Où loger/dormir à Alger ?

image venant d'internet
Capitale de l’Algérie, Alger est située sur la côte méditerranéenne. La ville à elle seule a une superficie de 1 190 km² et est également densément peuplée (plus de 7 millions d’habitants). Elle abrite de nombreux sites historiques et touristiques intéressants et est une ville riche en culture. Voulez-vous l’explorer ? Dans ce cas, vous vous demandez probablement où dormir dans cette ville. Réfléchir à cette question vous évitera une perte de temps inutile lorsque vous arriverez à destination. Vous êtes sur le bon article car nous avons dressé pour vous une liste des meilleurs quartiers de la ville et quelques faits importants sur l’hébergement à Alger.
Quel type d’hébergement rencontre-t-on en Alger ?
Alger est divisée en plusieurs quartiers dont le plus ancien, Casbah, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a aussi les fronts de mer, Bab el-Oud, Bircadem, El Harrach, Hydra et Alger Centre. Nous vous invitons à découvrir notre sélection des meilleures régions pour dormir à Alger, comment choisir et quels types d’hébergement choisir. D’ailleurs si voulez découvrir davantage des villes en Afrique, pensez à visiter notre page également.

Comme la plupart des villes, Alger dispose de tous les types d’hébergement. En effet, il vaudrait mieux vous prévenir tout de suite que certaines options sont littéralement à proscrire.
Logement chez un habitant
Alger n’a pas vu beaucoup de visiteurs dans la ville depuis des décennies. En fait, vivre avec un résident n’est pas une option très raisonnable. Nous vous déconseillons de séjourner chez des résidents algériens, à l’exception d’amis ou des connaissances proches qui offrent leur hospitalité. Faites également attention si un inconnu vous demande de louer une chambre chez lui.
Des astuces lors d’un choix d’hôtel
Vous trouverez certes des hôtels pas chers dans le centre-ville d’Alger, mais si les installations sont vétustes, et le confort laisse à désirer. De plus, vous trouverez également des établissements publics (3 étoiles ou plus) en mauvais état et en général ils reçoivent peu ou pas souvent l’entretien nécessaire. Dans certaines régions périphériques, ces établissements sont votre seule option. En effet, si vous ne séjournez dans la ville que pour une courte durée (un jour ou deux), vous êtes très susceptible de faire ce choix car c’est clairement la seule option qui s’offre à vous.

Mais si vous souhaitez séjourner dans le centre, n’hésitez pas à choisir des hôtels au-dessus de 4 étoiles, c’est à dire de grande classe. Vous y trouverez du confort, et c’est agréable de se sentir à l’aise même dans une autre ville, n’êtes-vous pas d’accord ? Et vous n’aurez pas à vous inquiéter car ils sont généralement moins chers qu’en France. Cependant, la différence réside dans la qualité du service. Pendant les hautes saisons, vous devez réserver votre chambre le plus tôt possible car les hôtels proches de la mer ainsi que les centres de villégiature affichent souvent complet. Et côté sécurité, n’hésitez pas à vous rendre à l’office national du tourisme algérien ou aux tour-opérateurs pour vous aider à choisir une liste d’hôtels sûrs situés en centre-ville.
Dans quel quartier dormir ?
Casbah
La Casbah est la partie la plus ancienne d’Alger. Il a été créé par les Phéniciens au 4ème siècle avant JC et est maintenant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette partie de l’Algérie est bâtie sur une forte pente, se situe à proximité de la plaine de la Mitidja et s’appuie sur le massif de la Bouzaréah. Vous y trouverez un grand nombre de bâtiments historiques à visiter, tels que la Grande Mosquée d’Alger, la Mosquée Ketcahoua, la Place des Martyrs et Dar Aziza Bent al-bey (château du XVIe siècle) ainsi que la Mosquée de Sidi Abd al-Rahman. En voulez-vous plus ? dans ce cas allez au sud de cette vieille ville. Au point de rendez-vous, le Palais des Raïs, abritant trois palais et une maison de pêcheur va vous épater. Vous pourrez admirer l’architecture ottomane alliée au style mauresque dans un labyrinthe de rues étroites et entourée de maisons blanches. Par conséquent, si vous cherchez un endroit où dormir à Alger mais que vous ne savez pas où vous déplacer plus facilement dans la ville, alors vous devez vous rendre dans cette partie de la Casbah.

Alger-Centre
C’est la ville contemporaine d’Alger. Il contient la plupart des allées commerciales et administratives des pays (ministères, gouvernements, etc.) Le centre d’Alger est aussi le siège de la marine et du port. La zone centrale vous permettra de vous déplacer plus facilement dans la ville car c’est la même zone qui abrite le Terminal des ferry et la gare centrale. En effet, visiter la ville devient un jeu d’enfant ! Ce lieu est particulièrement à privilégier si vous envisagez de rentrer prochainement en France, si vous n’y séjournez que peu de temps ou si vous devez prendre un train. Cependant, si rester au centre est amusant pour vous, cela en vaut également la peine. Cependant, les joies des sorties culturelles seront également comblées par cet emplacement puisque deux musées s’y trouvent. Vous avez le Musée Parenthèse ainsi que le Musée d’Art Moderne d’Alger ou MAMA. Toujours dans cette partie d’Alger, si vous souhaitez découvrir l’université de la ville vous êtes au bon endroit. L’ambiance dans le Sud est plus vibrante, car on y rencontre le milieu des jeunes et des universitaires. Aussi, le Carrefour de la Grande Poste est ce qui fait le charme du centre-ville. Vous pourrez ensuite flâner le long de ce tronçon pour retrouver le Sacré-Coeur d’Ager, le Parc de la Liberté et la Place Audin. Sur la côte et sur le port, des restaurants de luxe vous attendent pour vous régaler.

Hydra
Plus au sud du centre d’Alger, vous avez l’Hydra. Il est situé à quelques kilomètres du jardin botanique de Hamma et de la mer. Hydra est un quartier résidentiel assez fréquenté, certes assez cher mais le quartier est calme et très prisé des expatriés. Si vous voulez explorer la cuisine internationale ou algérienne, c’est exactement l’endroit où aller. Il existe de nombreux restaurants de luxe pour vous régaler de plats délicieux. Mais ce n’est pas tout ce qui fait son attrait, si vous venez en famille, choisissez ce lieu, pourquoi ? car le zoo de Ben Aknoun vous attend. Il y a des manèges et de vastes panoramas verts dans le zoo. Et la meilleure partie est que cette jungle est à quelques pas de la ville.

Voici notre sélection des meilleurs quartiers d’Alger. Armé d’idées, vous pouvez choisir parmi les idées fournies. Nous espérons également que nos conseils sur l’hébergement vous guideront dans votre choix. D’ailleurs, nous avons également d’autres idées de vacances intéressantes en Afrique.En attendant, bon séjour à Alger !