Accueil » Voyage » Quand partir au Sri Lanka ?

Quand partir au Sri Lanka ?

Sri Lanka

Image prise sur internet

Le Sri Lan­ka est une petite île se situant au sud de l’Asie et au Sud-est de l’Inde. La petite île est au cœur de l’Océan Indien. Sri Lan­ka est une île à visi­ter si vous êtes amou­reux du voyage, car, elle abrite de magni­fiques pay­sages. De plus, le cli­mat du pays est assez diver­si­fié. Peu importe les périodes de l’année, le cli­mat est tou­jours meilleur à Sri Lan­ka. Il est quand même impor­tant de don­ner quelques infor­ma­tions sur le moment idéal pour par­tir explo­rer ce pays. Décou­vrez dans ce texte, quand par­tir au Sri Lan­ka ?

Image prise sur Inter­net

Le climat en général

Sur les côtes, et les plaines du Sri Lan­ka, la cha­leur est constante le jour comme la nuit. Cepen­dant, le cli­mat est tem­pé­ré dans les mon­tagnes. Le Sri Lan­ka pré­sente deux mous­sons, pen­dant deux périodes de l’année :

  • La grande mous­son au sud-ouest de l’île entre le mai et fin août ;
  • La petite mous­son entre le mois d’octobre et fin jan­vier, qu’on trouve géné­ra­le­ment sur la côte-ouest du Sri Lan­ka.

Ces deux mous­sons font la par­ti­cu­la­ri­té du Sri Lan­ka. En revanche, il est à pré­ci­ser que la petite mous­son n’est pas tou­jours pré­sente. Cer­taines années, elle est vrai­ment absente.

Le moment opportun pour aller au Sri Lanka

Sri Lan­ka est carac­té­ri­sé par un cli­mat tro­pi­cal . En effet, la tem­pé­ra­ture est rela­ti­ve­ment éle­vée toute l’an­née.  Il pos­sède deux sai­sons : la sai­son des pluies et la sai­son sèche. Cepen­dant, le cli­mat varie selon l’altitude.

Comme il a été men­tion­né ci-des­sus,  deux sai­sons s’alternent dans le pays. Le pas­sage de la sai­son sèche et le vent de la mous­son varie selon la région. C’est-à-dire, pen­dant qu’il pleut dans une par­tie de l’île, les autres par­ties connaissent le beau temps. Grâce à ce type de cli­mat, se rendre au Sri Lan­ka est tou­jours pos­sible, peu importe le mois de l’an­née :

  • Sur la côte est, la sai­son sèche a lieu est entre le mois de mai et sep­tembre.  La tem­pé­ra­ture est géné­ra­le­ment chaude. Entre le mois de mai et juin, la tem­pé­ra­ture peut aller jus­qu’à 34°C.Le vent de la mous­son appa­raît entre le mois d’oc­tobre et jan­vier ;  
  • Si vous vou­lez vous rendre sur la côte ouest, le mois de décembre à mars est le plus oppor­tun. Pen­dant ces périodes, les pré­ci­pi­ta­tions sont rares vue que la sai­son est sèche.
  • En revanche, le cli­mat est tem­pé­ré dans la région mon­ta­gneuse vers Nuwa­ra Eliya. Les tem­pé­ra­tures sont fraiches et tem­pé­rée autour de 28°C dans les plan­ta­tions de thé, par exemple. 
  • D’un autre côté, la bai­gnade est tou­jours pos­sible toute l’an­née, car, l’o­céan est tou­jours chaud, c’est-à-dire, dans les envi­rons de 28°C. 
Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage à Porto Rico ?

En bref, pro­gram­mez votre voyage au Sri Lan­ka pen­dant les sai­sons sèches. Pour visi­ter les côtes sud-ouest du Sri Lan­ka, par­tez entre décembre et mars. Pour visi­ter la côte est, par­tez entre mai et sep­tembre. Mais, entre février et mars, le beau temps règne­ra dans n’importe quelle région Sri Lan­kaise.