Quel budget pour un voyage à Oman ?
Oman, situé au sud-est de la péninsule arabique, est une destination de plus en plus prisée par les voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure. Avec ses paysages désertiques à couper le souffle, ses souks animés, ses forts historiques et ses plages idylliques, Oman offre une expérience unique à ses visiteurs. Mais combien faut-il prévoir pour un voyage à Oman ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour estimer le budget nécessaire pour votre voyage.
Tout savoir sur Oman
Oman, un joyau méconnu situé au sud-est de la péninsule arabique, est un pays qui regorge de trésors naturels et divers attraits touristiques. Ce pays est bordé par la mer d’Arabie à l’est et par le golfe d’Oman au nord. Il partage ses frontières terrestres avec les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Yémen. Le pays se caractérise par ses paysages variés, allant des déserts de sable doré aux montagnes majestueuses de la chaîne de l’Hajar, en passant par des côtes magnifiques et des wadis (cours d’eau saisonniers) pittoresques.
Il possède aussi un riche héritage historique. Les visiteurs, qui viennent découvrir ce pays, pourront explorer les anciennes citadelles et forts de ce pays. Tels que le fort de Nizwa et le fort de Jabrin. Les amoureux de la nature seront aussi enchantés par les paysages naturels d’Oman. Les dunes de sable du désert de Wahiba offrent des possibilités de safaris en 4×4 et de nuitées dans des camps bédouins. Les montagnes de l’Hajar quanta eux sont un paradis pour les randonneurs. Ils offrent des sentiers panoramiques et des cascades rafraîchissantes. Les plongeurs et les snorkelers trouveront aussi leurs bonheurs dans les eaux cristallines remplies de vie marine colorée le long des côtes omanaises.
La monnaie utilisée à Oman
La monnaie utilisée à Oman est le rial omanais ou OMR. Sa valeur actuelle comparée à l’euro est la suivante :
- 1 OMR est égal à 2,385 €.
- 1 € équivaut à 0,419 OMR.
Quel budget prévoir pour un voyage à Oman ?
Oman est une destination relativement chère. Pour vous donner une idée de votre budget de voyage, voyons un à un ses différents postes de dépenses.
L’hébergement
Le logement est le plus gros poste de dépenses de votre voyage. En effet, le coût d’hébergement dans cette ville est relativement cher, mais il varie généralement en fonction du type de logement que vous opter.
- Pour un hôtel de luxe, vous devrez compter dans les 286 euros par nuitée.
- Pour un hôtel de gamme moyenne, comptez dans les 131 euros par nuitée.
- Pour un hôtel bon marché, le tarif moyen est de 90 euros la nuitée.
La restauration
Les repas figurent parmi les postes de dépenses les plus importants lors de votre voyage. En effet, dans ce pays, vous pourrez trouver divers restaurants où vous pourrez manger. Vous avez le choix entre un restaurant chic ou les stands de street food, mais leur tarif varie considérablement en fonction du type d’établissement :
- Pour un repas dans un restaurant de gamme moyen, le tarif est de 7 à 24 euros.
- Pour un repas dans un fast-food, le tarif est de 5 à 8 euros.
Les boissons ne sont pas incluses dans ces tarifs. Vous pouvez constater que les repas dans les restaurants locaux sont plus abordables, en particulier dans les petits établissements.
Le transport
Le poste de dépenses le plus important pour un voyage à Oman est le transport. Les billets d’avion peuvent représenter une part significative du budget, en particulier en fonction de votre lieu de départ et de la période de l’année. Il y a aussi les déplacements sur place. Vous pourrez utiliser les divers moyens de transport de la région que ce soit bus, taxi ou une voiture de location. Les transports en commun, tels que les bus locaux sont abordables. Le ticket est à seulement 1,2 euro. Si vous préférez plus de flexibilité, la location d’une voiture peut être une option. Le tarif de location est généralement entre 24 euros à 80 euros la journée selon le type de voiture. Avec ce prix s’ajouteront aussi des frais supplémentaires pour le carburant et les péages.
Les activités
Les dépenses d’activités dépendront du type d’activités que vous avez choisi. En effet, Oman regorge d’activités captivantes à faire, telles que la visite des forts historiques, les randonnées dans les montagnes du Hajjar, l’exploration des wadis (cours d’eau), la découverte des déserts en 4×4 ou encore la plongée sous-marine dans les eaux cristallines. Les randonnées sont généralement gratuites.
En tenant compte des différents postes de dépenses tels que le transport, l’hébergement, la nourriture, les activités et les dépenses annexes, vous devrez prévoir au minimum un budget de 100 euros par personne par jour. Ce budget vous permettra de profiter de votre séjour et explorer ce magnifique pays sans vous soucier des contraintes financières.