Quels sont les fruits et légumes qui n’existent qu’à Madagascar ?

Image prise sur internet
Les fruits et légumes sont abondants surtout en fin de saison de pluies à Madagascar. Il existe plusieurs variétés de fruits dans la grande île, dans la capitale que dans toutes les grandes villes du pays. En même temps, il existe aussi des fruits curieux, c’est-à-dire, des variétés de fruits qui n’existent qu’à Madagascar, nous allons découvrir quelques-uns dans cet article.
L’avantage de se rendre à Madagascar, c’est que, c’est une grande île qui abrite une grande diversité végétale et florale. Le taux d’endémicité de ces plantes est d’environ 80%. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il existe toute une variété de fruits à Madagascar. De plus, certains types de fruits ne sont connus que par les habitants de sa source.
Le Renala
Ce fruit fait partie des fruits curieux de Madagascar, on l’appelle aussi le pain de singe. En Malgache, le Baobab est traduit en fruit du singe. Ce fruit est très apprécié par les singe, pourtant il est comestible pour l’homme. Il peut être consommé frais, séché, en forme de poudre ou même en jus. Il est aussi possible de griller les graines, pour extraire son huile et l’utiliser dans le domaine du cosmétique. Au fait, le fruit du baobab est très riche en antioxydants.
D’ailleurs, sa valeur nutritive est beaucoup plus que celle de l’orange, du lait, du kiwi et de la banane. Le goût du Renala est acidulé. Ce fruit est riche en vitamines, calciums, phosphore, zinc, fer, potassium, fibre, etc.
Le Mokotra
Le Mokotra est aussi appelé Orange de singe. Il fait partie des fruits propres à Madagascar. En Français, il se traduit en orange de singe ou orange natal. Ce qui différencie le Mokotra des autres fruits, c’est sa coque qui est très dure. Il faut le casser avant de le manger. Il contient une pulpe comestible au milieu ainsi que des graines plates de couleur brun foncé. Son goût et très acides, mais il se mange seulement lorsqu’il est mûr.

L’Ampalibe
L’Ampalibe également appelé Jaque est aussi un des fruits curieux de Madagascar. Il a une saveur douce, mais une odeur forte. Son goût est très sucré, surtout quand il est mûr. Son goût rappelle celui de la mangue et de l’ananas. On peut le consommer cru ou en guise de confiture. De plus, les graines du jaquier sont comestibles, lorsqu’elles sont cuites, grillées ou bouillies. Le goût se rapproche de celui des châtaignes. Les Ampalibe peuvent être mangés tout cru ou mélangé dans les plats traditionnels. Il est quand même à préciser que ce fruit est toxique lorsqu’il est consommé cru et en grande quantité.
Pendant le mois de décembre, toutes sortes de fruits sont étalés sur les marchés de Madagascar : la mangue, le litchi, la pêche, etc. L’avantage de ces fruits de la grande île, c’est qu’ils sont tous frais, et surtout bio. Madagascar fait aussi partie de ces pays exportateurs de litchis de bonne qualité. Vivement les prochaines fêtes pour profiter des fruits frais et bios.