Quels sont les différents remèdes naturels qu’offrent les plantes médicinales ?

Plante médicinale

Image venant d'internet

Madagascar est une île qui renferme plusieurs types de biodiversités. Parmi ses richesses, cette île regorge aussi différentes plantes médicinales dont la médecine locale utilise toujours. Que peut-on dire des traitements aux plantes médicinales à Madagascar ? Quels sont les différents remèdes naturels qu’offrent ses plantes médicinales ?

Artemisia
Image venant d’internet

Que peut-on dire des traitements aux plantes médicinales à Madagascar ?

Madagascar comme les autres pays en voie de développement utilise encore la médecine folklorique. C’est-à-dire utilisation des plantes pour traiter différente maladie. Vu alors que Madagascar renferme de multitudes de biodiversités, la recherche de remède naturelle n’est pas du tout difficile dans ce pays. Tout cela, parce qu’il y a les grands-parents qui connaissent les noms de plantes que leur parent a utilisés pour les soigner ainsi que leur mode d’utilisation. Et ces grands-parents partagent leur connaissance à ses descendants. Ce savoir se perpétue de génération en génération.

Si vous êtes ensuite à la recherche de ses plantes, il vous suffit de connaitre le nom vernaculaire et demander aux revendeurs. Vous pouvez trouver ces vendeurs dans chaque région du pays. À Madagascar, on appelle ses vendeurs les « mpivarotra tapa -kazo ». Dans la capitale par exemple, vous pouvez en trouver dans un quartier d’Isotry appelé petite vitesse.

À part les astuces de grandes mères, il y a également des guérisseurs qui prescrivent à leur patient des plantes médicinales pour leur traitement. Mais aussi, on peut trouver aussi l’utilisation de ses remèdes naturelle dans les salons de bien-être partout dans le pays. D’ailleurs, il y a un institut très connu de tous à Itaosy qui produit des remèdes naturels à base de plante.

Autres articles du site :  Sifaka soyeux : un animal en voie de disparition

Quels sont les différents remèdes naturels qu’offrent les plantes médicinales ?

En effet, les plantes ont plusieurs vertus sur la santé des hommes. D’ailleurs c’est scientifiquement prouver si l’on regarde les articles qui parlent de la pharmacologie des plantes. Ceci n’est non seulement à Madagascar, mais on voit partout dans le monde.

Si l’on entre un peu plus profond dans le cas de Madagascar, on voit que beaucoup de ses plantes sont des remèdes naturels contre les problèmes d’estomac, les maux de ventre et la grippe. Et récemment, il y a également le fameux remède naturel nommé CVO que la population malgache utilise contre le corona. Ce remède est fait à base de plante médicinale du pays.

Toutefois, pour garantir l’efficacité de la plante, il faut néanmoins respecter son mode d’utilisation. Par exemple pour le cas des remèdes contre l’estomac, il y a la plante que l’on appelle vahona (genre : Aloe). Ils prennent une cuillère de son gel, mélangé avec une cuillère de miel et prennent le mélange le matin avant de manger pour le traitement de l’estomac. Cette plante est également utilisée comme gel cicatrisante, mais aussi pour la cosmétique (la peau et les cheveux).

On connait également le dingadingana (genre : Psiadia) efficace contre la toux et la guérison des plaies, encore utiliser pour traiter le rhumatisme et le psoriasis. Et le ravintsara (Ravesara aromatica, Cinnamonium camphora), utilisé pour le traitement de la grippe et la sinusite.

Est-ce que tout le monde peut utiliser les plantes pour se soigner ?

Plante médicinale
Image venant d’internet

Certes, quand on est malade, on peut vouloir tout essayer pour soulager nos maux. Dans ce cas, il arrive que des patients utilisent des médicaments et des remèdes naturels en même temps. Cependant, il est important de connaitre si tout le monde peut se servir de ces plantes médicinales comme traitement.

Autres articles du site :  Les spécificités de la côte ouest de Madagascar

Même si c’est naturel, il est toutefois déconseillé de prendre abusivement les plantes médicinales comme traitement. L’excès est l’ennemie de tout le monde, si on prend donc un remède que l’on considère comme inoffensif, il peut devenir fatal pour nous. C’est surtout pour cela que l’on déconseille d’utiliser trop les plantes comme traitement. Par exemple, il y a la goyave qui est un excellent remède contre la diarrhée, mais si vous en prenez trop, il est possible que vous ayez la constipation.

Toutefois, la base est simple, s’il vous arrive de prendre des remèdes naturels pour vos maux, il est impératif de respecter la dose. Ce n’est pas seulement les médicaments aux pharmacies qui ont des effets secondaires, mais les remèdes de grand-mère aussi. Il faut également que vous vous renseigniez des précautions à prendre avant l’utilisation. Par exemple, il est possible que la plante soigne la toux, mais à des impacts sur le foie si la personne a des problèmes de foie. Par conséquent, il est conseillé de bien se renseigner sur les effets secondaires de la plante avant d’en prendre. Néanmoins, tout le monde peut se faire soigner à partir des remèdes naturels, mais veilliez à ne pas en faire trop. De plus, c’est moins cher par rapport aux prix des médicaments à la pharmacie et c’est à la porter de tous.

★★★★★