Accueil » Divers » Où trouver un médecin de garde à Madagascar ?

Où trouver un médecin de garde à Madagascar ?

Médecin de garde

Image venant d'internet

On ne peut jamais pré­voir de tom­ber malade. La mala­die arrive sou­vent au moment où l’on ne s’attend pas vrai­ment. C’est tou­jours pour cela qu’il est impor­tant d’avoir le numé­ro de télé­phone d’un méde­cin de garde et de savoir quoi faire dans de telles urgences. Où trou­ver alors un méde­cin de garde à Mada­gas­car ?

Médecin de garde
Image venant d’in­ter­net

Qu’est-ce qu’on doit faire si l’on tombe malade la nuit ?

La san­té est pri­mor­diale, c’est une richesse que tout le monde aime­rait bien gar­der toute au long de sa vie. Tou­te­fois, on ne peut pas garan­tir que l’on reste éter­nel­le­ment en bonne san­té. Il faut tou­jours pré­voir les cas d’urgence, car la mala­die ne pré­vient pas. Dans ce cas, vous devez avoir des réserves de médi­ca­ments chez vous.

Tou­te­fois, il faut aus­si avoir les contacts de quelques méde­cins de garde, méde­cins d’urgences ou les phar­ma­cies de garde ain­si que les ambu­lances. Il est même néces­saire de connaitre les gestes d’urgence pour le bien de la patiente le temps où les urgences arrivent. Si vous avez leur contact, ils peuvent vous conseiller de ce qu’il faut faire avant d’arriver à l’hôpital, ou bien quels soins don­ner à la patiente sans devoir lui envoyer à l’hôpital.

Où trouver un médecin de garde à Madagascar ?

Si vous êtes alors à la recherche de méde­cin de garde à Mada­gas­car, la pre­mière chose que vous devez faire c’est de regar­der le jour­nal. Nor­ma­le­ment, dans les jour­naux jour­na­liers, il y aura tou­jours les contacts des ser­vices d’urgence et des ambu­lances. Sinon, si vous tom­bez sur le jour­nal télé­vi­sé, vous pou­vez trou­ver ses contacts durant l’annonce.

Autres articles du site :  Le problème de chômage à Madagascar

S’il y a une phar­ma­cie de près dans votre quar­tier, il est éga­le­ment pos­sible de trou­ver de tels contacts mêmes seule­ment pour les phar­ma­cies de gardes. Et après, vous n’aurez qu’à les appe­ler pour trou­ver un méde­cin de garde à proxi­mi­té de chez vous. N’hésitez sur­tout pas à les expli­quer votre cas d’urgence, ils pour­ront bien sûr, vous aidez. Mais si vous connais­sez quelques hôpi­taux, vous pou­vez ame­ner direc­te­ment la patiente là-bas.

À quels hôpitaux s’adresser si l’on est dans un cas urgent ?

À Mada­gas­car, il y a dif­fé­rentes sortes d’hôpitaux. Il y a les hôpi­taux publics comme le Befe­la­ta­na­na, HOMI ou Hopi­tal Mili­taire ou bien la HJRA dans la capi­tale, mais éga­le­ment des hôpi­taux pri­vés. Nor­ma­le­ment, ses hôpi­taux sont tou­jours ouverts 24 h sur 24. Dans des cas d’urgences, le mieux serait tou­jours d’aller direc­te­ment dans les hôpi­taux qui ne sont pas trop loin de chez vous. Le temps où ils exa­minent bien le cas de la patiente, ils pour­ront vous orien­ter d’où aller si le cas est trop déli­cat. Ou bien, il don­ne­ra les pre­miers secours pour que la patiente se réta­blisse très vite.

Si vous ne savez pas l’endroit où l’on peut trou­ver des hôpi­taux, vous pou­vez deman­der à votre voi­sin. Vous pou­vez aus­si deman­der au chauf­feur de taxi de vous ame­ner à l’hôpital le plus proche. Sinon, deman­dez à la phar­ma­cie de garde de vous orien­ter. Vous pou­vez aus­si faire des recherches en ligne et uti­li­ser google map pour vous gui­der le che­min.