Accueil » Voyage » Combien de Touriste chaque année en Thaïlande ?

Combien de Touriste chaque année en Thaïlande ?

Touriste

Image prise sur internet

La Thaï­lande attire beau­coup de tou­ristes venant du monde entier, mais sur­tout des pays voi­sins comme : la Chine, l’Inde, et même l’Indonésie. En 2019, le pays enre­gistre près de 39,8 mil­lions de visi­teurs.  Le taux de fré­quen­ta­tion du pays a dimi­nué à cause du COVID-19 entre 2020 et 2021.  Le nombre de tou­ristes était entre 100.000 et 8 mil­lions de visi­teurs pen­dant ces deux années suc­ces­sives. Pour­tant, la Thaï­lande est un pays  magni­fique qui offre d’innombrables sites tou­ris­tiques, cultu­rels et his­to­riques. Décou­vrez des détails dans ce texte.

Touriste
Image prise sur inter­net

Le tourisme, un secteur vital pour la Thaïlande

En plus de se clas­ser par­mi les des­ti­na­tions les plus belles du monde, voya­ger en Thaï­lande est éga­le­ment bon mar­ché. D’ailleurs, le tou­risme est deve­nu un sec­teur incon­tour­nable pour l’économie de la Thaï­lande. Il a per­mis de créer des emplois et de favo­ri­ser les inves­tis­se­ments. La Thaï­lande attire les visi­teurs car elle donne une forte envie d’y retour­ner. Les infra­struc­tures sont déve­lop­pées, puis, c’est un pays avec une culture riche et excep­tion­nelle. Aujourd’hui, le tou­risme repré­sente plus de 12% du PIB local de la Thaï­lande.

En 2018, un bac trans­por­tant des tou­ristes chi­nois vers une petite île de la Thaï­lande : l’île de Phu­ket a cou­lé. Ce nau­frage a fait 47 morts, ce sont tous des chi­nois. Il est à noter que les pre­miers clients tou­ris­tiques de la Thaï­lande viennent de la Chine. En effet, ils repré­sentent le quart des voya­geurs vers la Thaï­lande. Mal­gré ce ter­rible acci­dent, les Chi­nois ne cessent de s’intéresser au magni­fique royaume qu’est la Thaï­lande. La visite du pays a connu une hausse, près de 7,23% sur­tout pour les tou­ristes chi­nois.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Riyad ?

Une hausse de plus de 100% en 15 ans

En seule­ment 15 ans, le nombre de tou­ristes visi­tant la Thaï­lande a connu une hausse consé­quente, le nombre était de 10 mil­lions de tou­ristes en 2003, contre plus de 38,3 mil­lions en 2018. Ce qui fait une hausse de 280% en 15 ans.

En ce qui concerne les tou­ristes fran­çais, plus de 749.000 visi­teurs fran­çais se rendent vers la Thaï­lande pour visi­ter ce beau pays. Ce chiffre a connu une hausse de 1,28% en seule­ment une année. En 10 ans, le nombre de tou­ristes Fran­çais a dou­blé en 10 ans, cela a atteint plus de 384.000 per­sonnes en 2018, c’est-à-dire, une hausse d’environ 51%.

Les recettes touristiques de la Thaïlande

En 2019, les recettes tou­ris­tiques de la Thaï­lande ont aug­men­té de 3%, dans les 59 mil­liards d’euros. Bien que les tou­ristes chi­nois soient les plus actifs en Thaï­lande, les agences de voyages chi­noises ne peuvent plus vendre des réser­va­tions sur place, que ce soit en solo ou en groupe.  Cette déci­sion va impac­ter l’économie de la Thaï­lande. Cela est dû au fait que, le pays enre­gistre le plus grand nombre de per­sonnes atteintes du coro­na­vi­rus après la Chine.

Les impacts négatifs du tourisme sur l’environnement

Le tou­risme de masse a des impacts néga­tifs pour le pays, notam­ment : la pol­lu­tion de l’air et de l’eau, l’émission de gaz à effet de serre, les pres­sions, l’anthropisation, la frag­men­ta­tion des milieux par les infra­struc­tures, la perte de la bio­di­ver­si­té, la sur­ex­ploi­ta­tion des res­sources marines et minières, etc.

En par­lant de faune, le nombre d’éléphants cap­ti­vés a aug­men­té de 30% à par­tir des années 90. En effet, c’est un sec­teur très peu régu­lé. En fait, en Thaï­lande, les élé­phants sont consi­dé­rés comme du simple bétail ou des ani­maux domes­tiques. De ce fait, ils ne béné­fi­cient pas de pro­tec­tion. Pour l’avoir chez soi, un élé­phan­teau va pas­ser sous la tech­nique du Pha­jaan. Cette der­nière consiste à bri­ser son esprit. En effet, il sera sépa­ré de sa mère et sera sou­mis à un stress impor­tant. Il sera donc enfer­mé dans un enclos étroit qui est main­te­nu par des chaînes et des cordes. L’éléphanteau sera aus­si sujet à des vio­lences afin de lui faire com­prendre les com­mandes de base.  Cette traite risque de nuire aux élé­phants qui font par­tie des richesses de la Thaï­lande.

Autres articles du site :  Les 3 meilleurs endroits à visiter à l’est de Madagascar

Les impacts de la pandémie

Comme tout autre pays tou­ris­tique, le tou­risme inter­na­tio­nal de la Thaï­lande a connu une baisse de près de 80% en 2020. En effet, le nombre total de tou­ristes visi­tant le pays n’atteint même pas les 8 mil­lions, selon les pro­pos de la Banque de la Thaï­lande. Pour­tant, en 2019, le pays a enre­gis­tré un chiffre record de plus 39 mil­lions de visi­teurs.

En 2021, le nombre de visi­teurs est réduit à néant afin de pro­té­ger le monde de la pan­dé­mie. Il n’y a eu que 100.000 visi­teurs, d’après les auto­ri­tés thaï­lan­daises. Au début de l’année 2022, les tou­ristes étaient seule­ment de 400.000 visi­teurs inter­na­tio­naux.  Mal­gré tous ces chiffres alar­mants, la Thaï­lande est sur le point de se relan­cer à nou­veau tou­ris­ti­que­ment par­lant. Une aug­men­ta­tion des visi­teurs est espé­rée au début de la nou­velle année 2023.