Accueil » Afrique » Quel budget pour un voyage à Oman ?

Quel budget pour un voyage à Oman ?

Illustration en image d'Oman

Image faite pour notre article

Oman, situé au sud-est de la pénin­sule ara­bique, est une des­ti­na­tion de plus en plus pri­sée par les voya­geurs en quête d’authenticité et d’aventure. Avec ses pay­sages déser­tiques à cou­per le souffle, ses souks ani­més, ses forts his­to­riques et ses plages idyl­liques, Oman offre une expé­rience unique à ses visi­teurs. Mais com­bien faut-il pré­voir pour un voyage à Oman ? Dans cet article, nous allons vous don­ner quelques conseils pour esti­mer le bud­get néces­saire pour votre voyage.

Illustration en image d'Oman
Image faite pour notre article

Tout savoir sur Oman

Oman, un joyau mécon­nu situé au sud-est de la pénin­sule ara­bique, est un pays qui regorge de tré­sors natu­rels et divers attraits tou­ris­tiques. Ce pays est bor­dé par la mer d’Arabie à l’est et par le golfe d’Oman au nord. Il par­tage ses fron­tières ter­restres avec les Émi­rats arabes unis, l’Arabie saou­dite et le Yémen. Le pays se carac­té­rise par ses pay­sages variés, allant des déserts de sable doré aux mon­tagnes majes­tueuses de la chaîne de l’Hajar, en pas­sant par des côtes magni­fiques et des wadis (cours d’eau sai­son­niers) pit­to­resques.

Il pos­sède aus­si un riche héri­tage his­to­rique. Les visi­teurs, qui viennent décou­vrir ce pays, pour­ront explo­rer les anciennes cita­delles et forts de ce pays. Tels que le fort de Niz­wa et le fort de Jabrin. Les amou­reux de la nature seront aus­si enchan­tés par les pay­sages natu­rels d’Oman. Les dunes de sable du désert de Wahi­ba offrent des pos­si­bi­li­tés de safa­ris en 4×4 et de nui­tées dans des camps bédouins. Les mon­tagnes de l’Hajar quan­ta eux sont un para­dis pour les ran­don­neurs. Ils offrent des sen­tiers pano­ra­miques et des cas­cades rafraî­chis­santes. Les plon­geurs et les snor­ke­lers trou­ve­ront aus­si leurs bon­heurs dans les eaux cris­tal­lines rem­plies de vie marine colo­rée le long des côtes oma­naises.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Guatemala ?

La monnaie utilisée à Oman

La mon­naie uti­li­sée à Oman est le rial oma­nais ou OMR. Sa valeur actuelle com­pa­rée à l’euro est la sui­vante :

  • 1 OMR est égal à 2,385 €.
  • 1 € équi­vaut à 0,419 OMR.

Quel budget prévoir pour un voyage à Oman ?

Illustration en image d'Oman
Image faite pour notre article

Oman est une des­ti­na­tion rela­ti­ve­ment chère. Pour vous don­ner une idée de votre bud­get de voyage, voyons un à un ses dif­fé­rents postes de dépenses.

L’hébergement

Le loge­ment est le plus gros poste de dépenses de votre voyage. En effet, le coût d’hébergement dans cette ville est rela­ti­ve­ment cher, mais il varie géné­ra­le­ment en fonc­tion du type de loge­ment que vous opter.

  • Pour un hôtel de luxe, vous devrez comp­ter dans les 286 euros par nui­tée.
  • Pour un hôtel de gamme moyenne, comp­tez dans les 131 euros par nui­tée.
  • Pour un hôtel bon mar­ché, le tarif moyen est de 90 euros la nui­tée.

La restauration

Les repas figurent par­mi les postes de dépenses les plus impor­tants lors de votre voyage. En effet, dans ce pays, vous pour­rez trou­ver divers res­tau­rants où vous pour­rez man­ger. Vous avez le choix entre un res­tau­rant chic ou les stands de street food, mais leur tarif varie consi­dé­ra­ble­ment en fonc­tion du type d’établissement :

  • Pour un repas dans un res­tau­rant de gamme moyen, le tarif est de 7 à 24 euros.
  • Pour un repas dans un fast-food, le tarif est de 5 à 8 euros.

Les bois­sons ne sont pas incluses dans ces tarifs. Vous pou­vez consta­ter que les repas dans les res­tau­rants locaux sont plus abor­dables, en par­ti­cu­lier dans les petits éta­blis­se­ments.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Anvers ?

Le transport

Le poste de dépenses le plus impor­tant pour un voyage à Oman est le trans­port. Les billets d’avion peuvent repré­sen­ter une part signi­fi­ca­tive du bud­get, en par­ti­cu­lier en fonc­tion de votre lieu de départ et de la période de l’année. Il y a aus­si les dépla­ce­ments sur place. Vous pour­rez uti­li­ser les divers moyens de trans­port de la région que ce soit bus, taxi ou une voi­ture de loca­tion. Les trans­ports en com­mun, tels que les bus locaux sont abor­dables. Le ticket est à seule­ment 1,2 euro. Si vous pré­fé­rez plus de flexi­bi­li­té, la loca­tion d’une voi­ture peut être une option. Le tarif de loca­tion est géné­ra­le­ment entre 24 euros à 80 euros la jour­née selon le type de voi­ture. Avec ce prix s’ajouteront aus­si des frais sup­plé­men­taires pour le car­bu­rant et les péages.

Les activités

Les dépenses d’activités dépen­dront du type d’activités que vous avez choi­si. En effet, Oman regorge d’activités cap­ti­vantes à faire, telles que la visite des forts his­to­riques, les ran­don­nées dans les mon­tagnes du Haj­jar, l’exploration des wadis (cours d’eau), la décou­verte des déserts en 4×4 ou encore la plon­gée sous-marine dans les eaux cris­tal­lines. Les ran­don­nées sont géné­ra­le­ment gra­tuites.

En tenant compte des dif­fé­rents postes de dépenses tels que le trans­port, l’hébergement, la nour­ri­ture, les acti­vi­tés et les dépenses annexes, vous devrez pré­voir au mini­mum un bud­get de 100 euros par per­sonne par jour. Ce bud­get vous per­met­tra de pro­fi­ter de votre séjour et explo­rer ce magni­fique pays sans vous sou­cier des contraintes finan­cières.

Vidéo de notre page Youtube sur Quel budget pour un voyage à Oman ?”.