Où loger/dormir à Mbuji-Mayi ?

Image créée par notre site
Pour votre petite escapade en Afrique, pensez à la RDC ou la République Démocratique du Congo. L’air vous changera, vous sortez du confort des Maldives et Bora-Bora et à la quête des meilleurs paysages de l’Afrique. Vous pouvez visiter Mbuji-Mayi, une ville qui se trouve au centre de la République Démocratique du Congo. La deuxième plus grande ville du pays en termes d’habitants. Vous allez y trouver des hébergements selon votre budget et vos standings en matière de confort. Découvrons ensemble, où loger et dormir à Mbuji-Mayi ?

Où se trouve Mbuji-Mayi ?
Cette ville se situe au centre de la République démocratique du Congo. Elle est chef-lieu de la province de Kasaï oriental. En nombre d’habitants, Mbuji-Mayi est la deuxième ville de la RDC. Elle a été fondée en 1910, à ce moment, elle s’appelait encore Bakwanga, c’est seulement en 1963 qu’elle prend le nom de Mbujimayi en un seul mot.
Elle se situe sur la rive droite de la rivière de Mbuji-Mayi, sa superficie est de 13 520 ha. La ville s’étend de l’est à l’ouest à une distance de 15 km, et sur une distance de 9 km du nord au sud. La ville est bornée par des rivières du nord au sud, de l’est à l’ouest :
- La rivière de Muya au nord ;
- Au sud par la rivière Kanshi ;
- À l’ouest par la ligne joignant par la confluence Kanshi-Nzaba et la Muya-Bipemba ;
- Et à l’est par la rivière de Mbuji-Mayi.
Quels sont les meilleurs hébergements de Mbuji-Mayi ?
Mbuji-Mayi propose les meilleurs hôtels et les meilleurs hébergements aux visiteurs afin d’embellir un peu plus leur séjour, notamment :
Le Dina Hôtel
Cet hôtel propose plus d’une dizaine de chambres climatisées, les autres sont avec ventilateur, eau chaude et électricité. Il dispose d’une partie ancienne et récente. L’ancienne résidence qui a été transformée en hébergement ne propose aucune garantie si vous voulez un confort total. Si vous y êtes pour un long séjour, choisissez plutôt l’extension au confort acceptable. Ce qui différencie cet hôtel des autres, c’est la gamme tarifaire qui est inférieure à ce que proposent les autres établissements.
Le Dilenga Flat Hôtel
Le confort est assez acceptable ici, il propose 17 chambres et 16 appartements. Les pavillons sont équipés des bases comme : la télé, le frigo, la climatisation, etc. Chaque chambre est séparée par des petits couloirs ouverts. De plus, l’établissement propose un restaurant et terrasse-bar. Cependant, le rapport qualité prix n’est pas tout à fait équitable, mais, cet établissement est la référence sur la chaîne locale.
Le Nkumbi Kumbi Motel
Cet établissement est de type motel, il se situe au milieu d’un jardinet et des pavillons. Un vrai havre de paix pour ceux qui aiment la tranquillité. Le confort est correct bien que l’intérieur soit vieillot. Le prix est assez cher, mais, la qualité en vaut la peine, surtout le calme.
Le Sun City
Ce complexe est composé de 4 appartements équipés. Il est idéal pour une location journalière ou mensuelle. Il se trouve à proximité de 4 boutiques, d’une boîte de nuit. Il dispose aussi d’une piscine et un bureau d’achat diamant. Une adresse assez bonne pour passer un long séjour à Mbuji-Mayi.
Quel est le climat à Mbuji-Mayi ?
Avant de se rendre dans un quelconque pays, il est très important de savoir quel temps il fait là-bas pour bien se préparer. Dans la région de Mbuji-Mayi, deux saisons s’alternent :
- La saison des pluies de septembre à avril ;
- Et la saison sèche en juin et juillet.
Les pics maximaux de précipitations sont en mars et en novembre pendant les 8 mois de saison des pluies. Vous l’aurez compris, il n’est pas opportun de se rendre dans la région durant ces périodes. Mais, le nombre de jours pluvieux est supérieur en décembre. En général, il pleut en moyenne 185,5 mm par mois dans cette région. La classification de Köppen stipule que le climat de Mbuji-Mayi est de type Aw, un climat tropical de savane. Pendant les saisons sèches, les vents dominants sont les alizés du sud-est et les alizés du nord-est pendant les saisons de pluies. La température varie entre 20 à 30°C, soit une moyenne de 25,2 °C par an.
Bref, pour votre voyage à Mbuji-Mayi, le meilleur moment, c’est pendant les saisons sèches, c’est-à-dire entre Juin et Juillet. Sinon, préparez vos affaires de pluies. Mais avec la température ambiante, malgré la saison de pluie, la chaleur envahit encore la région.