Combien de Touriste chaque année en Thaïlande ?

Image prise sur internet
La Thaïlande attire beaucoup de touristes venant du monde entier, mais surtout des pays voisins comme : la Chine, l’Inde, et même l’Indonésie. En 2019, le pays enregistre près de 39,8 millions de visiteurs. Le taux de fréquentation du pays a diminué à cause du COVID-19 entre 2020 et 2021. Le nombre de touristes était entre 100.000 et 8 millions de visiteurs pendant ces deux années successives. Pourtant, la Thaïlande est un pays magnifique qui offre d’innombrables sites touristiques, culturels et historiques. Découvrez des détails dans ce texte.

Le tourisme, un secteur vital pour la Thaïlande
En plus de se classer parmi les destinations les plus belles du monde, voyager en Thaïlande est également bon marché. D’ailleurs, le tourisme est devenu un secteur incontournable pour l’économie de la Thaïlande. Il a permis de créer des emplois et de favoriser les investissements. La Thaïlande attire les visiteurs car elle donne une forte envie d’y retourner. Les infrastructures sont développées, puis, c’est un pays avec une culture riche et exceptionnelle. Aujourd’hui, le tourisme représente plus de 12% du PIB local de la Thaïlande.
En 2018, un bac transportant des touristes chinois vers une petite île de la Thaïlande : l’île de Phuket a coulé. Ce naufrage a fait 47 morts, ce sont tous des chinois. Il est à noter que les premiers clients touristiques de la Thaïlande viennent de la Chine. En effet, ils représentent le quart des voyageurs vers la Thaïlande. Malgré ce terrible accident, les Chinois ne cessent de s’intéresser au magnifique royaume qu’est la Thaïlande. La visite du pays a connu une hausse, près de 7,23% surtout pour les touristes chinois.
Une hausse de plus de 100% en 15 ans
En seulement 15 ans, le nombre de touristes visitant la Thaïlande a connu une hausse conséquente, le nombre était de 10 millions de touristes en 2003, contre plus de 38,3 millions en 2018. Ce qui fait une hausse de 280% en 15 ans.
En ce qui concerne les touristes français, plus de 749.000 visiteurs français se rendent vers la Thaïlande pour visiter ce beau pays. Ce chiffre a connu une hausse de 1,28% en seulement une année. En 10 ans, le nombre de touristes Français a doublé en 10 ans, cela a atteint plus de 384.000 personnes en 2018, c’est-à-dire, une hausse d’environ 51%.
Les recettes touristiques de la Thaïlande
En 2019, les recettes touristiques de la Thaïlande ont augmenté de 3%, dans les 59 milliards d’euros. Bien que les touristes chinois soient les plus actifs en Thaïlande, les agences de voyages chinoises ne peuvent plus vendre des réservations sur place, que ce soit en solo ou en groupe. Cette décision va impacter l’économie de la Thaïlande. Cela est dû au fait que, le pays enregistre le plus grand nombre de personnes atteintes du coronavirus après la Chine.
Les impacts négatifs du tourisme sur l’environnement
Le tourisme de masse a des impacts négatifs pour le pays, notamment : la pollution de l’air et de l’eau, l’émission de gaz à effet de serre, les pressions, l’anthropisation, la fragmentation des milieux par les infrastructures, la perte de la biodiversité, la surexploitation des ressources marines et minières, etc.
En parlant de faune, le nombre d’éléphants captivés a augmenté de 30% à partir des années 90. En effet, c’est un secteur très peu régulé. En fait, en Thaïlande, les éléphants sont considérés comme du simple bétail ou des animaux domestiques. De ce fait, ils ne bénéficient pas de protection. Pour l’avoir chez soi, un éléphanteau va passer sous la technique du Phajaan. Cette dernière consiste à briser son esprit. En effet, il sera séparé de sa mère et sera soumis à un stress important. Il sera donc enfermé dans un enclos étroit qui est maintenu par des chaînes et des cordes. L’éléphanteau sera aussi sujet à des violences afin de lui faire comprendre les commandes de base. Cette traite risque de nuire aux éléphants qui font partie des richesses de la Thaïlande.
Les impacts de la pandémie
Comme tout autre pays touristique, le tourisme international de la Thaïlande a connu une baisse de près de 80% en 2020. En effet, le nombre total de touristes visitant le pays n’atteint même pas les 8 millions, selon les propos de la Banque de la Thaïlande. Pourtant, en 2019, le pays a enregistré un chiffre record de plus 39 millions de visiteurs.
En 2021, le nombre de visiteurs est réduit à néant afin de protéger le monde de la pandémie. Il n’y a eu que 100.000 visiteurs, d’après les autorités thaïlandaises. Au début de l’année 2022, les touristes étaient seulement de 400.000 visiteurs internationaux. Malgré tous ces chiffres alarmants, la Thaïlande est sur le point de se relancer à nouveau touristiquement parlant. Une augmentation des visiteurs est espérée au début de la nouvelle année 2023.