Quelles sont les traditions du nord de Madagascar ?

Madagascar est un pays qui abrite de nombreuses cultures. La diversité des traditions, des us et coutumes est une richesse de la grande île. En effet, à part son paradis, des plages de sable blanc, des espèces endémiques, chaque région du territoire malgache possède ses propres valeurs culturelles. Partons au Nord du pays, pour découvrir les us et coutumes.

La culture musicale

La musique et la danse caractérisent l’identité culturelle de Madagascar. Puis, la culture malgache est assez spéciale, car c’est la fusion entre les cultures asiatiques et africaines à l’origine du peuplement. D’ailleurs, la culture s’est construite sur différentes cultures qui ont conquis les régions de la grande île. Pour les hautes terres par exemple, vous allez apercevoir l’influence culturelle française et asiatique. Tandis que pour les régions côtières, l’influence africaine et arabe règne. Ce qui fait la spécificité de Madagascar, c’est que les malgaches sont des personnes qui aiment s’amuser, de la naissance à la mort, des célébrations ont toujours lieu :

  • Le famadihana, un rite funèbre qui fait la réputation culturelle de Madagascar. Ce dernier est composé d’un débordement de chants et de danses. Le famadihana se passe vers le mois d’août en général jusqu’au mois de septembre. Cette coutume est quelque peu tirée de celle de l’Indonésie ;
  • Le tromba, un moyen pour entrer en contact avec les esprits des ancêtres. Pendant les rituels, le possédé est généralement incarné par un roi. Ce dernier prend la possession du corps du possédé afin de donner des conseils aux vivants. Le rite de possession se passe souvent quand les malgaches sont en situation de crise ou de mésentente.
Image prise sur Internet

Les fady, tabou, interdits

Ce sont des interdits, des tabous, des recommandations qu’il faut strictement respecter sur les lieux et surtout les sites sacrés. Ils font parties intégrantes de la tradition Malgache. Ce sont les ancêtres ou les « Ntaolo Malagasy » qui ont imposés ces fady. Aujourd’hui, les habitants de la grande île respectent encore ces traditions.

Madagascar est un pays riche en culture, et même en dialecte, la diversité fait la force du pays. Cette dernière fait partie des raisons pour lesquelles il faut se rendre à Madagascar à tout prix. Vous allez découvrir toute une variété de savoir-faire sur place.