Accueil » Voyage » Où loger/dormir à Alger?

Où loger/dormir à Alger ?

image venant d'internet

Capi­tale de l’Al­gé­rie, Alger est située sur la côte médi­ter­ra­néenne. La ville à elle seule a une super­fi­cie de 1 190 km² et est éga­le­ment den­sé­ment peu­plée (plus de 7 mil­lions d’ha­bi­tants). Elle abrite de nom­breux sites his­to­riques et tou­ris­tiques inté­res­sants et est une ville riche en culture. Vou­lez-vous l’ex­plo­rer ? Dans ce cas, vous vous deman­dez pro­ba­ble­ment où dor­mir dans cette ville. Réflé­chir à cette ques­tion vous évi­te­ra une perte de temps inutile lorsque vous arri­ve­rez à des­ti­na­tion. Vous êtes sur le bon article car nous avons dres­sé pour vous une liste des meilleurs quar­tiers de la ville et quelques faits impor­tants sur l’hé­ber­ge­ment à Alger.

Quel type d’hébergement rencontre-t-on en Alger  ?

Alger est divi­sée en plu­sieurs quar­tiers dont le plus ancien, Cas­bah, est clas­sé au patri­moine mon­dial de l’U­NES­CO. Il y a aus­si les fronts de mer, Bab el-Oud, Bir­ca­dem, El Har­rach, Hydra et Alger Centre. Nous vous invi­tons à décou­vrir notre sélec­tion des meilleures régions pour dor­mir à Alger, com­ment choi­sir et quels types d’hé­ber­ge­ment choi­sir.  D’ailleurs si vou­lez décou­vrir davan­tage des villes en Afrique, pen­sez à visi­ter notre page éga­le­ment.

image venant d’in­ter­net

Comme la plu­part des villes, Alger dis­pose de tous les types d’hé­ber­ge­ment. En effet, il vau­drait mieux vous pré­ve­nir tout de suite que cer­taines options sont lit­té­ra­le­ment à pros­crire.

Logement chez un habitant

Alger n’a pas vu beau­coup de visi­teurs dans la ville depuis des décen­nies. En fait, vivre avec un résident n’est pas une option très rai­son­nable. Nous vous décon­seillons de séjour­ner chez des rési­dents algé­riens, à l’ex­cep­tion d’a­mis ou des connais­sances proches qui offrent leur hos­pi­ta­li­té. Faites éga­le­ment atten­tion si un incon­nu vous demande de louer une chambre chez lui.

Des astuces lors d’un choix d’hôtel

Vous trou­ve­rez certes des hôtels pas chers dans le centre-ville d’Al­ger, mais si les ins­tal­la­tions sont vétustes, et le confort laisse à dési­rer. De plus, vous trou­ve­rez éga­le­ment des éta­blis­se­ments publics (3 étoiles ou plus) en mau­vais état et en géné­ral ils reçoivent peu ou pas sou­vent l’en­tre­tien néces­saire. Dans cer­taines régions péri­phé­riques, ces éta­blis­se­ments sont votre seule option. En effet, si vous ne séjour­nez dans la ville que pour une courte durée (un jour ou deux), vous êtes très sus­cep­tible de faire ce choix car c’est clai­re­ment la seule option qui s’offre à vous.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Bilbao ?
image venant d’in­ter­net

Mais si vous sou­hai­tez séjour­ner dans le centre, n’hé­si­tez pas à choi­sir des hôtels au-des­sus de 4 étoiles, c’est à dire de grande classe. Vous y trou­ve­rez du confort, et c’est agréable de se sen­tir à l’aise même dans une autre ville, n’êtes-vous pas d’accord ? Et vous n’au­rez pas à vous inquié­ter car ils sont géné­ra­le­ment moins chers qu’en France. Cepen­dant, la dif­fé­rence réside dans la qua­li­té du ser­vice. Pen­dant les hautes sai­sons, vous devez réser­ver votre chambre le plus tôt pos­sible car les hôtels proches de la mer ain­si que les centres de vil­lé­gia­ture affichent sou­vent com­plet. Et côté sécu­ri­té, n’hé­si­tez pas à vous rendre à l’of­fice natio­nal du tou­risme algé­rien ou aux tour-opé­ra­teurs pour vous aider à choi­sir une liste d’hô­tels sûrs situés en centre-ville.

Dans quel quartier dormir ?

