Accueil » cuisine » Quels sont les fruits et légumes qui n’existent qu’à Madagascar ?

Quels sont les fruits et légumes qui n’existent qu’à Madagascar ?

Les fruits de Madagascar

Image prise sur internet

Les fruits et légumes sont abon­dants sur­tout en fin de sai­son de pluies à Mada­gas­car. Il existe plu­sieurs varié­tés de fruits dans la grande île, dans la capi­tale que dans toutes les grandes villes du pays. En même temps, il existe aus­si des fruits curieux, c’est-à-dire, des varié­tés de fruits qui n’existent qu’à Mada­gas­car, nous allons décou­vrir quelques-uns dans cet article.

L’avantage de se rendre à Mada­gas­car, c’est que, c’est une grande île qui abrite une grande diver­si­té végé­tale et flo­rale. Le taux d’endémicité de ces plantes est d’environ 80%. C’est d’ailleurs la rai­son pour laquelle, il existe toute une varié­té de fruits à Mada­gas­car. De plus, cer­tains types de fruits ne sont connus que par les habi­tants de sa source.

Le Renala

Ce fruit fait par­tie des fruits curieux de Mada­gas­car, on l’appelle aus­si le pain de singe. En Mal­gache, le Bao­bab est tra­duit en fruit du singe. Ce fruit est très appré­cié par les singe, pour­tant il est comes­tible pour l’homme. Il peut être consom­mé frais, séché, en forme de poudre ou même en jus. Il est aus­si pos­sible de griller les graines, pour extraire son huile et l’utiliser dans le domaine du cos­mé­tique. Au fait, le fruit du bao­bab est très riche en anti­oxy­dants.

D’ailleurs, sa valeur nutri­tive est beau­coup plus que celle de l’orange, du lait, du kiwi et de la banane. Le goût du Rena­la est aci­du­lé. Ce fruit est riche en vita­mines, cal­ciums, phos­phore, zinc, fer, potas­sium, fibre, etc.

Le Mokotra

Le Moko­tra est aus­si appe­lé Orange de singe. Il fait par­tie des fruits propres à Mada­gas­car. En Fran­çais, il se tra­duit en orange de singe ou orange natal. Ce qui dif­fé­ren­cie le Moko­tra des autres fruits, c’est sa coque qui est très dure. Il faut le cas­ser avant de le man­ger. Il contient une pulpe comes­tible au milieu ain­si que des graines plates de cou­leur brun fon­cé. Son goût et très acides, mais il se mange seule­ment lorsqu’il est mûr.

Autres articles du site :  Recette de samossa comme à Madagascar
Fruit de Madagascar
Image prise sur inter­net

 

L’Ampalibe

L’Ampalibe éga­le­ment appe­lé Jaque est aus­si un des fruits curieux de Mada­gas­car. Il a une saveur douce, mais une odeur forte. Son goût est très sucré, sur­tout quand il est mûr. Son goût rap­pelle celui de la mangue et de l’ananas. On peut le consom­mer cru ou en guise de confi­ture. De plus, les graines du jaquier sont comes­tibles, lorsqu’elles sont cuites, grillées ou bouillies. Le goût se rap­proche de celui des châ­taignes. Les Ampa­libe peuvent être man­gés tout  cru ou mélan­gé dans les plats tra­di­tion­nels. Il est quand même à pré­ci­ser que ce fruit est toxique lorsqu’il est consom­mé cru et en grande quan­ti­té.

Pen­dant le mois de décembre, toutes sortes de fruits sont éta­lés sur les mar­chés de Mada­gas­car : la mangue, le lit­chi, la pêche, etc. L’avantage de ces fruits de la grande île, c’est qu’ils sont tous frais, et sur­tout bio. Mada­gas­car fait aus­si par­tie de ces pays expor­ta­teurs de lit­chis de bonne qua­li­té. Vive­ment les pro­chaines fêtes pour pro­fi­ter des fruits frais et bios.