus facilement. En effet, l’île dispose d’une grande richesse minière qui est encore exploitable. D’ailleurs, la plupart des touristes passionnés en la matière viennent souvent ici pour en apprendre plus.

Autres articles du site :  Ambatolampy et ses fabrications artisanales
(Illustration en image de touriste à Madagascar. Image prise sur Internet)

Les inconvénients du tourisme à Madagascar

Comme toute chose, rien n’est jamais tout blanc. En effet, même si le domaine peut être très favorable, il dispose également de plusieurs inconvénients qui sont parfois à ne pas négliger. A priori, durant le passage des étrangers à Madagascar, tout le monde n’est pas content. En effet, comme certains touristes sont parfois malpolis, les peuples malgaches d’origine très chaleureux se méfient parfois. Ce qui cause également ce mécontent concerne l’insécurité des lieux touristiques à Madagascar. Alors qu’à la plupart des cas, ce sont justement dans ces zones qui les bandits font leurs travaux. De ce fait, d’autres partisans décident même de quitter leurs propres villages. Mis à part cela, le tourisme incite parfois les jeunes filles à se prostituer pour un âge très précoce.

Du côté des voyageurs, le principal problème concerne la mauvaise qualité des infrastructures et des routes dans certaines zones de Madagascar. De temps en temps, d’autres lieux touristiques sont même inaccessibles en cas de forte pluie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement conseillé de voyager à Madagascar durant le mois d’avril à septembre. Et dernièrement, Madagascar est un pays où l’accès à l’énergie et à l’eau potable est parfois difficile, voire même impossible. Ces derniers sont parfois les principales raisons qui incitent les touristes à ne plus revenir. Toutefois, c’est aussi dans ces lieux déserts qu’on peut parfois retrouver la bonté du peuple malgache.