Accueil » Madagascar » Quelles sont les saisons de récolte de riz à Madagascar ?

Quelles sont les saisons de récolte de riz à Madagascar ?

Image venant d'internet

La plu­part des ménages mal­gaches consomment du riz trois fois au quo­ti­dien, matin, midi et soir. En effet, le riz est un ali­ment fon­da­men­tal à Mada­gas­car qu’un Mala­ga­sy en consomme moyen­ne­ment 135 kg par an. Bien que le riz soit plan­té presque par­tout dans la grande île, la pro­duc­tion ne suf­fit pas encore à assou­vir les besoins de la popu­la­tion. C’est la rai­son pour laquelle Mada­gas­car importe tou­jours du riz. Mais com­ment se passe la culture et la récolte de riz à Mada­gas­car ? Nous en par­lons dans cet article : rizi­cul­ture de l’île rouge, étapes de culture et sai­sons de récolte.

La riziculture de l’île rouge

Le riz n’est pas une plante endé­mique de l’île rouge, mais qui occupe énor­mé­ment de place dans la vie des Mala­ga­sy. His­to­ri­que­ment, la culture de riz a vu le jour dans la période de la révo­lu­tion néo­li­thique, c’était entre 5000 à 6000 ans avant Jésus-Christ, la pre­mière fois en Thaï­lande, puis en Chine.

Le cli­mat tro­pi­cal de Mada­gas­car est par­fait pour la pra­tique de la rizi­cul­ture puisque le riz est une plante tro­pi­cale. Pour cela, les rizi­cul­teurs pré­sentent les 70% des pro­duc­teurs dans le sec­teur agri­cole mal­gache. Presque toutes les régions de Mada­gas­car cultivent du riz que les rizières et les cultures de riz en ter­rasse font office de déco­ra­tion, ornant le pay­sage et les routes natio­nales mal­gaches.

Image venant d’in­ter­net

La riziculture à Madagascar, étape par étape

La rizi­cul­ture à Mada­gas­car se divise en étapes bien dis­tinctes, dont :

  1. La semence ;
  2. Le repi­quage ;
  3. La mois­son ;
  4. Le bat­tage.

Les Mala­ga­sy appellent les pépi­nières de riz les « tanin-ket­sa ». La pre­mière étape consiste au semage des grains de riz dans le tanin-ket­sa pen­dant envi­ron deux semaines. Entre temps, il y a la pré­pa­ra­tion des rizières ou « tanim-bary » pour accueillir les jeunes plants, où ils font tra­vailler deux zébus qui tirent une char­rue et une herse sur la sur­face à plan­ter. Ils appellent cela « mama­di­ka­bain­ga ».

Autres articles du site :  6 animaux endémiques à Madagascar

Ensuite, quand les jeunes plants sont prêts (ayant une hau­teur de 15 à 20 cm), on les prend depuis le tanin-ket­sa puis on les repique à la main dans les rizières bien labou­rées par les zébus, c’est le repi­quage ou « manet­sa ».

La mois­son vient 5 à 6 mois après le repi­quage. Cette étape consiste à récol­ter le riz quand il mesure dans les 50 cm de hau­teur et semble bien mûr. On le coupe avec la fau­cille.

Après avoir cou­pé le riz, on passe au bat­tage, soit à la machine soit contre une grosse pierre pour sépa­rer les graines ou pad­dys de la tige. Il faut ensuite faire sécher les pad­dys au soleil en les éta­lant sur une bâche dans la cour. Les pad­dys séchés peuvent être sto­ckés long­temps.

Image venant d’in­ter­net

Tou­te­fois, les pad­dys doivent encore être pilés pour obte­nir les graines blanches à cuire. Pour cela, les mal­gaches uti­lisent soit une machine, soit un mor­tier.

Lessaisons de récolte dans la grande île

Les régions d’Alaotra et de Maro­voay sont les prin­ci­paux culti­va­teurs de riz à Mada­gas­car, car elles pré­sentent les terres les plus fer­tiles adap­tées à la rizi­cul­ture.

Si la mois­son a géné­ra­le­ment lieu entre le mois d’avril et de juin dans la grande île, les périodes de récolte peuvent quand même varier en fonc­tion du type de riz culti­vé. En effet, il y a le « varya­lo­ha », qui est un type de riz qui se récolte entre jan­vier et mars. Puis, il y a aus­si le « vary­je­by », dont la récolte se fait entre juillet et septembre.Enfin, il y a le « vary­va­kiam­bia­ty » dont la mois­son se fait entre le mois d’avril et de juin.

Autres articles du site :  Partir à Nosy Be ? Comment planifier son voyage ?