Accueil » Madagascar » Quels sont les jeux de société traditionnels malgaches ?

Quels sont les jeux de société traditionnels malgaches ?

Image venant d'internet

Mada­gas­car est un pays qui est riche de son patri­moine natu­rel, de son his­toire, de son peuple, et de sa culture. Pour appré­cier un pays, il est néces­saire de connaître sa culture. Par­mi les valeurs cultu­relles d’un pays, comptent ses jeux, et Mada­gas­car en pos­sède une diver­si­té, qui varie des régions et des tri­bus, et même du genre. En effet, il existe des jeux typi­que­ment fémi­nins, et ceux qui sont uni­que­ment pour les gar­çons. Les jeux tra­di­tion­nels mala­ga­sy per­mettent de déve­lop­per tant les capa­ci­tés phy­siques, intel­lec­tuelles, mais aus­si l’i­ma­gi­naire et la créa­ti­vi­té. Une par­ti­cu­la­ri­té pour ces jeux tra­di­tion­nels : ils pré­parent déjà les enfants de leur jeune âge à leur vie d’a­dulte, par­ti­cu­liè­re­ment les filles. Des jeux mixtes existent aus­si, bien que ce soit assez rare. Les jeux mal­gaches sont pour la plu­part héri­té des ancêtres, bien sûr, cer­tains sont les résul­tats d’une forte influence étran­gère et colo­niale.

Les jeux typiquement féminins

La majo­ri­té des jeux typi­que­ment fémi­nins per­mettent de pré­pa­rer les jeunes filles à leur vie de femme. Les femmes mal­gaches sont rares à tra­vailler, elles sont sur­tout des femmes au foyer.

Voi­ci quelques exemples de jeux fémi­nins mala­ga­sy :

  • Le tsin­ko­ni­na : jeu de dînette, il se pra­tique avec des usten­siles de cui­sine en minia­tures, en fer ou en alu­mi­nium, le tsin­ko­ni­na est de base faites pour que les jeunes filles apprennent et s’ha­bi­tuent à cui­si­ner les plats mala­ga­sy. Tou­te­fois, ce jeu peut par­fois être dan­ge­reux à cause du feu ;
  • Le tan­ta­ra vato : lit­té­ra­le­ment, cela signi­fie ” l’his­toire par les pierres”. Chaque pierre repré­sente un per­son­nage et un jeu de rôle s’en suit. Géné­ra­le­ment, la jeune fille raconte des scènes de vie quo­ti­dienne. Dans leurs his­toires, les petites filles parlent plus d’une vie domes­tique, repro­duisent ce qu’elles vivent et/ou ce qu’elles rêvent de vivre. Ce jeu per­met d’ex­té­rio­ri­ser ces res­sen­tis et de lais­ser par­ler des envies. En outre, le tan­ta­ra vato per­met à une petite fille de com­prendre ce qu’est une vie de famille, et ce, très jeune ;
Autres articles du site :  Quelles sont les différentes entreprises de télécommunications à Madagascar ?

Plu­sieurs jeunes filles jouent encore à ces jeux actuel­le­ment. Aus­si, il n’est pas rare que les jeux soient inno­vés et mis au goût du jour selon la géné­ra­tion et en fonc­tion de l’ère du temps.

Les jeux de société pour garçons

Des jeux plus phy­siques, les gar­çons sont pré­pa­rés pour les tra­vaux des champs pour sub­ve­nir aux besoins de la famille plus tard, lors­qu’ils seront mariés. Pour déve­lop­per leur intel­lect éga­le­ment, des jeux comme le fano­ro­na et le katro sont plus appris aux gar­çons.

Le fanorona

Jeux de stra­té­gie pareil aux jeux de dames et aux jeux d’é­checs, le fano­ro­na per­met de déve­lop­per le rai­son­ne­ment du jeune gar­çon et de voir com­ment il se débrouille face à un pro­blème. Le fano­ro­na est en quelque sorte le jeu natio­nal Mala­ga­sy et tout homme Mala­ga­sy qui se res­pecte doit savoir en jouer. Assis­ter à un jeu de fano­ro­na est tou­jours diver­tis­sant, le public n’hé­site pas de don­ner leur avis, à iro­ni­ser et /ou à encou­ra­ger les joueurs. Les adultes passent par­fois leu­ra­près-midi à jouer au fano­ro­na et ce jeu convient aux enfants à par­tir de 7 ans. Il arrive aus­si que les femmes apprennent ce jeu.

Image venant d’in­ter­net

Le kiombiomby

Le zébu tient une grande place dans la culture mala­ga­sy. Avec des boules de terre, les jeunes gar­çons façonnent des petits zébus qu’ils laissent séchés au soleil pour après repro­duire des scènes de tra­vaux effec­tués par les zébus. Il arrive éga­le­ment qu’ils uti­lisent des insectes pour tenir le rôle du zébu. Ces der­niers peuvent ne pas être diri­gés et se dépla­cer de façon auto­nome, ce qui est plus amu­sant. Des fois, ces insectes par­ti­cipent à une course, avec géné­ra­le­ment aucun règle fixe.

Autres articles du site :  Recette de langue de bœuf à la sauce piquante

Les jeux mixtes

À la base, ces jeux sont soit pour les filles, soit pour les gar­çons, mais, au fil du temps, les deux genres peuvent en jouer ensemble.

Illus­tra­tion en image du « Katro », via Inter­net

Le katro

Ce jeu est un déri­vé du man­ca­la afri­cain et consiste à prendre tous les pions de l’ad­ver­saire. Jeu de stra­té­gie, il convient tout aus­si bien aux filles qu’aux gar­çons.

Celui ou celle qui com­mence le jeu est tiré au sort.

Le fanenjika

C’est le jeu du chat et de la sou­ris mal­gache. Un jeu assez phy­sique, tout le monde y par­ti­cipe, bien que ce sont les plus petits qui s’y prêtent le plus. Par­fois, pour pimen­ter un peu le jeu, les yeux du chat sont ban­dés : c’est le raho­si­jam­ba. Le chat devra non seule­ment attra­per les autres joueurs, mais éga­le­ment devi­ner de qui il est ques­tion. S’il se trompe, il doit relâ­cher l’en­fant et faire en sorte d’at­tra­per un autre. C’est seule­ment quand il pro­nonce le nom exact qu’il sera libé­ré de son ban­dage et cède sa place à lui qu’il a attra­pé et devi­né le nom.

Image venant d’in­ter­net

Plu­sieurs autres jeux Mala­ga­sy sont encore au goût du jour, en par­ti­cu­lier à la cam­pagne. En ville, faute de place ou par l’in­fluence des jeux vidéo, cer­tains enfants n’ont pas eu la chance d’en jouer, ce qui est dom­mage.