Accueil » Afrique » Quel budget pour un voyage en Ouganda ?

Quel budget pour un voyage en Ouganda ?

Illustration en image d'un gorille

Image faite pour notre article

L’Ouganda, connu sous le nom de « Perle de l’Afrique », est une des­ti­na­tion de Safa­ri la plus pri­sée d’Afrique qui offre une incroyable diver­si­té de pay­sages, de faune sau­vage et d’aventures. Si vous pré­voyez un voyage en Ougan­da, il est essen­tiel de bien pla­ni­fier votre bud­get pour pro­fi­ter plei­ne­ment de cette expé­rience inou­bliable. Afin de vous aider à bien l’estimer, nous allons voir dans cet article quel bud­get pré­voir pour un voyage en Ougan­da.

Illustration en image d'Ouganda
Image faite pour notre article

Tout savoir sur Ouganda

L’Ouganda est un pays situé en Afrique de l’Est. Un pays encla­vé bor­dé par le Kenya, la Tan­za­nie, le Rwan­da, la Répu­blique démo­cra­tique du Congo et le Sou­dan. Le pays est tra­ver­sé par l’équateur, ce qui lui confère un cli­mat équa­to­rial.

Elle est répu­tée pour être un pays fas­ci­nant qui regorge de mer­veilles natu­relles, d’une riche his­toire et d’une culture vibrante. Elle est sur­tout célèbre pour sa bio­di­ver­si­té et ses pay­sages spec­ta­cu­laires, allant des mon­tagnes ennei­gées du Rwen­zo­ri aux vastes lacs Vic­to­ria, Albert et Édouard, en pas­sant par les forêts tro­pi­cales luxu­riantes et les savanes de la val­lée du Rift. C’est aus­si l’un des rares endroits au monde où vous pou­vez vivre l’expérience unique de ren­con­trer les gorilles des mon­tagnes en milieu sau­vage.

La monnaie utilisée en Ouganda

La mon­naie offi­cielle uti­li­sée en Ougan­da est le Shil­ling ougan­dais ou UGX. Sa valeur actuelle de cette devise par rap­port à l’euro est la sui­vante :

  • 1 UGX est égal à 0,000 251 €.
  • 1 € équi­vaut à 3979 UGX.

Les formalités d’entrée en Ouganda

Les voya­geurs en pro­ve­nance de la plu­part des pays doivent obte­nir un visa pour entrer en Ougan­da.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Maroc ?

Quel budget prévoir pour un voyage en Ouganda ?

Illustration en image d'un gorille
Image faite pour notre article

Si vivre en Ougan­da est très bon mar­ché, ce n’est pas le cas si vous sou­hai­tez faire une visite tou­ris­tique. Pour cela, ce pays se révèle être un pays assez oné­reux. Tou­te­fois, il est pos­sible de s’en sor­tir avec un coût modé­ré en visi­tant ce pays. Pour avoir une idée du bud­get de voyage dans ce pays, voi­ci quelques élé­ments à prendre en compte lors de l’établissement de votre bud­get pour un voyage en Ougan­da :

L’hébergement

L’Ouganda pro­pose une gamme d’options d’hébergement allant des hôtels de luxe aux cam­pings. Les tarifs géné­ra­le­ment varient en fonc­tion de la caté­go­rie d’hébergement et de l’emplacement.

  • Pour un séjour dans un hôtel bon mar­ché, le tarif moyen est de 74 euros.
  • Pour un séjour dans un hôtel de gamme moyenne, le tarif moyen est de 97 euros.
  • Pour un séjour dans un hôtel de luxe, le tarif moyen est de 357 euros.

Les prin­ci­pales villes comme Kam­pa­la et Entebbe offrent une plus grande varié­té d’options, tan­dis que les parcs natio­naux pro­posent des lodges et des camps pour les safa­ris. Pré­voyez un bud­get appro­prié en fonc­tion de vos pré­fé­rences d’hébergement.

Les restaurants

La nour­ri­ture et les sor­ties en res­tau­rant en Ougan­da ne sont pas chères. Les repas dans ce pays sont géné­ra­le­ment abor­dables, sur­tout si vous man­gez dans des res­tau­rants locaux. Tou­te­fois, les coûts varient en fonc­tion de votre choix de res­tau­ra­tion, il peut être assez cher si vous optez pour un res­tau­rant assez chic.

  • Pour un repas dans un res­tau­rant de gamme moyenne, le tarif est à par­tir de 6 à 22 euros.
  • Pour un repas dans un fast food, le tarif est à par­tir de 6 à 9 euros.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Cape Coast ?

Pré­voyez donc un bud­get suf­fi­sant pour cou­vrir vos dépenses ali­men­taires.

Le transport

Le trans­port en Ougan­da peut être un poste de dépenses impor­tant, sur­tout si vous pré­voyez de visi­ter plu­sieurs parcs natio­naux ou des régions éloi­gnées. Les options de trans­port com­prennent les taxis, les bus locaux, les vols inté­rieurs et les ser­vices de loca­tion de voi­ture avec chauf­feur. Leurs tarifs sont variés. Voi­ci d’ailleurs quelques prix dans ce pays :

  • Pour un ticket de bus, le tarif est de 0,63 euro.
  • Pour un tra­jet en taxi, le tarif est 0,80 euro par kilo­mètre.

Les activités

L’Ouganda est célèbre pour ses safa­ris et ses ren­contres avec les gorilles des mon­tagnes. Les per­mis pour obser­ver les gorilles sont rela­ti­ve­ment coû­teux et doivent être réser­vés long­temps à l’avance. Pré­voyez éga­le­ment un bud­get pour d’autres acti­vi­tés telles que les safa­ris en voi­ture, les ran­don­nées, les visites de vil­lages locaux et les excur­sions en bateau.

Pour un voyage en Ougan­da, pré­voyez au mini­mum un bud­get de 57 euros par jour par per­sonne. Ceci en tenant en compte des élé­ments sui­vants tels que l’hébergement, le trans­port, les acti­vi­tés et les repas. Tou­te­fois, il est impor­tant de noter que les prix en Ougan­da peuvent varier en fonc­tion de la sai­son tou­ris­tique et des fluc­tua­tions du taux de change. Il est donc recom­man­dé de faire des recherches appro­fon­dies de com­pa­rer les prix et de pré­voir une marge de manœuvre dans votre bud­get.

Vidéo de notre page Youtube sur “Quel budget pour un voyage en Ouganda ?”.