Accueil » Madagascar » La médecine traditionnelle à base de différentes plantes qui se trouve à Madagascar

La médecine traditionnelle à base de différentes plantes qui se trouve à Madagascar

La méde­cine tra­di­tion­nelle à base de plante natu­relle connue éga­le­ment sous la phy­to­thé­ra­pie n’est autre qu’une méthode uti­li­sée pour gué­rir des hommes ou des femmes, petits ou encore grands grâce aux plantes. L’art de soi­gner des per­sonnes en employant des plantes médi­ci­nales a été tou­jours pra­ti­qué depuis la nuit des temps, dans la grande île. Le trai­te­ment est connu sou­vent dans les milieux ruraux puisque l’accès aux soins n’est pas à la por­tée de tout le monde. Les soins médi­caux sont très chers, et sur­tout, ils ne sont pas pris en charge parce que les mutuelles de san­té sont réser­vées uni­que­ment pour les sala­riés en ville. Pour res­ter en bonne san­té, il faut se pro­cu­rer des dif­fé­rentes plantes médi­ci­nales. D’autant plus que ces der­niers poussent de par­tout, il faut juste savoir cher­cher au bon endroit. Pas besoin de payer quoi que ce soit, et c’est très facile à appli­quer.

Au départ, les soins étaient de base pra­ti­quée pour gué­rir une per­sonne malade, les connais­sances et les bonnes pra­tiques et ont été trans­mises de géné­ra­tion en géné­ra­tion. Actuel­le­ment, les temps ont chan­gé, des recherches appro­fon­dies ont été menées par des savants mal­gaches pour exploi­ter au mieux les plantes afin que tous les habi­tants puissent accé­der au soin faci­le­ment. Comme tout le monde le sait, les soins sont sans risque vu que c’est 100 % natu­relles. Pas d’effet secon­daire, il suf­fit d’avoir la bonne plante et le tour est joué. Dans cet article, nous allons par­ler plus de la valeur que les plantes médi­ci­nales ont, nous allons décou­vrir, par la suite, quelques types de plantes avec les soins qu’elles offrent.

Autres articles du site :  Quels sont les animaux qui vivent sur la grande île ?

La valeur des plantes médicinales pour les peuples malgaches.

Depuis tou­jours, elles ont une grande et impor­tante place dans la vie des peuples mal­gaches, dans les milieux ruraux, mais éga­le­ment en ville. Il est impor­tant de sou­li­gner que ce sont sur­tout les femmes qui les uti­lisent dans leur quo­ti­dien. Pour infor­ma­tion, les plantes ne sont pas uni­que­ment faites pour soi­gner des per­sonnes malades, elles peuvent ser­vir aus­si dans les soins cos­mé­tiques. En effet, les plantes ont des ver­tus cura­tives et cos­mé­tiques. La majo­ri­té des femmes dans la ville de Majun­ga ne peuvent pas se pas­ser de la fameuse “Masin­joa­ny” qui n’est autre que la célèbre plante cos­mé­tique des Majun­gaises. Ne vous éton­nez pas, et oui, les pro­duits cos­mé­tiques à base de plante agissent de manière incroyable sur tout type de peau, les che­veux et le corps en entier, de la tête aux pieds, jusqu’au bout des ongles. Les plantes médi­ci­nales ont des effets mira­cu­leux, elles peuvent très bien rem­pla­cer des médi­ca­ments cura­tifs. Par exemple, la plante peut être uti­li­sée contre la règle dou­lou­reuse ou trai­ter l’irrégularité du cycle mens­truel. Voyons quelques exemples de plantes médi­ci­nales avec les ver­tus qu’elles apportent

Parlons dans un premier temps de l’aloe vera et ses bienfaits.

Image prise sur Inter­net

Très célèbre et très connu pour ses pro­prié­tés cica­tri­santes et hyper hydra­tantes. Il s’applique direc­te­ment en sur­face sur le visage, pour lui rendre toute sa dou­ceur. Le gel extrait de l’aloe vera apaise les lésions comme le coup de soleil, ou brû­lures de la peau ou encore inflam­ma­tions. Notez bien que pour cette plante, nous pou­vons les faire pous­ser à domi­cile ou sinon elle se trouve par­tout, même dans les endroits publics.

Autres articles du site :  Randonnée pédestre à Madagascar

L’eucalyptus de Madagascar

Image prise sur Inter­net

 L’eucalyptus appe­lé en langue locale sous “Kini­nim­pot­sy”. Le“Kininimpotsy” a été décou­vert en 1780, connu sous le nom scien­ti­fique “Cin­na­mo­mum cam­pho­ra”, il est répu­té pour les bien­faits qui se trouvent dans ses feuilles, uti­li­sées essen­tiel­le­ment pour amé­lio­rer l’état de san­té et le bien-être. Ayant des ver­tus expec­to­rantes, la plante est un véri­table remède miracle contre les pneu­mo­nies et les toux, elle allège et faci­lite la res­pi­ra­tion. Par ailleurs, elle a un pou­voir incroyable pour atté­nuer la dou­leur ren­con­trée au niveau de l’appareil res­pi­ra­toire.

Le ravintsara

Image prise sur Inter­net

Le Ravint­sa­ra, il s’agit d’arbre pro­ve­nant de la famille des” Lau­ra­cées”, connu aus­si sous le nom bota­nique “Cin­na­mo­mum cam­pho­ra “. Il fait par­tie de la plante médi­ci­nale la plus uti­li­sée pour trai­ter des diverses mala­dies. L’Huile Essen­tielle de Ravint­sa­ra de Mada­gas­car est uti­li­sée pour lut­ter contre la grippe, le rhume et la toux sèche.

La petite pervenche

Image prise sur Inter­net

Cette petite plante doit son nom à la cou­leur de sa fleur. Elle aide prin­ci­pa­le­ment à lut­ter contre le dia­bète et contre les pro­blèmes de concen­tra­tion, de vision ou encore de l’au­di­tion. Elle est connue comme un sta­bi­li­sa­teur d’é­qui­libre pour les per­sonnes qui ont des pro­blèmes de ver­tige. Cela peut vous sur­prendre, car cette petite plante peut très bien vous pro­té­ger pen­dant l’hi­ver contre le froid et les angines. D’ailleurs, si, vous êtes au régime et que vous avez un petit creux, man­gez-la, c’est un véri­table « coupe-faim ».