Casbah

La Cas­bah est la par­tie la plus ancienne d’Al­ger. Il a été créé par les Phé­ni­ciens au 4ème siècle avant JC et est main­te­nant clas­sé au patri­moine mon­dial de l’U­NES­CO. Cette par­tie de l’Al­gé­rie est bâtie sur une forte pente, se situe à proxi­mi­té de la plaine de la Mitid­ja et s’ap­puie sur le mas­sif de la Bou­za­réah. Vous y trou­ve­rez un grand nombre de bâti­ments his­to­riques à visi­ter, tels que la Grande Mos­quée d’Al­ger, la Mos­quée Ket­ca­houa, la Place des Mar­tyrs et Dar Azi­za Bent al-bey (châ­teau du XVIe siècle) ain­si que la Mos­quée de Sidi Abd al-Rah­man. En vou­lez-vous plus ? dans ce cas allez au sud de cette vieille ville. Au point de ren­dez-vous, le Palais des Raïs, abri­tant trois palais et une mai­son de pêcheur va vous épa­ter. Vous pour­rez admi­rer l’ar­chi­tec­ture otto­mane alliée au style mau­resque dans un laby­rinthe de rues étroites et entou­rée de mai­sons blanches. Par consé­quent, si vous cher­chez un endroit où dor­mir à Alger mais que vous ne savez pas où vous dépla­cer plus faci­le­ment dans la ville, alors vous devez vous rendre dans cette par­tie de la Cas­bah.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Karachi ?
image venant d’in­ter­net

Alger-Centre

C’est la ville contem­po­raine d’Al­ger. Il contient la plu­part des allées com­mer­ciales et admi­nis­tra­tives des pays (minis­tères, gou­ver­ne­ments, etc.) Le centre d’Al­ger est aus­si le siège de la marine et du port. La zone cen­trale vous per­met­tra de vous dépla­cer plus faci­le­ment dans la ville car c’est la même zone qui abrite le Ter­mi­nal des fer­ry et la gare cen­trale. En effet, visi­ter la ville devient un jeu d’en­fant ! Ce lieu est par­ti­cu­liè­re­ment à pri­vi­lé­gier si vous envi­sa­gez de ren­trer pro­chai­ne­ment en France, si vous n’y séjour­nez que peu de temps ou si vous devez prendre un train. Cepen­dant, si res­ter au centre est amu­sant pour vous, cela en vaut éga­le­ment la peine. Cepen­dant, les joies des sor­ties cultu­relles seront éga­le­ment com­blées par cet empla­ce­ment puisque deux musées s’y trouvent. Vous avez le Musée Paren­thèse ain­si que le Musée d’Art Moderne d’Al­ger ou MAMA. Tou­jours dans cette par­tie d’Al­ger, si vous sou­hai­tez décou­vrir l’u­ni­ver­si­té de la ville vous êtes au bon endroit. L’am­biance dans le Sud est plus vibrante, car on y ren­contre le milieu des jeunes et des uni­ver­si­taires. Aus­si, le Car­re­four de la Grande Poste est ce qui fait le charme du centre-ville. Vous pour­rez ensuite flâ­ner le long de ce tron­çon pour retrou­ver le Sacré-Coeur d’A­ger, le Parc de la Liber­té et la Place Audin. Sur la côte et sur le port, des res­tau­rants de luxe vous attendent pour vous réga­ler.

image venant d’in­ter­net

 

Hydra

Plus au sud du centre d’Al­ger, vous avez l’Hy­dra. Il est situé à quelques kilo­mètres du jar­din bota­nique de Ham­ma et de la mer. Hydra est un quar­tier rési­den­tiel assez fré­quen­té, certes assez cher mais le quar­tier est calme et très pri­sé des expa­triés. Si vous vou­lez explo­rer la cui­sine inter­na­tio­nale ou algé­rienne, c’est exac­te­ment l’en­droit où aller. Il existe de nom­breux res­tau­rants de luxe pour vous réga­ler de plats déli­cieux. Mais ce n’est pas tout ce qui fait son attrait, si vous venez en famille, choi­sis­sez ce lieu, pour­quoi ? car le zoo de Ben Aknoun vous attend. Il y a des manèges et de vastes pano­ra­mas verts dans le zoo. Et la meilleure par­tie est que cette jungle est à quelques pas de la ville.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Royaume-Uni ?
image venant d’in­ter­net

Voi­ci notre sélec­tion des meilleurs quar­tiers d’Al­ger. Armé d’i­dées, vous pou­vez choi­sir par­mi les idées four­nies. Nous espé­rons éga­le­ment que nos conseils sur l’hé­ber­ge­ment vous gui­de­ront dans votre choix.  D’ailleurs, nous avons éga­le­ment d’autres idées de vacances inté­res­santes en Afrique.En atten­dant, bon séjour à Alger !