Qu’est-ce que le « tody » ?

Les Malgaches sont des peuples du moins superstitieux. Leur quotidien est régi par diverses croyances et cela dans toutes les facettes de leur vie. Le « tody » fait partie intégrante des croyances Malgaches depuis toujours. Du temps des ancêtres jusqu’à aujourd’hui, ce peuple respectent fortement ces différentes croyances. D’ailleurs, ceux-ci sont devenues comme une loi abstraite que chacun se doit de respecter. Le tody est considéré comme une sorte de menace qui plane, une monnaie sur les mauvaises actions. Il permet de cadrer les bonnes actions et d’inciter les gens à toujours faire le bien. En effet, le « tody » n’est pas forcément une menace pour ceux dont les intentions sont bonnes et se comportent bien.
Définition du « tsiny » et du « tody »
Dans toutes les cultures malgaches, peu importe le lieu ou l’ethnie, il existe des croyances communes qui régissent la société. Le « tsiny » et le « tody » en font parties et ne peuvent pas se séparer. Ces deux types de culture aident les Malgaches à améliorer le savoir-vivre de chacun au niveau de la société.
Le « tsiny », c’est quoi ?
À chaque prise de parole pendant les discours malgaches, le « tsiny » ne cesse de se répéter. L’orateur en question insiste longtemps sur le fait de s’excuser, face aux publics, de prendre la parole. À part la longueur exagérée du discours, une longue introduction et de développement du « tsiny » sera cité. L’orateur pense qu’il ne mérite même pas d’oser se mettre debout face aux femmes et aux personnes âgées. Aussi, les Malgaches s’excusent strictement aux ancêtres lorsqu’ils exercent un rituel.
Le « tody » : une menace frissonnante
Le « tody » est le retour vers soi d’un événement que l’on a provoqué aux autrui. Les Malgaches croient que tout a un lien et que chaque action exercée finira par se retourner contre nous. Cette action peut être bien ou mal. Cette croyance est ancrée dans plusieurs proverbes malgaches, dont le fameux : « Ceux qui sèment le vent, récolteront de le tourbillon ». Cela veut dire que même les plus petites erreurs que l’on a commises peuvent devenir une grande malédiction.
Image venant d’internet
À quoi sert le « tody » ?
Parfois, les Malgaches utilisent le « tody » pour expliquer des faits dont ils ne comprennent pas l’origine. Le « tody » peut, en effet, frapper tout le monde et n’importe qui d’après les Malgaches. Toutefois, le « tody » est devenu la raison pour laquelle les habitants de la grande île exercent le bien au niveau de leur société. D’après eux, cette croyance est celui qui rétablit l’ordre de la vie. Les Malgaches attendent alors le « tody » pour frapper les personnes qui leur ont fait subir du mal. Ils cèdent la vengeance au « tody » au lieu d’agir pour leur propre défense.
Qu’est-ce qui provoque le « tody » ?
Avant de réaliser toute action pouvant nuire aux bonheurs des autres, les Malgaches écartent le « tsiny ». En effet, le « tsiny » fait partie de l’origine du « tody ». Nombreux sont les cultures et rites malgaches. Même chaque ancêtre a ses différences à cause des familles ancestrales ou des « razana ». Dans ce cas, un petit faux pas réalisé, même inconsciemment pourrait de même causer le « tody ». Le tody ne se présente pas tout de suite après l’action malveillante, volontaire ou involontaire. Il est possible également qu’elle se manifeste après de nos enfants. De ce fait, il représente quelques complications, car les causes ne sont pas tout à fait précises et claires.
Comment se manifeste-t-il ?
Le « tsiny », la première source du « tody », pourrait venir du Créateur, des animaux, de la nature ou des humains. Dans ce cas, les conséquences du « tsiny » se manifestent par différents faits. Il pourrait s’agir d’une grave maladie incurable dont les médecins ne trouveraient aucune solution. Parfois, le « tody » ne frappe pas directement la personne qui a commis l’erreur. La particularité de cette croyance, c’est qu’elle pourrait ne frapper que les générations suivantes de la personne. Ce sont alors eux qui en subiront les graves conséquences de l’acte de ses aînés. Des résultats qui peuvent entraîner des enchaînements de problèmes de vie, des malchances et des malédictions. Cela pourrait même conduire jusqu’à la mort d’une ou plusieurs personnes.
Image venant d’internet
Comment s’en défaire ?
Premièrement, tout comme le proverbe malgache le dit : vaut mieux éviter que de soigner. D’ailleurs, c’est la meilleure façon de s’échapper au « tody ». De ce fait, à chaque fois que les Malgaches s’apprêtent à faire quelque chose, ils ont l’habitude de s’excuser. Grâce à cela, le « tsiny » sera écarté. Pourtant, si le mal est déjà fait, des rituels peuvent être réalisés afin de stopper la malédiction. C’est pour cela que nombreux des Malgaches consultent le « mpisikidy » ou le devin afin de corriger leur destin.
Le « tody » est un moyen pour les Malgaches d’expliquer les faits catastrophiques qui se produisent dans la grande île. La frappe du « tody » est catastrophique et c’est une chose dont on ne peut s’échapper.