Accueil » Divers » Quels sont les différents remèdes naturels qu’offrent les plantes médicinales ?

Quels sont les différents remèdes naturels qu’offrent les plantes médicinales ?

Plante médicinale

Image venant d'internet

Mada­gas­car est une île qui ren­ferme plu­sieurs types de bio­di­ver­si­tés. Par­mi ses richesses, cette île regorge aus­si dif­fé­rentes plantes médi­ci­nales dont la méde­cine locale uti­lise tou­jours. Que peut-on dire des trai­te­ments aux plantes médi­ci­nales à Mada­gas­car ? Quels sont les dif­fé­rents remèdes natu­rels qu’offrent ses plantes médi­ci­nales ?

Artemisia
Image venant d’in­ter­net

Que peut-on dire des traitements aux plantes médicinales à Madagascar ?

Mada­gas­car comme les autres pays en voie de déve­lop­pe­ment uti­lise encore la méde­cine folk­lo­rique. C’est-à-dire uti­li­sa­tion des plantes pour trai­ter dif­fé­rente mala­die. Vu alors que Mada­gas­car ren­ferme de mul­ti­tudes de bio­di­ver­si­tés, la recherche de remède natu­relle n’est pas du tout dif­fi­cile dans ce pays. Tout cela, parce qu’il y a les grands-parents qui connaissent les noms de plantes que leur parent a uti­li­sés pour les soi­gner ain­si que leur mode d’utilisation. Et ces grands-parents par­tagent leur connais­sance à ses des­cen­dants. Ce savoir se per­pé­tue de géné­ra­tion en géné­ra­tion.

Si vous êtes ensuite à la recherche de ses plantes, il vous suf­fit de connaitre le nom ver­na­cu­laire et deman­der aux reven­deurs. Vous pou­vez trou­ver ces ven­deurs dans chaque région du pays. À Mada­gas­car, on appelle ses ven­deurs les « mpi­va­ro­tra tapa ‑kazo ». Dans la capi­tale par exemple, vous pou­vez en trou­ver dans un quar­tier d’Isotry appe­lé petite vitesse.

À part les astuces de grandes mères, il y a éga­le­ment des gué­ris­seurs qui pres­crivent à leur patient des plantes médi­ci­nales pour leur trai­te­ment. Mais aus­si, on peut trou­ver aus­si l’utilisation de ses remèdes natu­relle dans les salons de bien-être par­tout dans le pays. D’ailleurs, il y a un ins­ti­tut très connu de tous à Itao­sy qui pro­duit des remèdes natu­rels à base de plante.

Autres articles du site :  Les meilleurs endroits pour faire du snorkeling à Madagascar

Quels sont les différents remèdes naturels qu’offrent les plantes médicinales ?

En effet, les plantes ont plu­sieurs ver­tus sur la san­té des hommes. D’ailleurs c’est scien­ti­fi­que­ment prou­ver si l’on regarde les articles qui parlent de la phar­ma­co­lo­gie des plantes. Ceci n’est non seule­ment à Mada­gas­car, mais on voit par­tout dans le monde.

Si l’on entre un peu plus pro­fond dans le cas de Mada­gas­car, on voit que beau­coup de ses plantes sont des remèdes natu­rels contre les pro­blèmes d’estomac, les maux de ventre et la grippe. Et récem­ment, il y a éga­le­ment le fameux remède natu­rel nom­mé CVO que la popu­la­tion mal­gache uti­lise contre le coro­na. Ce remède est fait à base de plante médi­ci­nale du pays.

Tou­te­fois, pour garan­tir l’efficacité de la plante, il faut néan­moins res­pec­ter son mode d’utilisation. Par exemple pour le cas des remèdes contre l’estomac, il y a la plante que l’on appelle vaho­na (genre : Aloe). Ils prennent une cuillère de son gel, mélan­gé avec une cuillère de miel et prennent le mélange le matin avant de man­ger pour le trai­te­ment de l’estomac. Cette plante est éga­le­ment uti­li­sée comme gel cica­tri­sante, mais aus­si pour la cos­mé­tique (la peau et les che­veux).

On connait éga­le­ment le din­ga­din­ga­na (genre : Psia­dia) effi­cace contre la toux et la gué­ri­son des plaies, encore uti­li­ser pour trai­ter le rhu­ma­tisme et le pso­ria­sis. Et le ravint­sa­ra (Rave­sa­ra aro­ma­ti­ca, Cin­na­mo­nium cam­pho­ra), uti­li­sé pour le trai­te­ment de la grippe et la sinu­site.

Est-ce que tout le monde peut utiliser les plantes pour se soigner ?

Plante médicinale
Image venant d’in­ter­net

Certes, quand on est malade, on peut vou­loir tout essayer pour sou­la­ger nos maux. Dans ce cas, il arrive que des patients uti­lisent des médi­ca­ments et des remèdes natu­rels en même temps. Cepen­dant, il est impor­tant de connaitre si tout le monde peut se ser­vir de ces plantes médi­ci­nales comme trai­te­ment.

Autres articles du site :  Le cinéma à Madagascar

Même si c’est natu­rel, il est tou­te­fois décon­seillé de prendre abu­si­ve­ment les plantes médi­ci­nales comme trai­te­ment. L’excès est l’ennemie de tout le monde, si on prend donc un remède que l’on consi­dère comme inof­fen­sif, il peut deve­nir fatal pour nous. C’est sur­tout pour cela que l’on décon­seille d’utiliser trop les plantes comme trai­te­ment. Par exemple, il y a la goyave qui est un excellent remède contre la diar­rhée, mais si vous en pre­nez trop, il est pos­sible que vous ayez la consti­pa­tion.

Tou­te­fois, la base est simple, s’il vous arrive de prendre des remèdes natu­rels pour vos maux, il est impé­ra­tif de res­pec­ter la dose. Ce n’est pas seule­ment les médi­ca­ments aux phar­ma­cies qui ont des effets secon­daires, mais les remèdes de grand-mère aus­si. Il faut éga­le­ment que vous vous ren­sei­gniez des pré­cau­tions à prendre avant l’utilisation. Par exemple, il est pos­sible que la plante soigne la toux, mais à des impacts sur le foie si la per­sonne a des pro­blèmes de foie. Par consé­quent, il est conseillé de bien se ren­sei­gner sur les effets secon­daires de la plante avant d’en prendre. Néan­moins, tout le monde peut se faire soi­gner à par­tir des remèdes natu­rels, mais veilliez à ne pas en faire trop. De plus, c’est moins cher par rap­port aux prix des médi­ca­ments à la phar­ma­cie et c’est à la por­ter de tous.