Fruit similaire au litchi : Le rambutant

Image prise sur internet
Le Rambutant est un fruit similaire aux litchis. Par contre, ses cheveux ont beaucoup poussés. Ce fruit vient de Malaisie. Son goût est relativement acidulé. Dans ce texte, nous allons parler un peu plus du Rambutant.

Que caractérisent les Rambutants ?
Le nom scientifique des Rambutants est Nephelium lappaceum. Il est aussi appelé litchi chevelu. C’est un fruit asiatique qui appartient à la grande famille des litchis. Le nom Rambut vient surtout de son aspect échevelé. En malais, rambut veut dire Cheveu. Il pousse sur une grappe comme les raisins. La pulpe du rambutant est blanche et translucide. Son aspect est similaire au litchi, cependant, il est moins parfumé. D’autres comparent son goût à celui du raisin blanc.
La Thaïlande, l’Indonésie, et la Malaisie sont les principaux pays producteurs de Rambut. Le Rambut pousse également dans d’autres pays notamment : en Guyane, en Afrique, à Madagascar, ainsi qu’en Australie.
Quand manger le Rambutant ?
Les Rambutants sont exposés sur les marchés entre le mois de novembre et décembre, ils sont exportés de Madagascar ou Thaïlande. Il est aussi possible de trouver des sirops de Rambutant en conserve dans les rayons exotiques toute l’année dans les supermarchés ou les boutiques de produits exotiques.
Quelles sont les valeurs nutritives du Rambutant ?
Les Rambutants sont des fruits riches en eau, en potassium, en calcium et en magnésium. Voici les informations sur les valeurs nutritives du Rambutant :
- Il contient 77% d’eau ;
- 75 à 80 kcal sont contenus dans 100 g de rambutant ;
- Il contient du glucide ;
- Des minéraux intéressants comme : le potassium, calcium et magnésium ;
- Il contient de la vitamine C ;
Ce fruit est utilisé pour traiter le diabète en Malaisie et en Indonésie. Pour information, le Rambutant est fragile. Il faut donc le manger pendant qu’il est frais. Dans le cas contraire, conservez-le dans un réfrigérateur. La durée de sa conservation ne doit pas dépasser une semaine.
Comment cuisiner un rambutant ?
En général, ce fruit se déguste en mode pelé tout comme un litchi. La pulpe colle au noyau. Le Rambutant se marie très bien avec les fruits exotiques comme : la mangue, le fruit de la passion, la banane, etc. vous pouvez donc faire une excellente salade de fruit. Vous pouvez aussi le déguster en smoothie, ou pour accompagner du yaourt, du fromage blanc, etc. Pour les amoureux du sucré-salé, ce fruit va apporter de la fraîcheur et un goût original à vos recettes de : volaille, porc, canard, etc. Il peut aussi être transformé en confiture ou en sirop, qui sera conservable pendant quelques temps.
Quels sont les autres fruits à la même classe que le Rambutant ?
Il existe certains fruits qui sont dans la même classe que le Rambutant notamment :
- La tomate en arbre : celle-ci est un fruit de couleur jaune ou rouge, elle a la même forme qu’un œuf. La tomate en arbre pousse en Nouvelle-Zélande, en Amérique Centrale ou en Colombie ;
- L’Anone : ce fruit est utilisé au Liban comme base de desserts ;
- La goyave : un fruit à la chair orange ou crème. Celle-ci est riche en vitamine C et en calcium. Elle pousse sur un goyavier ;
- Le Physalis : il est aussi appelé cerise de terre ou coqueret du Pérou. Celui-ci est très utilisé par les pâtissiers pour décorer les gâteaux.