Tuk tuk Thaïlande : Le transport touristique Thaï

Image prise sur internet
Le Tuk-Tuk est un tricycle mais motorisé, celui-ci est un des moyens de transports les plus prisés en Thaïlande. En même temps, le Tuk-Tuk est aussi un symbole de l’Asie depuis plus de 50 ans maintenant. C’est le moyen de transport qui permet de se déplacer facilement dans toute la ville de la Thaïlande, surtout dans les zones touristiques. Un moyen de transport révolutionnaire.

Les origines des Tuk-Tuk
L’avantage des Tuk-Tuk, c’est que ce sont des véhicules facilement réparables. Bien qu’ils existent en très grand nombre dans toute la ville, les chauffeurs de Tuk-Tuk savent se faire remarquer. Même si on ne les voit pas, on peut les entendre. En effet, le mot Tuk-Tuk a été inventé à cause du bruit du moteur. Celui-ci est à deux temps : le tuk pour le piston d’en haut, et l’autre tuk pour celui du bas. Le pot d’échappement à l’ancienne s’ajoute au véhicule pour donner un bruit hors du commun. A vrai dire les Tuk-Tuk sont des tricycles mais motorisés. Sa puissance est similaire à celle d’un gros scooter. Sa fonctionnalité est similaire au taxi pour transporter des matériaux et des passagers. Pour aller plus loin, le Tuk-Tuk est la version moderne du moyen de transport Rickshaw indien ou même les pousse-pousse.
Le véhicule est capable d’accueillir 2 à 3 passagers, cela va dépendre des temps. De plus, le Tuk-Tuk est ouvert sur les 2 côtés. En revanche, il est recouvert d’une capote afin de se protéger de la pluie ou du soleil.
Un moyen le plus pratique pour se déplacer en ville
Le Tuk-Tuk est le moyen de transport pour les touristes. Il est également le moyen le plus facile et plus rapide pour se déplacer en ville. Ces atouts sont très nombreux. En plus d’être économique, sa taille est suffisamment petite pour se glisser n’importe où. En même temps, le Tuk-Tuk est beaucoup plus sûr qu’une moto. Cependant, il ne dispose pas de grande protection sur les côtés. En cas de collision avec un autre véhicule, les chocs risquent d’être dangereux.
En revanche, le Tuk-Tuk est visible dans les centres urbains Thaïlandais. On compte plus de 70.000 Tuk-Tuk dans tout le pays. La majorité se trouve à Bangkok. C’est aussi un véhicule très impressionnant, une fois que vous montez dessus.
Le prix du trajet
Les trajets en Tuk-Tuk est dans les 150 bahts ou 200 bahts selon le trajet. Cependant, vous pouvez débattre. Certes, les arguments des conducteurs vont être convaincants et connaisseurs, vous devez quand même imposer votre prix. Lorsque les débats sont finis, montez à bord du taxi, et profitez de la bonne balade, et surtout vivez de meilleures sensations en visitant les sites sur votre chemin. Vous devez quand même pensez à votre sécurité une fois que vous êtes à bord.
Les inconvénients des Tuk-Tuk
Malgré le fait que ce transport soit très pratique sur place, il est confronté à un problème majeur, c’est-à-dire, la pollution. Même si la plupart des Tuk-tuk fonctionnent au gaz, le conducteur et les passagers sont sur les pots d’échappement des bus ou des poids lourds. Il rejette moins de CO2, cependant c’est un véhicule bruyant qui nuit à l’environnement. Pour y remédier, les ingénieurs Thaï ont trouvés la solution : les véhicules solaires et électriques. D’ailleurs, des industries Thaïlandaises ont lancées des tuk-tuk avec un toit recouvert de panneaux solaires. Ce modèle est beaucoup plus autonome, silencieux et surtout plus rapide. En revanche, le prix de ce véhicule est plus cher. Pour s’en procurer, il faut préparer dans les 10.000 €. Pourtant, en Thaïlande, les Tuk-tuk sont achetés à crédit ou appartiennent à des bailleurs qui les louent. Cette solution plus écologique va entièrement dépendre des autorités et de leurs bienveillances.
Pour plus de fun
L’avantage de se rendre en Thaïlande, c’est que c’est un pays riche en culture et en excitation. Les habitants sont très accueillants, et la culture gastronomique est aussi riche, tout autant que le pays. L’un des meilleurs aspects du pays c’est son moyen de transport. En effet, les Tuk-tuk sont des moyens uniques, et surtout amusants pour se déplacer à travers la ville. D’ailleurs, ils sont très populaires auprès des touristes, car ils sont bon marché. Pour découvrir d’incroyables sites touristiques, les Tuk-tuk sont vos meilleurs alliés. Ils sont aussi amusants à conduire. Lors de votre visite en Thaïlande, ne manquez pas de tenter l’aventure en Tuk-Tuk.