Téléphoné depuis un bateau de croisière est-il autorisé ?

Image venant d'internet
Le téléphone est un des objets à ne pas oublier lorsqu’on part en voyage, où que vous y allez, que vous partiez en avion, en voiture ou en bateau.. En effet, ce dernier vous permet de communiquer avec vos proches, mais vous permet aussi d’immortaliser vos moments favoris avec votre famille et vos amies. Toutefois, si c’est depuis un bateau de croisière, il vous sera peu difficile d’appeler à partir de votre téléphone. Mais téléphoné depuis un bateau de croisière est-il autorisé. Pour en savoir plus, nous allons voir dans cet article s’il est possible de téléphoner depuis un bateau de croisière et si utiliser un téléphone mobile est aussi possible.

Est-il autorisé de téléphoner depuis un bateau de croisière ?
Il est tout à fait faisable de téléphoner depuis un bateau de croisière, mais cela comporte des coûts. En effet, grâce à l’existence d’un téléphone satellite à bord du bateau, il est maintenant possible d’effectuer des appels vers l’extérieur du navire. Toutefois, la tarification des appels effectués à bord d’un bateau est assez onéreuse . Certaines compagnies le facturent jusqu’à 9 euros par minute.
Vous pourrez également passer des appels avec votre téléphone, mais si vous vous trouvez à plus de 2 milles marins, il n’y aura pas de réseau et vous devrez utiliser la connexion satellite du navire. Toutefois, l’utilisation de cette dernière comporte également des coûts. Mais comparer aux appels effectués depuis un téléphone fixe d’un navire, cette option est plus avantageuse. Le tarif est moins élevé par rapport à ce dernier. Elle est presque la moitié du prix des tarifications d’appel sur les postes fixes de la cabine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des voyageurs utilisent leur propre smartphone pour appeler leurs proches.
De plus, les bateaux sont aujourd’hui équipés de sa propre couverture GSM ou d’une antenne relais satellite. Tout cela diminue les problèmes de réseau à bord du navire. Ainsi, même si le bateau navigue au large, loin des côtes, il est toute à fait possible d’émettre et de recevoir des appels.
Il est à noter que l’usage d’un téléphone portable à bord d’un bateau peut entrainer des frais d’itinérance internationale ou autres frais. Avant de partir en mer donc, renseignez-vous sur les tarifs pour éviter les mauvaises surprises, car le prix peut être différent d’une compagnie à une autre.
Quelles sont les précautions à prendre pour l’utilisation d’un téléphone en zone maritime ?
Si vous prévoyiez utiliser votre téléphone lors de votre prochaine virée en mer, vous devrez prendre certaines précautions concernant son utilisation. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous tout d’abord sur la tarification des téléphones dans la zone maritime. Demandez à votre opérateur d’adapter votre forfait si besoin. Renseignez-vous aussi si certains opérateurs proposent des options spécifiques beaucoup plus avantageuses. D’ailleurs, si le forfait prépayé proposé à bord est plus intéressant, vous pourrez changer votre forfait à celle de la flotte. Quels que soient aussi votre destination et votre opérateur, sachez que l’utilisation d’un téléphone à bord peut être coûteuse. Il est donc conseillé de couper vos données mobiles, pour éviter de vous retrouver avec une grosse facture de téléphonie à votre retour de vacance.
Que vous effectuez ou recevez des appels, vous serez toujours factures ! Toutefois, si vous souhaitez réduire votre facture, penser a envoyé des SMS ou des MMS à la place des appels. Ainsi, votre coût de communication sera plus abordable et plus rapide comparer aux appels. Le mieux aussi c’est de n’utiliser votre téléphone que lorsque vous êtes à terre. Ainsi, vous pourrez profiter des connexions WiFi dans les restaurants ou autres que lieu qui propose un forfait WiFi gratuit.
Dans le cas où vous devrez tout de même utiliser votre téléphone à bord. Vous pouvez utiliser les forfaits WiFi mis en place par votre compagnie de croisière, ainsi vous pourrez utiliser votre téléphone sans problème.
Quand est-il des smartphones ?
Si vous utilisez un téléphone portable, soyez plus vigilante, car certaines applications comme le Skype, Viber Whatsapp ou Hangout peuvent vous coûter la peau des fesses. En effet, ces applications sont connues pour permettre d’effectuer des appels gratuitement, mais pas en mer.
Lorsque vous êtes à bord d’un navire aussi, il est possible que votre téléphone se connecte automatiquement au réseau du bateau. Cela peut alourdir vos frais si vous ne faites pas attention.
Il est également important de savoir que les communications mobiles à partir de 2 miles nautiques du rivage sont transmises via le réseau du navire et non via l’antenne de communication mobile de votre opérateur téléphonique.
À savoir :
- 1 mille marin ou nautique équivaut à 1852 mètres.
- Évitez d’être tout le temps connecté, cela faire mal à votre porte-monnaie. Parce que cela peut vous coûter très cher.
Est-il possible de passer des appels internet ?

Sur la plupart des grands navires, il est parfaitement possible de passer des appels téléphoniques via Internet. En effet, dans ces navires, il existe un forfait internet auquel vous pourrez souscrire. Ainsi, vous pourrez passer vos appels internet. Certains bateaux de croisière proposent même des packs internet qui comprennent la VoIP. Vous permettant ainsi d’appeler via Skype, FaceTime, Whatsapp et Hangout. Certes, la tarification pour ce genre d’appel peut être coûteuse, mais c’est une occasion de passer tous vos appels. La qualité de réseau est aussi variable lors d’une croisière, la communication peut donc être mauvaise selon le réseau.